Akumajô Dracula X : Chi no Rondo, l'inaccessible excellence


En 1993, au Japon, paraît l'épisode qui s'impose immédiatement comme la quintessence des Castlevania qui l'ont précédé. Ce volet PC-Engine, qui sera maladroitement adapté sur Super Nintendo pour le public occidental et rebaptisé Vampire's Kiss, est bien sûr Akumajo Dracula X : Chi no Rondo, communément appelé Rondo of Blood.

Cet opus qui a aussi forgé sa légende en Europe tout simplement par sa rareté (le titre est une exclusivité japonaise), possède une introduction et des scènes au style anime et de nombreux chemins alternatifs. Contrairement au brillant Symphony of the Night qui lui fera suite, Dracula X s'inscrit dans cette veine purement typée action de Castlevania. Conservant des thèmes mélodiques classiques, ce nouvel épisode lorgnera vers des accents musicaux plus rock, voir même métal. On sait que les musiques de chevelus, à perruque et jabeau ou habillés de cuir et codeurs dans la vie, s'accordent bien en général.

Au niveau de l'intrigue, un nouveau descendant fait son apparition en l'an de grâce 1792 : il s'agit de Richter Belmont et de son fameux costume bleu. Ce digne représentant du clan Belmont utilise le mythique fouet de ses ancêtres mais la portée de celui-ci est de nouveau limitée à une seule direction, au grand dam des amoureux de Castlevania IV. Dans sa lutte contre Dracula, Richter fera la rencontre de Maria Renard, une toute jeune fille qui sera jouable et qui se défendra grâce à des invocations animales. Vous pouvez l'admirer pousser la chansonnette devant ses potes bestioles dans l'illustration ci-dessous.

Baiser volé : Vampire's Kiss

Apparu en 1996 en Europe et alors rebaptisé Vampire's Kiss, Dracula XX (son nom japonais), portage SNES, ne rend pas hommage à la superbe de Rondo of Blood, l'épisode PC-Engine. Ainsi, avec des niveaux totalement remaniés, des graphismes grandement revus à la baisse, la perte de nombreux éléments comme les scènes au style anime et le fait de ne plus pouvoir incarner la petite Maria, cette adaptation est une véritable déception pour les fans qui attendaient de goûter à l'épique aventure PC-Engine, sur leur Super Nintendo...

Notez qu'une version remakée de Rondo of Blood est disponible sur PSP sous le nom Castlevania : The Dracula X Chronicles, et elle contient également un portage de Symphony of the Night (à débloquer.)

Maria Renard, l'amie des bêtes

Maria Renard qui n'est alors qu'une toute jeune fille dans Dracula X, apparaît de nouveau dans Symphony of the Night, sous les traits d'une vraie femme. Encore mieux, la demoiselle déjà jouable en tant qu'enfant dans la version PC-Engine de Dracula X, le sera de nouveau une fois adulte, dans la version Saturn de SotN. Maria qui, au corps à corps, utilise surtout ses jambes, a la faculté incroyable de commander aux quatre bêtes célestes. Et puis, y'a pas à dire, posséder une tortue comme arme secondaire (Rondo of Blood), c'est la grande classe.