À l’époque Marvel’s Spider-Man Remastered PC avait pleinement rempli son rôle de version ultime avec des différences bien perceptibles grâce à l’ajout des technologies d’upscaling de Nvidia et AMD et d’un ray-tracing plus poussé. On ne pouvait donc qu’être impatient de  voir ce que Marvel’s Spider-Man 2 allait nous réserver. Et on n’a pas été déçu de cette nouvelle balade dans les rues de New-York. 

Marvel's Spider-Man 2 fait-il honneur sur PC ?

Comme son prédécesseur, Marvel’s Spider-Man 2 possède de nombreuses options pour une expérience à la carte qui puisse s'adapter à « toutes » les machines. On peut bien entendu choisir sa résolution, native ou upscalée grâce au DLSS 3.5 / FSR 3.1 / XeSS, la qualité des textures et davantage de réglages pour le ray-tracing. Ce dernier point est d’ailleurs l’amélioration qui a concentré le plus d’efforts de la part de Nixxes Software pour ce portage. Le studio n’hésite pas à tartiner du ray-tracing en intérieur et extérieur, notamment grâce au DLSS Ray Reconstruction de Nvidia qui permet des reflets plus détaillés et des ombres mieux définies.  

Marvel's Spider-Man 2 Peter Parker image

De notre côté sur un PC équipé d’un Ryzen 5 5600 et d’une 6800 XT, et donc sans le DLSS Ray Reconstruction de Nvidia, le résultat est déjà sans appel. Oui, Marvel’s Spider-Man 2 procure un résultat en ray-tracing supérieur à la version PS5 et même PS5 Pro. L’effet se voit particulièrement lorsqu’on passe devant des vitrines qui projettent le reflet de Peter et Miles en plus des autres éléments du décor, mais ce n’est pas la seule différence notable évidemment. Si ce n’est pas une révolution, sous-entendu que vous n’allez pas avoir envie de jeter votre console et votre jeu à la poubelle après avoir vu tourner la version PC, les améliorations sont toujours bien là comme avec Marvel’s Spider-Man Remastered. Les ombres sont plus précises, la distance d’affichage plus importante, les textures encore plus détaillées, les tenues de Peter Parker et Miles Morales sont plus rutilantes que jamais etc. Rien d’étonnant en soi, mais on souligne cela pour montrer que le contrat est rempli, d’autant plus que les performances sont au rendez-vous. 

À la lecture des six configurations recommandées - trois avec ray-tracing et trois sans -, on avait peur de devoir faire de grosses concessions. Mais à l’arrivée, on a pu se reprendre une claque de mise en scène dès l’introduction avec une définition en 4K upscalée via le FSR 3.1 pour une moyenne proche des 60fps, et sans aucune chute de framerate, avec des détails en élévé. Et dans ces conditions, c’est déjà ultra propre et encore plus impressionnant que le mode Qualité à 30fps de la PS5 classique. Par la suite, on a essayé d’activer le ray-tracing et sans nécessairement pousser tout à fond, on a pu maintenir un framerate autour des 60fps sans chute.

En le désactivant et en revoyant éventuellement la résolution à la baisse, par précaution, on a pu dépasser les 60fps pour monter à 70 / 80fps sans que ça ne pose de problème lors d’une séquence de baston pourtant chargée en ennemis. En clair, l’optimisation a été une bonne surprise, surtout après tout ce qu’on a pu lire. On ne va pas faire de généralités évidemment, mais Marvel’s Spider-Man 2 sur notre bécane n’a jamais été injouable que ce soit à cause de soucis de performances ou de plantages. Aucun crash à signaler, mais pour être honnête, on a bien eu une énorme baisse de framerate, jusqu’à ce que l’image freeze totalement, durant la seconde grosse mission au début du jeu dont une partie se déroule dans un bateau… Finalement, l’action a repris d’elle-même, mais après un freeze de quelques secondes.

test marvel's spider-man 2 PC

En revanche, on rejoint les commentaires sur la présence de bugs visuels, même si là encore, sur nos quelques heures jouées, on n’a rien constaté de rédhibitoire comme Tante May qui se transforme en Michael Myers. On a par exemple un espace de scintillement sur élément de l’arrière-plan ou sur le côté de l’image. Hormis cela, Marvel’s Spider-Man 2 oscille toujours entre le très impressionnant et le moins bon, mais c’était déjà le cas de la version PS5. Que ce soit en combat ou lors d’une session exploration en activant la delta-toiles ou en se balançant, le jeu est toujours un régal à jouer. La version ultime en somme. 

Les contenus disponibles

À l’image des autres jeux PC PlayStation, Marvel’s Spider-Man 2 prend en charge le combo clavier/souris pour celles et ceux qui sont hermétiques à la manette. Si l’accessoire console ne vous fait pas peur, la DualSense et ses fonctionnalités (retour haptique, gâchettes adaptatives) sont également compatibles. D’un point de vue du contenu, c’est identique ou presque à la copie PS5 et par conséquent PS5 Pro. Si vous achetez la version Standard, vous aurez ainsi accès au jeu complet et l’intégralité des mises à jour depuis le lancement sur PlayStation 5 en 2023. 

Marvel's Spider-Man 2 tenues « Spider-Man 2099 noire » et « Miles Morales 2099 » image

Cela inclut le New Game+, l’option d’accessibilité « Lecteur d’écran et audiodescription », le réglage du moment de la journée ou encore 12 tenues supplémentaires pour garnir la garde-robe des super-héros. Comme vous le savez peut-être, désormais, un compte PlayStation Network n’est plus obligatoire pour jouer. Devant la grogne des joueuses et joueurs PC, Sony Interactive Entertainment a fait machine arrière et préfère maintenant inciter l'utilisation d’un compte PSN avec du contenu gratuit à la clé. Dans le cas de Marvel’s Spider-Man 2, sous réserve de rentrer vos identifiants PlayStation, vous pourrez débloquer deux tuniques additionnelles, « Spider-Man 2099 noire » et « Miles Morales 2099 », dès le départ et sans que ça ne vous coûte des ressources in-game.