Qui aurait pu croire que nous pourrions jouer un jour à la saga Uncharted sur PC ? Depuis de longs mois Sony change de cap et sa politique à propos de ses exclusivités. Marché grandissant oblige, notamment grâce à la Chine, il devenait de plus en plus pressant pour le constructeur/éditeur de conquérir de nouveaux territoires. C'est ainsi que nous avons droit en l'an de grâce 2022 à deux épisodes cultes de la saga d'aventure en une seule collection : Uncharted 4 : A Thief's End et Uncharted : The Lost Legacy. Cette collection n'est pas nouvelle puisqu'elle est disponible sur PS5 depuis janvier 2022. Mais c'est la première fois que l'on peut y jouer avec notre fidèle combo clavier/souris. Il n'est nullement question de juger ici à nouveau deux titres qui existent depuis plusieurs années mais plutôt de vous donner notre avis sur l'adaptation PC, le portage en lui même avec ses qualités et ses défauts.

Les conditions du test

Screenshot de la version PC avec la configuration 1 (4K/Ultra)

Pour le bien de ce test nous avons testé la collection Uncharted sur deux machines différentes :

Configuration 1 :

  • Processeur : i9-10900K
  • Carte Graphique : RTX 3080 Ti
  • RAM : 32 Go

Configuration 2 :

  • Processeur : Intel Core i5-10400F
  • Carte Graphique : RTX 2060 6 Go
  • RAM : 16 Go

Peu d'options graphiques mais tout ce qu'il faut pour être heureux

Comme vous pouvez le voir il s'agit de deux configurations foncièrement différentes, un gros PC pour de la 4K et une configuration plus modeste pour s'assurer d'avoir du 1080 avec un framerate décent. Nous avons donc pu jouer aux deux jeux avec les deux configurations pour voir si l'optimisation tenait la route. Force est de constater que sur une machine aussi costaude que la première il n'y a évidemment aucun problème à déplorer. Non seulement le jeu est beau mais en plus il n'a pas vraiment pris de rides. En 4K/Full Ultra il n'y a eu aucun soucis pendant plusieurs heures de test et encore moins une baisse de framerate. Le jeu est beaucoup moins gourmand qu'un Marvel's Spider-Man Remastered pour rester dans la comparaison du portage PC Sony. Le titre propose 6 options graphiques à savoir : Textures, Qualité des modèles, Filtrage anisotrope, Ombres, reflets et Occlusion ambiante. Ce n'est pas énorme en terme de choix mais c'est suffisant pour gagner en framerate avec une configuration plus modeste en jouant avec le curseur de qualité.

Le saint Nvidia DLSS

Sur la configuration 2, beaucoup moins puissante, nous avons eu quelques appréhensions notamment dans les lieux avec de vastes panoramas et beaucoup d'informations à l'écran. Mais bonne surprise, le jeu semble bien optimisé et reste fluide malgré tout. La recette du bonheur et du secret réside en deux mots : Nvidia DLSS, la solution de Deep Learning Super Sampling des verts. Sans lui, c'est la porte ouverte aux baisses de framerate avec les détails un peu élevés (avec une petite config), mais une fois l'activation faite ce n'est que du bonheur. Celui-ci propose bien évidemment plusieurs niveaux de qualités, plus votre configuration est modeste plus on vous conseille de vous diriger vers le DLSS Performance Ultra.

Le très utile AMD FSR 2

Pour ceux qui n'ont pas de cartes graphiques Nvidia, le studio Iron Galaxy responsable du portage a pensé à vous en incorporant son pendant AMD, le AMD FSR 2 qui n'est évidemment pas cumulable avec le DLSS mais qui peut toutefois être activé aussi sur une carte graphique Nvidia. Si il est un peu moins performant que le DLSS il permet toutefois de gagner de précieux FPS si votre configuration commence à s'essouffler dès les premières minutes de jeu. Mais dans l'ensemble cette collection Uncharted reste tout même assez bien optimisée, c'est d'autant plus simple que le quatrième opus date de 2016. Ca ne révolutionne pas la version PS5 de janvier 2022 mais ça reste tout de même plus beau, surtout dès qu'on commence à monter dans la définition d'écran. La 4K de la version PC est imbattable, et il en est de même pour la version en 1080p avec les options à fond.

Screenshot de la version PC avec la configuration 1 (4K/Ultra)

Avec la configuration 2 nous n'avons pas eu de soucis particulier pendant l'aventure, ce type de technologie de super sampling est tout simplement magique et permet à des PC de moyenne gamme de toucher le haut de gamme en terme de qualité graphique. Et dans le pire des cas, les baisses de framerate disparaissent le plus souvent après avoir revu à la baisse la qualité des ombres, généralement une option très gourmande peu importe le type de jeu. L'aventure Uncharted s'est faite sans accroc de notre coté mais cela ne veut pas forcément dire qu'il en sera de même pour toutes les configurations. C'est parfois un véritable casse tête pour un studio de développement car le moindre composant différent peut totalement fausser l'impression d'optimisation. Mais de ce que nous avons pu en voir c'est un portage de qualité que nous avons là. Toutes les options que nous pouvions attendre sont là, surtout les essentielles qui permettent de profiter d'une saga d'aventure culte sans forcément avoir une configuration à 2000 euros et plus.

Screenshot de la version PC avec la configuration 1 (4K/Ultra)