Comme vous avez pu le constater, je me suis gardé de retracer en détail l'historique de développement de ces jeux, d'en évoquer les différentes évolutions de gameplay, de mettre en lumière les compositions ô combien mémorables de Yoko Shimomura, ni même ne serait-ce que de mentionner le véritable maître d'oeuvre de la série en la personne de Tetsuya Nomura. Ce n'était pas l'objectif de ce dossier, dont l'humble ambition ne consistant qu'en un petit rafraichissement de mémoire avant l'arrivée sur les étals et autres de Kingdom Hearts III.

Néanmoins, si la curiosité vous pique et que vous trépignez d'en apprendre davantage sur le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller - en outre, si ce n'est déjà fait, de vous plonger dans cette fantastique saga - de vous procurer les récents ouvrages parus chez Third Editions qui lui sont consacrés, en deux tomes, et qui sont rédigés ni plus ni moins que par Georges "Jay" Grouard, une sommité dans le journalisme vidéoludique ayant noirci les colonnes des magazines GamePlay RPG et Background (qu'il a créés) dans les années 2000. Croyez-moi, ce sont de véritables mines d'informations, d'anectodes et d'analyses approfondies sur une saga qui déploie tout un réseau de thématiques et de symboles insoupçonnés si l'on n'y prête qu'un intérêt relatif.


Kingdom Hearts III débarque donc ce 29 janvier 2019, soit plus de cinq ans et demi après son annonce lors de l'E3 2013. Alors forcément, cela crée de l'attente, voire génère de la frustration, comme ce fut le cas durant les premières années qui ont suivi cette première apparition publique et où la communication autour du jeu était pour le moins lapidaire.

Depuis quelques mois cependant, changement de programme : à l'approche de la parution du titre, Square-Enix s'est lancé dans une campagne de communication ultra-agressive autour de Kingdom Hearts III, déflorant trailer après trailer, screen après screen, le jeu dans ses moindres atours jusqu'à certains éléments supposés sensibles de l'intrigue. Il est dommage de constater qu'après le trop plein d'informations ayant précédé la sortie d'un certain Final Fantasy XV, Square-Enix réitère dans cette voie, quitte à exposer chaque parcelle de son titre avant la sortie. Pour ne rien vous cacher, je me suis abstenu de visionner le moindre trailer depuis six mois afin d'éviter et le spoil, et l'overdose.

Vous me direz : qu'importe si le jeu est bon. Et vous aurez raison ! Après tant d'attente, nous n'allons pas bouder notre plaisir. D'autant plus qu'en réalité, le titre ne nous a peut-être pas encore dévoilé tous ses secrets. Alors il ne nous reste plus qu'à nous installer confortablement dans notre canap', manette en mains, et à nous laisser porter par l'univers conçu par Nomura et toute son équipe afin de profiter pleinement de tout ce que ce Kingdom Hearts III peut nous offrir.