Après son succès critique, Hogwarts Legacy s'est illustré en cassant Twitch avec un nombre de spectateurs hallucinant. Et visiblement, le boycott n'aura pas non plus raison des ventes du jeu.

Un succès avant même son lancement

Avant sa sortie, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard affolait déjà la concurrence en étant le jeu le plus convoité de Steam, devant le très problématique The Day Before, le space-opéra Starfield, l'outsider Party Animals, et Hollow Knight Silksong. Une appétence qui s'est confirmée puisque le titre a été cinquième des ventes de la plateforme de Valve en amont de son lancement.

Et maintenant qu'il est disponible ? Comme ces statistiques ci-dessous le démontrent, c'est la folie. Sur Steam, Hogwarts Legacy fait des merveilles et se hisse parmi les productions les plus importantes de la boutique. Le soft peut se targuer d'avoir eu un pic à 879 308 joueurs, ce qui lui permet d'être :

  • Le 8ème jeu a avoir une fréquentation aussi haute, tous genres confondus
  • Le 5ème plus gros pic pour un jeu payant
  • Le 3ème plus gros pic pour un titre principalement solo
  • Le 2ème plus gros pic pour un jeu solo après Cyberpunk 2077 et ses 1,054 million
og

Hogwarts Legacy est le plus gros jeu Harry Potter jamais sorti

Sur les terres d'Harry Potter, au Royaume-Uni, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard peut se vanter d'avoir des ventes 80% supérieurs à celles d'Elden Ring - qui s'est vendu à plus de 17,5 millions d'exemplaires. Des résultats 64% plus élevés que ceux d'Harry Potter et la Pierre Philosophale sorti en 2001, qui était le plus gros succès vidéoludique de la franchise selon nos confrères de Gameindustry.

Ces derniers parlent d'une prouesse en raison de deux facteurs : ce sont uniquement les ventes physiques - au Royaume-Uni qui plus est -, et à l'époque de la Pierre Philosophale, le dématérialisé n'était pas une option sur consoles. En Angleterre, c'est la 26ème plus grosse licence du jeu vidéo, devant Zelda mais derrière Forza.

Même si nous n'avons pas de chiffres réels, 82% des ventes ont été faites sur PS5 contre 18% sur Xbox Series X|S.

Un carton total aussi en dématérialisé

En Europe et en format numérique, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un rouleau compresseur avec des ventes 56% supérieures à celles d'Elden Ring durant la première semaine. C'est également le plus gros lancement depuis Red Dead Redemption 2, si on met de côté FIFA et Call of Duty

Récemment, Hogwarts Legacy a reçu une compatibilité VR via un mod et un gros patch pour corriger d'importants bugs.