Reach est une planète abritant une des colonies les plus importantes de l'espèce humaine. On y trouve 700 millions d'habitants. Elle était considérée comme le dernier rempart avant la Terre et c'est là que se déroulent les événements de Halo Reach en 2552.

Juillet 2552, l'invasion Covenant

Noble Six, le héros de Halo Reach, intègre la Noble Team, un groupe de Spartan-III. Ils découvrent que les Covenants ont trouvé Reach et s'apprêtent à effectuer un débarquement, après avoir coupé les relais de communication de la planète. Les forces de l'UNSC attaquent alors les troupes de débarquement Covenant à Szurdok Ridge et la Noble Team comprend que les Covenants débarquent sur Reach à l'aide d'aiguillons de téléportation en provenance de leur vaisseau mère. La Noble Team en détruit un, ce qui oblige le vaisseau à sortir de son camouflage.

La Noble Team à la rescousse de Reach

Une corvette de l'UNSC engage alors le vaisseau mère qui annihile la vaisseau humain. Plus aucun espoir ne semble possible, lorsque Noble Deux, alias Kat-320, un membre de la Noble Team, échafaude un plan qui consiste à entrer dans le vaisseau mère pour le détruire. Pour cela, les Spartans récupèrent un propulseur hyperespace de voyage transluminique pour l'amener jusqu'au vaisseau mère et le faire exploser. Ce plan fonctionne mais Jorge-052, alias Noble Cinq, le seul Spartan-II de la Noble Team, n'y survira pas. Mais Reach n'est pas sauvée pour autant, une armada de vaisseaux Convenants débarque quelques temps plus tard autour de la planète...

La Noble Team tombe

La Noble Team tente de défendre la Nouvelle Alexandrie, une ville de Reach, mais finit par s'enfuir car les Covenants utilisent leur arme de destruction massive, la vitrification. Noble Deux est tuée pendant la fuite. Le reste de la Noble Team rejoint le docteur Halsey (qui a supervisé les projets Spartan), créatrice de l'intelligence artificielle Cortana, qui détient des informations clés pour la victoire, obtenues grâce à une relique Forerunner. Les Spartans protègent le docteur et l'I.A au péril de leur vie pour les mener jusqu'à un vaisseau UNSC, le Pillier de l'Automne, afin de s'enfuir de Reach. Tous les Spartans y laisseront la vie mais Cortana est sauve et emmène le Pillier de l'Automne jusqu'au quatrième Halo Forerunner, plus connu sous le nom de Halo Alpha, et inconnu des humains à cette époque. Le jeu s'achève là dessus, introduisant l'épisode chronologique suivant, Halo : Combat Evolved (le premier jeu de la saga, sorti sur la première Xbox).