Depuis sa révélation, Hogwarts Legacy a de quoi faire rêver les fans. Il faut que dire que les promesses sont alléchantes : explorer une reproduction fidèle du château de Poudlard d'après les films et les livres et partir à la découverte de ce monde magique tant aimé au fil des années. Vivre sa vie de sorcier, tout simplement. Un jeu qu'il n'était clairement pas possible de réaliser il y a encore quelques années, faute à une limitation technique évidente. Mais cette fois, 2023 semble être la bonne année pour faire sa rentrée à Poudlard en jeu vidéo. Le résultat est t-il à la hauteur des attentes ?

Un jeu Harry Potter sans Harry Potter

Tout d'abord précisons ce qui révèle de l'évidence, le jeu se déroule bien avant les aventures du petit sorcier à lunettes et se situe quelque part à la toute fin du XIXe siècle. Cela permet notamment au studio Avalanche Software de s'émanciper du récit originel et de proposer un scénario inédit afin d'offrir une surprise totale aux joueuses et aux joueurs. Dans ce contexte, le jeu nous invite dès le début à créer un élève de toute pièce via un éditeur de personnage ultra complet. Au delà des choix de visages, de cheveux et de couleur des yeux, on peut aussi choisir son timbre de voix. Le jeu permet de nombreuses folies et vous pouvez réellement créer le personnage qui vous convient le mieux. On pourrait penser que cela serait un frein à l'immersion et empêcherait finalement d'avoir un scénario digne de ce nom mais c'est tout l'inverse. Faire évoluer NOTRE personnage a quelque chose de grisant et c'était la solution idéale pour permettre de réaliser le rêve ultime des fans, celui de faire sa rentrée à Poudlard. Petite subtilité toutefois, via une astuce scénaristique, nous entrons directement en cinquième année du cursus magique. Ca permet notamment de ne pas être être trop limité en nous obligeant à jouer un enfant.

Une ode à la saga

Difficile d'en dire plus de peur de vous gâcher la surprise mais pour faire simple, vous ne serez pas directement à Poudlard et vous allez notamment faire un passage au sein de la banque des sorciers Gringotts. L'occasion de voir que le studio derrière Hogwarts Legacy n'a pas voulu se contenter du strict minimum en vous proposant uniquement de découvrir Poudlard. Le RPG est une aventure complète qui va vous emmener dans de nombreux lieux différents pour varier les plaisirs. Un premier bon point. Très vite une fois au château, vous allez passer par toutes les grandes étapes que les fans attendent avec impatience : la cérémonie du Choixpeau pour choisir votre maison, puis plus tard le choix de votre baguette et vos premiers cours de magie, de potions et de... balais. Le studio Avalanche Software réussi à nous mettre la larme à l'œil dès la découverte du château avec un usage très sage et intelligent de la musique de la saga au cinéma. C'est bien simple, c'est un déluge de frissons de nostalgie et de bonheur dès les premiers heures de jeu. Difficile d'y rester insensible en ayant grandi avec les livres et les films, le jeu joue sur la corde sensible. Ce qui soulève une question : le jeu réussi t-il dans ce contexte à biaiser un avis global et nous faire oublier par exemple la possibilité d'un gameplay bancal ? La réponse courte : non.

Un jeu de fans pour les fans ?

Hogwarts Legacy est un jeu qui s'adresse avant tout aux fans, ça serait malhonnête de tenter de vous prouver l'inverse. Si vous êtes hermétique à l'univers, vous allez passer à coté des frissons, à coté des clins d'oeil multiple, à coté d'une partie du plaisir. C'est évident. Pour autant, le jeu ne plonge pas non plus dans la facilité et tente tout de même de vous proposer un scénario très riche et varié, des personnages forts et globalement un gameplay assez qualitatif. Il est possible d'apprécier le scénario sans n'avoir jamais vu /lu Harry Potter car le RPG propose une aventure trépidante digne d'un film. Pour son gameplay, Hogwarts Legacy ne révolutionne pas le genre mais fait tout de même bien les choses avec une prise en mains accessible et permissive mais tout de même grisant. Notamment avec son système de combat à la baguette qui repose sur des contres, des esquives et un choix judicieux des sortilèges. Ce n'est clairement pas Elden Ring et le titre n'a d'ailleurs pas du tout l'ambition de vous en faire baver. Lancer Hogwarts Legacy c'est avant tout un moment de détente qu'il est possible de savourer seul, en famille, entre amis ou en couple. Son gros point fort est d'ailleurs de pouvoir combler aussi bien les joueurs chevronnés que les néophytes qui n'ont jamais eu une manette ou un clavier entre les mains. Un véritable délice en ce sens.

