Chaque été, le Summer Game Fest et toutes les conférences qui l’entourent est l’occasion pour les joueurs de découvrir ou de redécouvrir une flopée de jeux très attendus. Mais parfois, certains d’entre eux brillent aussi malheureusement par leur absence.
Le Summer Game Fest, c’est déjà fini. Après des semaines d’attente et de spéculations en tout genre de la part des joueurs, le bal des conférences de juin est finalement arrivé à son terme dans la nuit du 8 au 9 juin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année s’est avérée relativement rachitique, la faute notamment à l’absence de certains grands éditeurs et constructeurs comme Ubisoft et Nintendo. Alors certes, cela ne nous a pas empêché d’avoir de très belles annonces au cours des derniers jours, mais beaucoup de jeux extrêmement attendus manquaient tout de même à l’appel de ce Summer Game Fest 2025. La preuve par dix.
Le meme d’Hollow Knight Silksong a encore de beaux jours devant lui

À chaque nouvelle conférence, il ressort. Mais si, vous savez, le fameux meme d’Hollow Knight: Silksong dans lequel le protagoniste du jeu attend patiemment sur son banc, affublé d’une jolie perruque et d’un nez de clown. Il faut dire que depuis son annonce en 2019, l’arlésienne de Team Cherry n’en finit plus de se faire attendre. Et elle continue, parce que c’est une nouvelle fois sans nouvelles images du jeu que l’on ressort de ce Summer Game Fest. Mais consolez-vous : le studio a tout de même reconfirmé que le jeu sortira avant la fin d’année 2025. Hourra..?
Marvel’s Wolverine n’est pas encore prêt à quitter le bar

Lorsque PlayStation a annoncé la tenue de son State of Play en marge du Summer Game Fest 2025, nombreux sont ceux à avoir nourri l’espoir d’y découvrir, enfin, un nouvel aperçu du prochain titre d’Insomniac Games. Après tout, rappelons que Marvel’s Wolverine a été annoncé en septembre 2021 aux côtés de Marvel’s Spider-Man 2, qui s’approche déjà quant à lui de son deuxième anniversaire. Malheureusement, toujours aucune trace du super-héros aux griffes en adamantium à l’horizon. Autant dire que ce long silence interroge, surtout après toutes les fuites survenues en décembre 2023.
L’appel de l’aventure va devoir attendre pour Tomb Raider

Les fans y croyaient dur comme fer et pourtant, Lara Croft a cette fois encore brillé par son absence. Près de sept ans après la sortie de Shadow of the Tomb Raider, il semblerait que Crystal Dynamics ne soit toujours pas prêt à dévoiler ce que nous réserve l’avenir de la franchise. L’existence du prochain jeu, qui sera édité par Amazon, a pourtant été officialisée en 2022. Mais il va visiblement falloir continuer à prendre son mal en patience avant d’en savoir plus sur cette suite, qui devrait encore une fois marquer un nouveau départ pour Tomb Raider.
Pas de nouvelles histoires à raconter pour Fable 4

Dans un monde parfait, nous aurions peut-être déjà pu poser les mains sur le prochain opus de Fable 4. Ou dans le pire des cas, nous n’en serions désormais plus très loin. Malheureusement, la vie est cruelle, et le titre développé par Playground Games a finalement été reporté à 2026. C’est donc en toute légitimité que l’on s’attendait à avoir de nouvelles images du titre lors du Xbox Games Showcase de ce Summer Game Fest, où il avait tout à fait sa place. Mais contre toute attente, Fable n’était pas de la partie. Et on peut le dire, cette absence a fait de nombreux déçus.
Perfect Dark se la joue discret encore un peu

Dans le genre « jeu qui aime se faire désirer », Perfect Dark se pose là. Alors oui, à en croire certains bruits de couloir, The Initiative et Crystal Dynamics auraient rencontré de nombreuses difficultés sur le développement du jeu ces dernières années. Néanmoins, après avoir eu droit à une belle séquence de gameplay en 2024, on s’attendait naturellement à voir le retour de Joanna Dark se préciser au Xbox Games Showcase de cette année avec, pourquoi pas, de nouvelles images et une date de sortie. Mais on dirait que la mission a rencontré un imprévu.
Judas continue de nous la mettre à l’envers

Mais que devient Judas, le nouveau jeu du créateur de BioShock ? C’est la question que bon nombre se posent. Annoncé aux Game Awards 2022, le titre développé par Ken Levine et Ghost Story Games a immédiatement su faire sensation auprès des joueurs. Il faut dire qu’entre son univers et son gameplay, il s’annonce très prometteur. Mais plus d’un an après sa dernière présentation, le silence radio qui entoure le projet commence à devenir assourdissant. Et pour un jeu qui était supposé sortir avant mars 2025 selon Take-Two, ça la fout plutôt mal.
Marvel 1943: Rise of Hydra retarde infiniment la danse

Si ce Summer Game Fest n’a pas été avare en nouveaux jeux Marvel, Skydance New Media, en revanche, a été particulièrement avare en informations sur Marvel 1943: Rise of Hydra. C’est simple : il n’y en a eu aucune. Le nouveau titre d’Amy Hennig (Uncharted) n’est pourtant plus très loin de sa sortie, puisqu’il arrivera finalement début 2026 suite à un léger report. Mais même malgré cela, le studio continue de faire de la rétention d’informations. Résultat : trois ans après son annonce, on ne sait toujours quasiment rien à son sujet. Et c’est frustrant.
Half-Life 3 nous fait douter de son existence

Bon, disons les choses clairement : de tous les jeux présents dans cette liste, Half-Life 3 est le seul dont l’existence n’a jamais été confirmée d’aucune manière. D’ailleurs, vingt ans après la sortie d’Half-Life 2, beaucoup n’y croyaient plus. Récemment, de nombreuses rumeurs ont néanmoins commencé à voir le jour, indiquant que Valve préparerait en secret le retour de sa franchise pour lui offrir une conclusion digne de ce nom. Malheureusement pour les fans, il semblerait que cela soit amené à rester un doux rêve… pour l’instant ?
Kingdom Hearts 4 brise le cœur des fans

Pour les fans de Kingdom Hearts 4, le coup est assurément très dur à encaisser. Après trois ans de silence de la part de Square Enix, le prochain opus de la franchise de Tetsuya Nomura a soudainement refait surface ces dernières semaines avec de nouvelles images. Le studio promettait alors plus d’informations à venir « le moment venu », ce qui, à l’approche de la Summer Game Fest, a forcément poussé les joueurs à s’emballer. À tort, cependant, puisque le fameux moment n’est visiblement pas encore arrivé… C’est cruel, Square Enix.
God of War tape dans le vide pour l’instant

À l’instar d’Half-Life 3, aucun jeu God of War n’a pour l’heure été annoncé par PlayStation ou Santa Monica Studio. Néanmoins, au vu du succès rencontré par God of War (2018) et God of War Ragnarök, on se doute que ce n’est qu’une question de temps avant que la franchise ne revienne. Et justement, de récentes rumeurs ont évoqué l’existence d’un nouveau projet inattendu dont la sortie serait prévue pour cette année. Forcément, certains espéraient donc en entendre parler lors de cette Summer Game Fest… sans succès.