Castlevania sur GBA : l'héritage de la nuit

Bien qu'ayant reçu les louanges du public et de la presse, les aventures du chasseur de vampires Nathan Graves (dont sa relation avec le clan Belmont demeure plutôt floue) se sont, comme c'est le cas de celles de ses copains sur N64, vues rayées de la chronologie officielle. L'épopée de Nathan, accompagné de son maître Morris Baldwin et de son fils Hugh Baldwin se déroule d'ailleurs presque dans les mêmes années que celle de Cornell et consorts, en 1830, en Autriche. Castlevania : Circle of the Moon, premier épisode sorti sur Game Boy Advance en 2001, reprend en plus de la difficulté inhérente à la saga, la formule "Metrovania" (ou "Metroidvania") qu'avait instaurée Symphony of the Night. Tous les épisodes à sortir sur les portables de Nintendo perpétueront ce fait, au grand bonheur des fans.

Harmony of Dissonance

Castlevania : Harmony of Dissonance suivra en 2002 toujours sur GBA. L'histoire prend cette fois place en 1748 et un nouveau membre du clan Belmont, Juste, fait son apparition. Ce dernier, expert dans le maniement du fouet familial rappelle furieusement Alucard et est capable d'utiliser des sorts empruntés à la famille Belnadès afin d'enchanter son fouet. Juste effectue même un dash similaire à celui du fils de Dracula. Beaucoup s'accordent à dire que HoD est l'un des volets "récents" les plus proches de SotN, reprenant à son compte tout l'aspect RPG du classique de la PlayStation ainsi que son univers, pêchant seulement par ses compositions musicales, bruyantes et irritantes, sérieusement mises à l'épreuve par les capacités sonores de la portable de Nintendo.

Aria of Sorrow

Le dernier épisode à voir le jour sur GBA en 2003, Castlevania : Aria of Sorrow offre à la saga un formidable bon dans le temps, vers l'année 2035. On s'imagine difficilement l'univers Castlevania transposé dans le futur mais ici rien ne bouge, les aventures du nouveau dandy androgyne, Soma Cruz, se déroulent toujours dans l'environnement fantastique que l'on connaît, fait de pierres et de chimères. Soma Cruz est littéralement transporté dans le château de Castlevania, alors qu'il visitait un sanctuaire de Hakuba, au Japon. Le jeune héros a la faculté d'absorber des âmes qui lui procurent diverses capacités. En effet, Soma pourrait bien être la réincarnation du Seigneur de l'Ombre, Dracula... Le titre s'inscrit une fois de plus dans le style "Metrovania" et même s'il n'est pas jouable, Alucard apparaît dans cet épisode sous l'identité de Genya Arikado, cheveux bruns et costume deux pièces sombre qui va bien.

L'importance de se faire un nom

Comme dans tous les épisodes de la saga, au commencement de ces épisodes GBA, on vous demande d'inscrire votre nom. Mais l'intérêt de la chose est plutôt d'en inscrire un autre afin d'avoir accès des modes inédits... Ainsi dans Circle of the Moon, en entrant le terme "GRADIUS", vous pourrez revivre votre aventure en mode Guerrier avec des capacités différentes. Plus attractif, le fait d'incarner de nouveaux personnages : vous pourrez ainsi être Maxim Kischine en entrant son prénom dans votre Harmony of Dissonance déjà terminé une première fois. De la même manière, entrez "JULIUS" dans Aria of Sorrow, pour incarner le vieux chasseur qui illustre ce texte.