Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux

Day Four

Update : Après avoir résolu une petit bug dailymotion qui ne permettait pas de voir la vidéo j'up.

Je ne m'attendais pas à devenir un pro de la guitare en quelques heures. C'est probablement le travail d'une vie. Mais après relativement peu de temps (15 heures maintenant), me voici arrivé sur les berges d'une rivière mouvementée. Il faut traverser.

C'est maintenant que grâce à vos réaction et à vos infos je commence peut être vraiment à mesurer l'implication qu'il faut pour avancer. Comment plaquer les accords correctement ? ou placer ses doigts ? Comment enchaîner ? J'ai d'abord cru que Rocksmith ne pourrait pas m'aider pour cela. Je suis donc naturellement allé sur le net pour trouver des infos. Sans trop me douter qu'il y avait déjà pas mal de choses sur le Blue Ray du jeu...

J'avais déjà abordé ces quelques vidéo didactiques en parlant de l'explication du changement des cordes. Eh bien il n'y a pas que le changement des cordes. Un certain nombre de techniques de guitare sont également explicitées. Encore une fois, je laisse les connaisseurs me dire si elles y sont toutes ou pas, je vais essayer ici d'en faire une liste complète.

La section « techniques » du jeu comporte des vidéos explicatives ainsi que la nomenclature du jeu qui se rapport à chaque geste. On y trouve des défis et la liste exhaustive des accords de tous les morceaux du jeu. C'est également ici que vous apprendrez comment tenir la guitare, ce que sont les points, les frettes, l'action de corde et les réglages de l'engin. Vous y verrez également les différentes techniques de grattage de corde, les notes tenues, les slides, les hammer on et pull off, bends harmoniques, étouffements, trémolos, barrés... Ouf.

A chaque technique son défi noté de bronze à or en fonction de la précision du guitariste. Je ne vous cache pas que je suis déjà content d'arriver à obtenir le bronze partout. Les harmoniques m'ont rendu particulièrement chèvre. J'ai eu beaucoup (j'ai toujours) de mal à trouver les bonnes sensations pour toucher à peine la corde au moment de gratter et retirer mon doigt assez rapidement.

Pourquoi frustration ? Parce que comme le jeu vous ajoute des difficultés au fur et à mesure, les morceaux sur lesquels vous preniez plaisir sont plus mal joués dans un second temps. Mais c'est pour votre bien. Les notes seules sont remplacées par des accords et vous jouez une mélodie plus complète. Je comprend les conseils qui m'ont été donnés : ne pas jouer trop longtemps, limiter le temps des séances. Au bout d'un moment de toute manière, je fatigue trop pour bien faire.

Pour finir, je vous offre une petite séquence de jeu. Je n'avais pas l'intention de sortir la vidéo, mais j'ai fait quelques essais pour un test de caméra. Je vous laisse avec The Cure et Boys Don't Cry joué par un manchot. C'est mauvais, mais tant pis, je m'amuse et vous aurez ainsi une idée de Rocksmith à bas niveau. Ne vous inquiétez pas, la semaine prochaine vous aurez du vrai jeu ;)


Extrait Rocksmith par Dopamine67

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

-Nicolas-
Signaler
-Nicolas-
voila, moi j'ai craqué je me suis préco le pack avec la guitare !
moom
Signaler
moom
Ok merci pour ta réponse.

Bon bah c'est long le 27 quand même.....
Dopamine
Signaler
Dopamine
En conséquence, je n'ai aucun souci de décalage et si cela devait être le cas, le jeu propose un outil pour s'adapter et régler le problème. Je n'ai donc aucune excuse pour mon jeu déplorable ;)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ce décalage éventuel est le fait de l'Input Lag de ton téléviseur et non du jeu. C'est le genre de chose qu'on peut plus facilement ressentir sur des jeux de rythme qui nécessitent de la précision ou des jeux de combats qui se jouent à la frame (l'image) prête. S'il y a un retraitement du signal sonore, cela peut également poser de petits soucis.

J'ai précisément choisi mon téléviseur en fonction de ce paramètre. J'en ai d'ailleurs fait un billet ;)
http://www.gameblog....l-pour-le-gamer
moom
Signaler
moom
Plop Dopamine !

Dit moi sur le site de rocksmith, il parle d'un décalage lorsqu'on n'utilise que le câble hdmi pour la vidéo et le son.

Et tu dans cette configuration ? Et si oui as tu ressenti un quelconque décalage ?

http://rocksmith.ubi...etup/index.aspx
Spades
Signaler
Spades

T'as oublié le talent et des doigts de singes

Non ça c'est pour être un bon guitariste pas un guitariste honorable... et même le mec le plus talentueux au monde s'il ne bosse pas, son talent ne lui sert à rien :P

Sinon petit conseil du soir : ne joue pas toutes les notes avec l'index, tu as quatres doigts utilisable (cinq avec le pouce quand tu auras acquis n peu de souplesse dans la main) sert en... genre avec l'index tu joues ta notes en case 2 avec l'index, et au lieu de bouger toutes la main, tu va chercher la note en case 4 avec l'annulaire. tu bossera ainsi un peu mieux ton jeu main gauche et en plus, le passage se fera de manière plus fluide.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
(T'as oublié le talent et des doigts de singes aussi Spades. Y'en a qui sont plus gâtés que d'autres ! :D)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Clairement je le prendrais. ^^

Bon sinon il manque les techniques de fingerpicking (mais c'est normal si tout se joue au médiator), le sweeping, le tapping... Mais peu importe, il y a déjà bien assez je pense. Après quand on a un certain niveau on peut tout trouver sur internet. Niveau que je n'ai pas, surtout à la gratte électrique, donc vraiment c'est fait pour moi ! :)

Après je te conseillerais effectivement de ne pas forcément jouer très longtemps (au bout d'un moment on devient plus musclé des doigts et on peut jouer 2 heures aussi, hein...), mais plutôt régulièrement. Genre tous les jours. Et un truc pas mal peut être de s'enregistrer une fois de temps en temps aussi, ça permet de repérer ses défauts, et cerise sur le gâteau de mesurer ses progrès (qui sont bien réels mais qu'on ne perçoit pas toujours).

Continue à nous faire rêver ! ;)
Spades
Signaler
Spades
Mais non elle marche très bien ta vidéo... mes oreilles ne te remercient pas d'ailleurs :lol:
(rassures toi c'est normal, voici les trois secrets pour être un guitariste honorable : 1/le travail 2/ le travail et 3/ le travail !)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je vois que la vidéo bug chez daily... Je vais régler ca demain, je ne suis pas chez moi...
peb258
Signaler
peb258
Tu me donne de plus en plus envie de prendre ce jeu! Pour la petite histoire je me suis mis à la guitare après guitar hero 3... et de manière intensive, j'en faisais 3-4h par jour, et au bout d'un mois je maitrisais mes barrés, tout mes accords ouvert, etc... au prix de nombreuses douleurs. Et j'ai tout appris sur le net. Visiblement le disque du jeu à l'air super complet pour les méthodes, et au moins tu peux apprendre de façon hyper ludique sans te dégouter.
Après, avec la pratique tu trouvera tes astuces pour moins te fatiguer et pour passer des accords ou techniques délicates, mais il faut persever.
il me tarde de lire la suite de tes aventure sur Rocksmith!!

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris