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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 20/02/17 à 22h24

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Seconde personne à essayer Rocksmith avec un profil un peu différent. Si le premier essayeur était autodidacte et cinquantenaire, le second a la moitié de son âge et un cursus de conservatoire. Visions différentes ?

En tout cas, sur le premier point vision très similaire : Il y a de la latence. Toujours ce phénomène de décalage entre l'action sur la corde et le retour du son via les enceintes. En revanche, chose surprenante, cette latence semblait plus faible avec la Les Paul Junior livrée dans le pack, qu'avec sa guitare personnelle pourtant non équipée d'un pré-ampli. Il faudra donc peut être réévaluer ce problème en fonction des instruments utilisés. Ce défaut s'est encore estompé ensuite, lorsqu'il a fallu se concentrer sur les indications visuelles arrivant à l'écran.

Il aura également fallu quelques minutes pour bien appréhender le système de lecture de la « partition ». Comprendre quelle couleur correspondait à quelle corde et à quel moment précis il fallait gratter la corde.

Nicolas a joué plusieurs fois le même morceau et j'ai vu un joli sourire s'afficher sur son visage. La partition devient effectivement plus complexe à chaque succès et il n'est plus obligé de brider son jeu en n'interprétant qu'une partie de la mélodie. Il était même presque plus facile de jouer des morceaux qu'il n'avait encore jamais travaillé et ce en évoluant avec le système de difficulté progressif.

A son sens, le cheminement pédagogique du jeu est très intéressant. A tel point qu'il ne le situe même pas forcément QUE comme un jeu mais aussi un complément très ludique pour se motiver à pratiquer l'instrument. Puisqu'on parlait de jouer, je lui ai également fait essayer les mini jeux. Là encore, sentiment renforcé de présenter des exercices qui seraient barbants autrement, de façon agréable et ludique.

Si cette session a été plus facile, c'est aussi parce que Nicolas se situe plus dans le coeur de cible de Rocksmith. Au vu de la playlist et en dehors de certains classiques plus anciens, il est clair qu'Ubisoft vise principalement les 15 - 35 ans. On peut évidement élargir ces chiffres que je détermine de façon un peu arbitraire, mais cela explique probablement pourquoi le premier essayeur était resté un peu dubitatif.

Voilà une session qui fut très intéressante. J'aurais imaginé que Rocksmith resterait cantonné à un public majoritairement débutant, mais Nicolas a été suffisamment intéressé et convaincu pour penser le conseiller également à des musiciens confirmés. Donc, mesdames messieurs les gameblogueurs guitaristes soyez rassurés, il devrait aussi vous convenir.

J'ai enregistré la session en vidéo et vous en aurez un retour pour ce week end. En attendant, je prépare mon prochaine "concert" ;) .

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
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Commentaires

Thierry Kryss
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Thierry Kryss
La question que je me pose, c'est si ça marche aussi bien avec une electro-accoustique ( le son de la "sèche" doit être gènant en fait ... mais bon j'aurai la réponse dans une dizaine de jours)
Dopamine
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Dopamine
C'est tout à fait possible.
Meyrio
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Meyrio
A propos de la latence, est-ce que ca ne vient pas du micro selectionné? Je viens de lire un com sur jvc qui dit être passé de 84 à 100% sur une chanson en jouant sur son selectionneur. Il faut surement joué avec le micro chevalet étant donné que la Junior n'a qu'un aigu.
Gloumouf
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Gloumouf
Mouais, je ne vois toujours pas en quoi ça change quelque chose a ce niveau là :/
A la limite, avec l'age, le son change a cause du bois et du vernis qui vieilli, des micro qui vieillissent aussi, mais la vitesse des electrons dans le fil de cuivre est la meme.

La seul possibilité, a part l'aspect psycho, c'est le cable qui sert de convertisseur analogique/numerique qu ipourrait reagir differement selon le niveau du signal.. ?
Dopamine
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Dopamine
Sa guitare était usée et âgé de son aveu. Je ne vois pas de quelle manière cela joue, mais il a eu ce ressenti.
Gloumouf
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Gloumouf
Non, mais la latence du jeu, je comprends et ça s'explique avec le traitement de l'electronique etc.
C'est la difference de latence entre une guitare et un autre.
Vu que sur un ampli, il n'y a pas de latence quelque soit la guitare, je ne vois pas pourquoi, entre ces deux guitares, il y aurait une difference sur le jeu. A moins que le niveau du signal joue la dedans? J'en doute quand meme.
Dopamine
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Dopamine

Par contre, je ne vois pas en quoi la latence changerai d'une guitare a l'autre. Au pire, c'est tellement faible que c'est inaudible.
Ca ne serait pas psychologique plutot?

