Seconde personne à essayer Rocksmith avec un profil un peu différent. Si le premier essayeur était autodidacte et cinquantenaire, le second a la moitié de son âge et un cursus de conservatoire. Visions différentes ?

En tout cas, sur le premier point vision très similaire : Il y a de la latence. Toujours ce phénomène de décalage entre l'action sur la corde et le retour du son via les enceintes. En revanche, chose surprenante, cette latence semblait plus faible avec la Les Paul Junior livrée dans le pack, qu'avec sa guitare personnelle pourtant non équipée d'un pré-ampli. Il faudra donc peut être réévaluer ce problème en fonction des instruments utilisés. Ce défaut s'est encore estompé ensuite, lorsqu'il a fallu se concentrer sur les indications visuelles arrivant à l'écran.

Il aura également fallu quelques minutes pour bien appréhender le système de lecture de la « partition ». Comprendre quelle couleur correspondait à quelle corde et à quel moment précis il fallait gratter la corde.

Nicolas a joué plusieurs fois le même morceau et j'ai vu un joli sourire s'afficher sur son visage. La partition devient effectivement plus complexe à chaque succès et il n'est plus obligé de brider son jeu en n'interprétant qu'une partie de la mélodie. Il était même presque plus facile de jouer des morceaux qu'il n'avait encore jamais travaillé et ce en évoluant avec le système de difficulté progressif.

A son sens, le cheminement pédagogique du jeu est très intéressant. A tel point qu'il ne le situe même pas forcément QUE comme un jeu mais aussi un complément très ludique pour se motiver à pratiquer l'instrument. Puisqu'on parlait de jouer, je lui ai également fait essayer les mini jeux. Là encore, sentiment renforcé de présenter des exercices qui seraient barbants autrement, de façon agréable et ludique.

Si cette session a été plus facile, c'est aussi parce que Nicolas se situe plus dans le cœur de cible de Rocksmith. Au vu de la playlist et en dehors de certains classiques plus anciens, il est clair qu'Ubisoft vise principalement les 15 - 35 ans. On peut évidement élargir ces chiffres que je détermine de façon un peu arbitraire, mais cela explique probablement pourquoi le premier essayeur était resté un peu dubitatif.

Voilà une session qui fut très intéressante. J'aurais imaginé que Rocksmith resterait cantonné à un public majoritairement débutant, mais Nicolas a été suffisamment intéressé et convaincu pour penser le conseiller également à des musiciens confirmés. Donc, mesdames messieurs les gameblogueurs guitaristes soyez rassurés, il devrait aussi vous convenir.

J'ai enregistré la session en vidéo et vous en aurez un retour pour ce week end. En attendant, je prépare mon prochaine "concert" ;) .