Déjà évoqués dans le chapitre précédent, les évènements relatés ici se déroulent avant Birth by Sleep et sont couverts par l'ensemble des médias de la "saga X[chi]" : les jeux Kingdom Hearts
X[chi] et Kingdom Hearts Unchained X, devenu par la suite Kingdom Hearts Union
X[Cross] (toujours en cours de parution), ainsi que la vidéo Back Cover.

A l'origine, le monde était baigné dans la lumière du Kingdom Hearts, lui-même protégé par son antithèse la X-blade. Du haut de sa tour, dans la Ville de l'Aube, le Maître des Maîtres doit s'assurer que cette lumière perdure. Il est pour cela aidé de six disciples. Cinq seront dotés par le maître du Livre des Prophéties, dont les dernières pages mentionnent l'avènement d'une grande guerre qui provoquera l'exctinction de la lumière. Quant au sixième disciple, Luxu, le Maître des Maîtres lui remet une Keyblade, l'Innommée, ainsi qu'une étrange boîte noire et le somme de quitter la Ville de l'Aube afin d'accomplir seul son obscure tâche.

Pour prévenir le déclenchement de la grande guerre, les cinq Oracles, Ira, Aced, Invi, Gula et Ava, fondent les Unions (Unicornis, Ursus, Anguis, Leopardus et Vulpes) qui accueilleront en leur sein les porteurs de la Keyblade, eux-mêmes guidés par des esprits bienfaisants, les Chirithy. Ils seront chargés de préserver l'équilibre entre les Unions afin de protéger la lumière du Kingdom Hearts. Un jour, ainsi qu'il l'avait annoncé à ses disciples, le Maître des Maîtres disparaît pour ne plus revenir.

Tandis que chacun se conforme à son rôle, des suspicions naissent au sein des Oracles et Ira, leur leader désigné, soupçonne l'un d'entre eux d'être un traître et d'avoir succombé aux ténères pour s'emparer du Kingdom Hears. Bien aidées par les manigances du Maître des Maîtres avant qu'il ne s'évanouisse dans la nature, les relations s'enveniment peu à peu entre les Oracles et, par conséquence, entre les Unions. Sentant que la guerre est inéluctable, Gulu cherche à invoquer le Kingdom Hearts, seul moyen selon lui d'attirer l'attention de leur maître et de le faire revenir.

Chaque Union tente progressivement de s'approprier la lumière du Kingdom Hearts, ce qui conduit in fine à l'éclatement de la grande guerre annoncée par le Livre des Prophéties : la Guerre des Keyblades. Elle se déroule dans une grande plaine désertique qui sera par la suite connue sous le nom de Cimetière des Keyblades. A l'issue du conflit, la X-blade se brise en vingt fragments, sept de lumière et treize de ténèbres, tandis que le Kingdom Hearts sombre dans les ténèbres. Les porteurs de la Keyblade survivants rebâtissent le Royaume de la Lumière, lui-même fractionné en une multitude de mondes désormais, et en deviennent dès lors les protecteurs contre l'influence des ténèbres.