Une claque visuelle et sonore

Dès les premiers instants, la grande beauté visuelle et artistique du titre est évidente. C'est bien simple, c'est un sans faute. Que cela soit en intérieur ou en extérieur, on ressent, on vit l'expérience Poudlard pleinement. Chaque recoin du château ou d'un village, chaque parcelle est un concentré de détails et d'émerveillement à la fois pour les yeux mais aussi pour les oreilles. C'est beau et le jeu caresse même le sublime à de nombreux moments. C'est d'autant plus vrai si on y joue sur un bon PC avec le Ray Tracing actif. Le revers de la médaille c'est que c'est très gourmand mais on comprend pourquoi... L'environnement regorge d'animations, les élèves s'activent, parlent, bougent, et le monde autour de nous est réellement vivant. Malgré tout on notera tout de même quelques bugs de clipping avec l'apparition soudaine de personnages, surtout lorsque l'on transite rapidement d'un environnement intérieur vers l'extérieur. Rien de dramatique ou qui viendra perturber outre mesure l'immersion dans le jeu qui reste totale.

Quid du scénario ?

Le jeu propose un scénario complet avec de nombreuses qualités et des personnages forts. La tâche n'était pas facile pour faire oublier la galerie de sorciers de la saga Harry Potter mais le pari est réussi. On apprend à aimer les uns et détester les autres, on se lie d'amitié avec des élèves qui deviennent ensuite des compagnons dans notre aventure. C'est la même recette que les films / livres que l'on aime tant mais au final le plat est différent avec quelque chose de réellement inédit à se mettre sous la dent. Mieux, le titre répond aussi à de nombreuses interrogations sur des sujets qui sont passés sous silence comme des précisions sur les autres écoles de sorcellerie dans le monde. Hogwarts Legacy est donc un bon moyen d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la magie, comme notamment son usage sans baguette. Si la saga Harry Potter était un arbre, Hogwarts Legacy serait sans conteste l'une de ses branches les plus imposantes. Après plusieurs dizaines d'heures de jeu, on ressort avec la tête pleine de nouvelles connaissances sur l'univers et l'esprit émerveillé par tant de créativité. Avalanche Software a fait un travail d'écriture formidable, d'autant qu'il repose sur un doublage français intégral de qualité.

Outre sa beauté et son écriture, Hogwarts Legacy est loin d'être une coquille vide et on retrouve en son sein tout un arsenal de mécaniques de jeu afin de combler les envies de plusieurs catégories de joueurs. Notamment ceux qui sont à la recherche d'une expérience massive. Car outre les quêtes principales, le jeu propose moult quêtes et activités annexes, allant du simple défi à la baguette à la recherche d'objets bien précis dans le labyrinthe que représente Poudlard. Dans chaque lieu du château, un ou une élève vous demandera de l'aider, donnant lieu à une chasse au trésor ou un combat. Que cela soit bien au chaud dans Poudlard ou dans des recoins bien plus sombres comme la Forêt Interdite. Assez rapidement, un système de craft assez complet est proposé. Car si au départ pour les combats un simple passage dans une boutique permet de combler son besoin en potion, très vite il est nécessaire de pouvoir en fabriquer de son coté. C'est là qu'intervient la fameuse Salle sur Demande, si chère aux fans de la saga et qui va faire office de véritable centre des opérations. Si il est possible de décorer l'ensemble selon vos goûts, c'est aussi l'occasion d'installer un atelier de fabrication complet pour confectionner votre nécessaire de survie.

Le début du jeu est assez doux avec vous avec la rencontre de simples statues en guise d'adversaire. Mais par la suite Hogwarts Legacy prend son envol et va vous proposer des antagonistes d'une toute autre envergure dont notamment des trolls, des gobelins et des mages noirs. Avec suffisamment de défi pour avoir envie d'engloutir une potion qui viendra booster vos capacités d'attaque ou tout simplement restaurer votre santé d'une seule traite. Restant toujours très accessible notamment pour vous guider d'un point A à un bon point B via un astucieux système de parcours magique ou de poudre de cheminette, le titre vous propose aussi de sérieux défis. Hogwarts Legacy ne sera jamais punitif au point de vous faire quitter le jeu de rage. Ce n'est pas trop l'ambiance de la maison. C'est avant tout une aventure unique, douce pour votre esprit et chaleureuse pour votre petit cœur de fan. Un mixte parfait entre difficulté et douceur de vivre. Si vous êtes fans, foncez ! Il y a peu de chances de regretter. D'autant que le studio a ajouté à son jeu tout ce qu'il faut pour vous faire trembler.