L'univers de Castlevania a beau être morbide, gothique et parfois même mélancolique, ce n'est pas pour autant que la licence ne contient pas quelques fantaisies, une marque de fabrique chez Konami. Voici une série de petites anecdotes concernant la série vampirique ne se cantonnant pas forcément au jeu vidéo.

Une histoire de générique

Le générique de fin de la version américaine du premier Castlevania présente les noms des membres du staff, à la manière de ce qui se passerait dans un épisode Horror Show des Simpson. Ainsi, on constate la surpuissance humoristique de l'équipe (ou des traducteurs...) avec des sobriquets tels que Christopher Bee (Christopher Lee, célèbre vampire au cinéma) ou encore Vram Stoker (Bram Stocker, l'auteur de Dracula).

Du côté du cinéma

La rumeur d'un film live de Castlevania existe depuis quelques années maintenant. Aux dernières nouvelles, c'est James Wan, réalisateur du premier Saw, qui aurait le projet en mains...

Les ennemis rencontrés dans Castlevania (surtout dans les premiers opus) sont très inspirés des monstres de la Hammer et des studios Universal.


Hommage vidéo-ludique

Dans Ganbare Goemon 2, le petit ninja pourra affronter Dracula dans un niveau secret à l'ambiance vampirique, tirée de Castlevania.

Selon les rumeurs, RaHaN demanderait à se faire appeler Alucard dans l'intimité.

De nombreuses bornes de pachinko (sorte de flipper avec une multitude de petites billes) bénéficie de la licence Castlevania, au Japon.

Simon Belmont, tout comme Snake de Metal Gear Solid, est un personnage à déloquer et jouable dans toutes les épreuves du volet DS de Track & Field.

Jean-Paul Belmont(do)

S'il s'appelle Belmont en Occident, le nom véritable du clan de tueurs de vampires n'est pas exactement celui-ci. En effet, au Japon, on parle de Belmondo (ベルモンド, Berumondo), hommage évident à l'acteur français, Jean-Paul Belmondo. On sait en effet que ce dernier a déjà servi de modèle pour des personnages de manga et de dessin-animé, comme Cobra, l'homme au rayon delta et Lupin the Third (Edgar de la Cambriole en France).

Simon Belmont est fortement pressenti comme un des potentiels personnages invités dans un prochain Smash Bros.

Dans Symphony of the Night, si Alucard est équipé des lunettes de soleil lors de la confrontation ultime du jeu, vous aurez accès à la deuxième moitié du jeu... le Donjon Inversé !