Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler

Day One

J'avais hâte, j'avais hâte... J'ai toujours hâte, mais il faut bien aller au taf. Et puis c'est mieux pour mes doigts et mon bras gauche. Rocksmith va m'occuper 30 à 60 minutes par jour pendant deux semaines. J'ai décidé de m'y astreindre.


Non, ce n'est pas encore moi...

Tout d'abord, plantons le décor. J'ai gratouillé la guitare sèche il y a une vingtaine d'années en copiant quelques accords. J'ai dû tenir deux mois et « jouer » un ou deux morceaux. Mon solfège s'est limité aux séances de tortures auditives consécutives aux séances de flûte à bec du collège. Paix à mon prof de musique. J'ai évidement tout oublié.

C'est donc quasiment vierge de toute formation musicale que j'ai abordé Rocksmith. Ça tombe bien, je voulais justement voir comment un néophyte total allait s'en sortir. Pour le moment j'ai du jouer six heures et comme je vous l'ai dit, je vais essayer d'être régulier dans ma pratique. J'arrive déjà à pendre quelques repères sur le manche et je tombe à peu près juste dans les bonnes cases.

Voici un petit compte rendu sur les premières minutes du jeu.

Tout d'abord, Rocksmith vous propose de configurer à minima votre guitare. Droitier ou gaucher, position des clefs. Ensuite, on fait la balance pour ajuster le niveau de la gratte et on vérifie qu'elle est accordée. Ce dernier point est un jeu d'enfant. Une jauge vous indique si la corde est trop lâche ou tendue. A vous de tourner la clef en conséquence.

Puis, on entre directement dans le vif du sujet. Les notes arrivent vers le joueur sur des pistes qui correspondent aux frettes. Au premier passage, il n'y a que quelques notes. On sent rapidement que le jeu adapte le nombre de notes à jouer en fonction de la réussite du guitariste en herbe. Faites un sans faute sur les 20 premières notes et vous allez de suite voir l'ensemble du morceau se jeter à votre visage. Ratez ces accords immédiatement, la difficulté diminue. Lorsque le morceau est terminé, si vous le rejouez, la difficulté aura d'emblée passé un cran supérieur. On progresse ainsi en douceur.


Aïe !

Mais le plus important, c'est que malgré le fait qu'on soit concentré sur ce qui se passe à l'écran on s'amuse de suite. Le plaisir de réussir un enchaînement basique est immédiat. D'une part parce que le son est celui d'une véritable guitare, d'autre part parce que c'est bien plus difficile que juste appuyer sur une touche au bon moment. Et vous le savez bien, plus la souffrance est intense, plus le plaisir est grand (arrêtez tout de suite de penser à ce que vous pensez...:)). Rocksmith est au jeu musical ce que Darksouls est au RPG ; un délicieux petit suplice.

Je ferai d'autres petits focus sur des points précis dans d'autres billets, rendez vous donc dans les prochains jours pour découvrir petit à petit Rocksmith et la santé de mes doigts.

 

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

3uReka
Signaler
3uReka
@Dopamine :oui mais malheureusement y'a aussi des jeux qui sorte en cette fin d'année ^^. La geekitude quand tu nous tient .... Mais bon je vais voir ce que je peux faire :)
RoRo
Signaler
RoRo
Hâte, hâte vraiment hâte j'en peut plus d'attendre :excite: J'espère qu'ils proposeront un jour un DLC pour faire ses propres compos pourquoi pas?

Et pour tes doigts ne t'inquiètes pas, tu connaîtra pire ensuite: tu verra des bouts de peau s'arracher au bout d'un certains temps et principalement ton index ;)
Dopamine
Signaler
Dopamine

Le seul truc qui m'emmerde c'est que ma guitare est un Drop C et que je n'ai pas envie de changer mes cordes... Donc je me tâte un peu et j'attends surtout de voir ce que proposera le DLC Basse (le concept est beau je trouve). En gros si tous les morceaux seront jouable à la basse ou non...

@010110 Tu as mal lu. La version qui sortira en France comprendra directement le DLC base. Il sera inclus contrairement aux versions américaines déjà sur le marché. ;)

@Celimbrimbor : Pas dans la playlist d'origine qui est dans un précédent de mes posts. Je n'ai pas encore "libéré" tous les morceaux.
http://www.gameblog....-de-cette-annee
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Interessant. Ca me motiverai peut etre a reprendre la gratte =)
J'attend la suite avec impatience =)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Excellent article. Presque envie d'y jouer, tiens.
Y'a le morceau "Wish you were here" des Pink Floyd par hasard ?

Celim.
01010110
Signaler
01010110
Le seul truc qui m'emmerde c'est que ma guitare est un Drop C et que je n'ai pas envie de changer mes cordes... Donc je me tâte un peu et j'attends surtout de voir ce que proposera le DLC Basse (le concept est beau je trouve). En gros si tous les morceaux seront jouable à la basse ou non...
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Slaanseh : Il est même possible de le configurer pour inverser l'ordre des cordes. Je crois même aussi avoir vu passer un mode avec plus de six cordes.

@3uReka : Noël approche et peut être que ta famille voudrait t'offrir une guitare ? Dans ce cas, le pack simple avec le jeu viendrait séparément. Le prix annoncé pour la version avec guitare est tout de même à 200€ :/
Sinon, la version française inclus la basse. Contrairement à celle qui m'a été envoyée (canadienne) qui nécessite de prendre le module en option (DL).

Si vous avez des questions spécifiques profitez-en pour les poser. Je vais être avec tous les jours ;)
Schyzophrenic
Signaler
Schyzophrenic
Hate de voir une video !! Je me tate toujours autant pour ce jeu. En même temps, je serai obligé de prendre le pack avec la guitare car mon electro acoustique à laquelle je ne sais pas jouer fera trop de bruit pour jouer en pleine nuit !!
3uReka
Signaler
3uReka
Si j'avais le moyens je pense que je me lancerai mais étant encore au lycée et n'ayant trouver aucun job d'été (même pas dix ans c'est galère) bah mes finances sont pas suffisantes pour m'acheter une guitare. Mais si je devait me lancer je pencherai plutôt pour la basse, l'instrument me botte plus malheureusement la plus part des test et impressions qui sont ou seront faites seront principalement faite avec des guitares donc ... mais bon je trouverai car je suis vraiment intéressé.
ps: courage pour l'apprentissage :)
callveen
Signaler
callveen
Le prix me rebute vraiment... Je sais que ça doit les valloir mais quand même...
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Un mode gaucher. Ouf. Me voilà rassuré. Ça m'a l'air pas mal tout ça finalement.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ne t'inquiètes pas pour tes doigts, ça va très vite venir... ^^

(Et une gratte électrique est moins dure qu'une folk !! :guitar:)
Pareil que callveen, une vidéo serait bien cool, savoir si je me rue dessus day one ! :bave2:
callveen
Signaler
callveen
Super! Hâte de visionner ça :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Peut être en fin de semaine. J'en ai une autre à monter et à éditer entre temps.
callveen
Signaler
callveen
Excellent! Aurais-tu prévu une vidéo à poster sur Parallaxe? Ca m'intéresserait beaucoup :)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris