C'est un véritable "vant de collaire" qui agite depuis quelques heures la plateforme de réflexion démocratique Twitter , suite aux épreuves de Bac de français série ES/S qui se sont déroulées tôt ce matin dans tous les centres d'examens de France et du commissaire Navarro.
En effet, ce sont rien moins que plusieurs centaines de philosophes en herbe (c'est le cas de le dire) et de futurs citoyens*** de la raie publique, qui ont tenu ce soir à prendre leur plus belle plume (non sans l'avoir trempée pour l'occasion dans le vitriol dont ils se servent pour couper les cachets d'ecsta), afin d'exprimer leur mécontentement et le profond sentiment de trahison qu'ils éprouvent suite à ce qu'il convient d'appeler une imposture.
***contrairement aux apparences, ces gens auront le droit de vote l'année prochaine (et le droit de conduire des voitures, aussi) (je dis ça, je dis rien...).
Questions cryptiques, textes imbitables, énoncés rédigés dans une langue étrangère "kon a pa haitudié en classes enkulé" : tout porte à croire que l'Education Nationale et le Gouvernement ont décidé de déclarer la guerre à ce qu'elle a perçu, à raison, comme une future élite dissidente et libre d'esprit, dangereuse pour les pouvoirs en place.
Une ire légitime, donc, jusque dans ses débordements.
Jugez vous-mêmes :
C'est vrai que c'était dur. Bonne chance à tous (dans la vie en général, je veux dire).
*
L'avis du Colonel Reyel :
Heureusement, il a encore du répondant, le père Victor...
Commentaires
L'air de rien, il y a au moins un de ces messages qui n'est pas tout à fait faux:
"J'avoue Victor Hugo il est pas tout seul dans sa tête. Genre le mec il compare l'amour a un tombeau
— aloha (@PalomaBanuls) June 18, 2014"
1) J'adore Hugo, mais quand on sait à quel point il aimait faire tourner les tables etc... l'était sans doute pas tout à fait seul dans sa tête, en effet.
2) Il faut le reconnaître, pour écrire ce qu'il a écrit (de manière générale), il faut sans doute ne pas être très seul dans sa tête. Et c'est pour ça que c'est bô.
3) Le poème en question étant tiré des Contemplations (si j'ai bien suivi), et sachant que ce recueil a été publié et en grande partie écrit en hommage à sa fille décédée tragiquement... mais oui il compare l'amour à un tombeau, t'as tout compris coco ou cocotte! C'est juste dommage que tu ne saches pas pourquoi... les Lagarde & Michard c'est bien pourtant.
Alors ça, franchement, je suis pas sûr que ça vienne vraiment de moi. Je sais pas trop d’où ça me revient, mais je serais surpris que ce soit à 100% une éructation spirituelle de ma petite personne. Mais si Bobby approuve, je me tais et je savoure.
@Dan :
C’est « eux » qui ont tout fait, aussi.
Je ne suis que le modeste miroir de mon temps.
@Komy :
Ha ben ça ! Pour une coïncidence…
Pourquoi tu vis là-bas ? Qui c’est qui t’a puni ?
(Non mais en fait, je saurais même pas le situer sur une carte, comme à peu près toutes les autres villes du monde. J’en cherchais juste une avec un nom rigolol qui fasse un peu cache-misère. Et comme béthune, c’est la contraction de « béton » et « thunes », je me suis dit que ça ferait l’affaire.
@Conk3r :
C’est encore pire que ce que tu crois.
http://fr.wikipedia....wiki/Seth_Gueko
Comme quoi j’étais pas loin, avec mon Christophe Rambert.
@Kahn :
Il est dur à platiner, celui-là. Faut arriver à faire un run entier sans manger de Doritos. C’est quasi-impossible à réussir.
@Noiraude :
2 ri 1 !
Mé je ne vwa pa se kil ya 2 drol a vant de collaire ? O________O
@Luciole :
Tinkièt pa tu na ka fair kom nou é devenir dileur chanteur !
@Lada :
Il m’arrive encore d’avoir mes moments…
Alors que PYT, c’est un peu tout le temps.
@Fouals et Conk3r :
ça, c'est du beau jeu, messieurs ! ça, c'est de la compèt' ! Pas comme cette coupe du monde en DLC...
On se joue la revanche à Sloubi ?
Et la réponse de PYT, un régal.
Vous avez deux bananes.
Vous avez 4 heures.
Sisi gros, va ken les schmitts sur la chatte à Mireille !
@3ureka :


PARCE QUE TU CROIS QUE C'EST UN FAKE ?
Non, les "rappeurs" évoqués existent, et les citations associées sont authentiques.
Hélas.
Et encore, j'ai eu du mal à n'en retenir que trois.
Et la réaction de P.Y.T.
la raie publique...
LA RAIE PUBLIQUE
Je ne sais pas, ça m'est venu comme ça. J'ai rédigé ce post, j'étais comme possédé...
@Bibiche :
Certes, après de tels efforts intellectuels et physiques (c'est qu'il en a fallu, des clics, pour linker tous ces jeux. Je crois d'ailleurs, mais ça n'engage que moi, qu'ils devraient en sortir UN PEU PLUS, des Call of Duty. 70 par an, c'est clairement pas assez), il est grand temps de nous sustenter.