Pour que ce soit la première réflexion dès les premières notes des deux guitaristes qui l'ont testé, je ne crois pas que ce soit psychologique. Les deux ont certainement l'habitude de jouer directement sur ampli et ont donc ressenti la chose de suite.

Après, c'est effectivement une impression subjective sur second guitariste.
Gloumouf
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Gloumouf
Une guitare toute pourrie d'occaz, ce n'est pas non plus une super idée... Si tu n'y connais rien, tu peux tomber sur une gratte avec un manche vrillé, les mecaniques qui sont HS, etc.
Dans tous les cas, je pense qu'il faut prendre ce jeu dans le but de se mettre a la guitare, pas juste pour avoir un rythm-game en plus. Donc il faut acheter un truc pas trop pourri sous peine d'etre deçu et degouté.
Epiphone, Squier (fender), Ibanez et autre font des modeles abordables, meme les magasins ont leurs propre marques (woodbrass et Milonga oui en tout cas). Mieux vaut partir par là. Elle sera garantie et le vendeur pourra un peu conseiller le choix selon le style qu'on aime. Une guitare qui est a l'aise pour le funk ne le sera peut etre pas pour le Black Metal par exemple ;)

Par contre, je ne vois pas en quoi la latence changerai d'une guitare a l'autre. Au pire, c'est tellement faible que c'est inaudible.
Ca ne serait pas psychologique plutot?
Dopamine
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Dopamine
gloumouf a parfaitement raison. J'ai regardé un peu et trouver une guitare d'occasion avec un meilleur rapport qualité prix que celle qui est offerte n'est pas impossible mais difficile. Si la latence peut changer entre les instruments je ne pense pas non plus qu'il soit judicieux de prendre une guitare chère. Celle qui est dans le pack est très bien !

Mercu : Oui je pense que cela peut varier. Je l'ai moins senti que les autres mais je n'ai jamais eu l'habitude de jouer avec un ampli. Prenez le temps de lire les autres post il y a tous les peut réponses ou presque.
narukedag
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narukedag
@Gloumouf: En fait c'était histoire d'en prendre une d'occaz toute pourrie pour débuter et alléger la facture :D
Gloumouf
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Gloumouf
Dans tous les cas, avec une guitare a 2000€ et une a 150€, le son sera modifié par l'ampli.
Chaque instrument a un son different, chaque ampli a un son different donc chaque couple a un son different.

A mon avis, acheter une guitare chere pour ce jeu est un peu ridicule. Celle qui est vendu avec a l'air cool (et le look LesPaul... :love: ) et suffit largement pour debuter (voir un peu plus) =)
Mercucall
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Mercucall
@Dopamine As-tu ressenti aussi la latence en tant que débutant ? Et d'après toi, la latence peut-elle être variable en fonction de son écran/installation sonore ?
narukedag
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narukedag
Hey dis moi j'ai deux, trois questions à te poser :P
Déjà t'étais totalement débutant quand t'as commencé ? (T'as sûrement du le dire mais j'ai la flemme de relire tous les précédents posts).
Et penses tu que la qualité de la guitare importe pour y jouer ? Est-ce que jouer avec une Fender à 2000€ va changer par rapport à une vieille guitare d'occaz ? Je demande car je ne sais pas si le son n'est pas modifié par le jeu pour correspondre à la musique et donc si la qualité sonore de la guitare importe vraiment. :)
Dopamine
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Dopamine
@noireaude, ben faudra essayer le mode deux joueurs alors ;)
Endeavour
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Endeavour
"En revanche, chose surprenante, cette latence semblait plus faible avec la Les Paul Junior livrée dans le pack, qu’avec sa guitare personnelle pourtant non équipée d’un pré-ampli. Il faudra donc peut être réévaluer ce problème en fonction des instruments utilisés."

Si il a attaqué la console avec une guitare en EMG tu m'étonne que la console a eu du mal a encaisser :lol: ^_^
Noiraude
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Noiraude
je sens que je vais craquer... Et je te challengerai avec l'espoir de gagner! Je gratte, moi, môôssieur :lol:
moom
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moom
Merci pour ma petite dose de rocksmith, le temps passe vraiment pas vite... plus que 14 jours....

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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