Hogwarts Legacy - le jeu Harry Potter ultime selon notre sorcier en herbe Camille - est accessible depuis ce mardi 7 février 2023 aux acheteurs des versions Deluxe, Deluxe numérique et Collector. Et d'après les premières données, le succès semble au rendez-vous.

Un record de popularité pour Hogwarts Legacy

Pour sa première journée en accès anticipé, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard a tout cassé sur la plateforme de streaming Twitch. En quelques heures, le titre de Warner Bros. Interactive Entertainment et Avalanche Software (Disney Infinity) a rassemblé un nombre jamais vu de viewers pour un jeu solo.

En effet, plus d'1,3 million de personnes ont regardé des diffusions de ce nouveau Harry Potter, un score en hausse par rapport au dernier détenteur du record qui était Cyberpunk 2077 avec plus d'1,1 million de spectateurs. Une grosse performance car seuls des jeux multijoueur comme Fortnite, League of Legends ou Valorant ont fait mieux avec respectivement 2,3 millions, 1,78 million et 1,72 million.

Finalement l'appel au boycott et les attaques sur Steam n'ont pas eu l'effet escompté, sur Twitch du moins. Depuis plusieurs mois, des voix s'élèvent contre Hogwarts Legacy à cause du lien qui existe avec la créatrice d'Harry Potter, J.K Rowling. Même si elle n'a pas été impliquée dans le développement d'après Warner, elle reste l'autrice de cette saga à succès. On reproche à l'écrivaine ses propos et son attitude transphobes non dissimulée ces dernières années, entre des déclarations assez claires ou détournées en likant par exemple le compte Twitter d'une boutique transphobe (via Numerama).

J.K Rowling (crédits : Vanity Fair).

Entre boycott et harcèlement

Pour tenter de se faire entendre et sanctionner J.K Rowling, des streamers ont appelé au boycott et d'autres ont pris des dispositions comme la streameuse Nikatine. En raison d'une campagne publicitaire Hogwarts Legacy intense sur Twitch, elle a en effet dû suspendre son activité durant cette période.

Mais les choses ont vite dérapé pour plusieurs vidéastes qui ont fait le choix de streamer le jeu. C'est notamment le cas de la chaîne Girlfriend Reviews, tenue par le couple Matt et Shelby, qui ont été agressés verbalement dans leur chat.

Je pense presque à couper le stream. J'en suis à peine au deuxième combat, et chaque fois que je regarde le chat, la conversation me dérange.

Via Dexerto.

a déclaré Matt. Usée et fortement touchée par les commentaires visiblement virulents, Shelby a fini par quitter la pièce au bord des larmes. « Vous l'avez tous fait » a conclu Matt. Si le soutien à la communauté LGBT est une cause noble, certaines méthodes sont sûrement contre-productives, comme ce raid pour attaquer des personnes qui condamnent probablement l'idéologie réactionnaire de J.K Rowling.