Castlevania III : Dracula's Curse, l'union fait la force


Comme le présente brillamment l'illustration ci-dessus, tirée de la jaquette japonaise de Castlevania III : Dracula's Curse, c'est désormais en équipe que vous partez à la chasse au vampire. Véritable épisode fondateur, ce troisième volet de Castlevania s'apparente au premier épisode dans son gameplay et va introduire de nouveaux protagonistes, qui seront par la suite indissociables de la mythologie de la saga.

Ainsi, ce troisième opus NES, disponible en 1989 au Japon et en 1992 en Europe, se déroule en 1476 (ce qui en fait donc une préquelle au tout premier) et permet au joueur d'incarner Trevor Belmont, le premier membre du clan à avoir défait le comte Dracula, mais également trois autres aventuriers. Le détenteur du fouet "tueur de vampire" est ainsi aidé dans son périple par un pirate du nom de Grant Danasty. Ce pirate au nom de rappeur ne réapparaîtra plus dans la série... ou presque. Les deux autres acolytes, quant à eux, deviendront des personnages clefs de la saga : il s'agit de Sypha Belnadès (dont on retrouvera la descendance féminine dans bien des épisodes par la suite) et du charismatique Alucard, fils rebelle de Dracula, celui-là même qui tiendra la vedette du sublime Symphony of the Night sur PlayStation, quelques années (et ajustements) plus tard. Le joueur bénéficie grâce à la présence de ces trois personnages de pouvoirs inédits. Cependant, Trevor ne peut être accompagné que par un allié à la fois et devra intervertir entre les différents personnages à l'aide du bouton "select". Alucard, le dhampir a la faculté de projeter des boules de feu et de se transformer en chauve-souris. Sypha, physiquement vulnérable, possède de grands pouvoirs magiques. Quant à Grant le pirate, ce petit gabarit peut escalader les façades et (fait rare à cette époque dans la série) changer de direction au milieu d'un saut. Il est à noter enfin que la conclusion de l'aventure diffère selon le personnage qui vous accompagne lors de la rencontre finale contre Dracula...

Mais qui es-tu Dracula ?

Le comte Dracula prend vie sous la plume de l'écrivain irlandais Bram Stocker dans son roman éponyme publié en 1897. Stocker posa ainsi les jalons du mythe du vampire tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le nom de ce sanguinaire personnage est inspiré de celui d'un prince de Valachie (plus ou moins l'actuelle Roumanie) qui vécut au XVe siècle : Vlad III Basarab, surnommé "Tepes", c'est à dire "L'Empaleur", puis "Dracula"... L'appellation "Dracula" viendrait du surnom du père de Vlad, "Dracul", qui signifie "dragon" (ce dernier appartenant à l'Ordre du Dragon), "Draculea" voulant dire "dragonneau". D'après les nombreuses légendes, toutes plus horribles les unes que les autres, qui entourent ce personnage historique, Vlad Tepes aurait torturé à mort et empalé tous ses détracteurs, puis se serait abreuvé de leur sang... Ce qui me fait dire que nos modos sont vraiment des anges.

Pendant ce temps, sur Game Boy...

Castlevania : The Adventure fait son apparition sur la portable de Nintendo en 1989. Christopher Belmont rejoint la photo de famille du clan.

Nous sommes en 1571 et, pendant que Nobunaga favorise l'implantation des chrétiens au Japon et que les imprimeurs font (déjà) grêve à Paris et à Lyon, le tueur de vampire, à l'étonnement général, à décidé de se farcir le roi des suceurs de sang, le maléfique Dracula.