>
>
Test de Destiny : Le Roi des Corrompus (Xbox One, PS4)

TEST de Destiny Le Roi des Corrompus : Une bonne raison de reprendre les armes

Par Jérémy Paquereau - publié le

Mine de rien, cela fait maintenant plus d'un an que Destiny est sorti, et on ne peut nier que le titre de Bungie a bien changé ces 12 derniers mois. Aujourd'hui, après une mise à jour 2.0 qui remet à plat de nombreux aspects du jeu, on peut profiter de la toute dernière extension baptisée Le Roi des Corrompus. Cette dernière, annoncée comme une petite révolution pour le jeu, vaut-elle vraiment le coup ? Réponse dans ce test.

Après un premier DLC (Les Ténèbres souterraines) vraiment décevant et un second (La Maison des Loups) plus sympathique mais encore loin d'être inoubliable, on peut dire que Bungie continue de faire des efforts pour améliorer son MMO-FPS. C'est donc tout à fait logiquement que Le Roi des Corrompus est sans aucun doute possible la meilleure extension de Destiny. Voilà, maintenant que c'est dit, je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Laisse toi corrompre

Histoire de poser un peu l'histoire, la trame principale du Roi des Corrompus nous mènera vers les anneaux de Saturne et plus exactement sur le vaisseau d'Oryx, père de ce bon vieux Cropta, que les joueurs de Destiny connaissent bien puisqu'ils lui ont cassé la tronche à maintes reprises ces derniers mois. Oryx n'est justement pas très content d'avoir perdu son fiston, et c'est donc sans surprise aucune qu'on découvre qu'il souhaite nous exterminer.

La première chose qui frappe lorsqu'on découvre cette nouvelle extension, c'est sans aucun doute l'effort fourni par Bungie pour mettre en avant le scénario. C'est bien simple, je pense qu'on voit plus de cinématiques après 2-3 missions du Roi des Corrompus, que dans tout le jeu de base... J'exagère à peine. Par ailleurs, le studio a apporté un soin tout particulier à la présentation des nouvelles doctrines accessibles pour chaque classe, mais nous y reviendrons plus tard.

Outre le fait d'être le grand méchant de cette nouvelle histoire, Oryx apporte avec lui sont lot de surprises, à commencer par la corruption qui intègre de belles nouveautés à Destiny. Concrètement, vous allez devoir affronter des corrompus qui sont en fait de "nouveaux" ennemis reprenant plus ou moins l'apparence de ceux que vous connaissez déjà, tout en bénéficiant en revanche de nouvelles capacités. Si au début on rit un peu jaune en se disant que Bungie arrive encore à proposer du neuf avec du vieux, on se prend très vite à apprécier la chose lorsque les batailles mélangent les adversaires, et qu'on doit ainsi se sortir de fusillades relativement corsées.

Cette nouveauté permet par ailleurs d'apporter un petit vent de fraîcheur dans de nombreuses zones du jeu (y compris les anciennes), où les joueurs vont pouvoir découvrir des invasions de corrompus, qu'il faudra affronter afin d'obtenir de précieuses récompenses.

Nouveaux pouvoirs, nouvelles expériences

En ce qui me concerne, j'ai vraiment été agréablement surpris par l'un des ajouts majeurs de cette extension, à savoir les nouvelles doctrines. Concrètement, chaque classe bénéficie d'une nouvelle spécialisation, qu'il faudra débloquer en effectuant une quête permettant de comprendre comment et pourquoi on à accès à cette nouvelle doctrine.

Bungie a soigné l'enrobage, et l'on peut dire que ces nouvelles spécialisations sont pour le moins intéressantes, apportant réellement de nouvelles sensations. Le titan va pouvoir balancer des marteaux enflammés, tandis que le chasseur aura un arc permettant de dézinguer ses adversaires... Mention spéciale enfin à l'arcaniste, qui va tout simplement pouvoir balancer des éclairs, détruisant ainsi ses ennemis en un claquement de doigts. Bien évidemment, ces nouvelles spécialisations permettent aussi d'accéder à de nouveaux talents, et il faudra tout débloquer comme avant, en récoltant de l'expérience. D'ailleurs, tant qu'on parle d'expérience, Le Roi des Corrompus porte le niveau maximum à 40 (contre 34 auparavant), et il vous faudra vraiment très peu de temps pour atteindre ce nouveau palier.

Mais outre les doctrines, cette nouvelle extension apporte donc de nouvelles missions. Si l'on peut encore une fois reprocher à l'histoire de nous tenir en haleine très peu de temps (comptez 3 à 4 heures pour en venir à bout), on appréciera de découvrir la nouvelle zone du jeu (Le Cuirassé) ainsi que de nombreuses quêtes annexes, mais aussi et surtout les efforts fournis par Bungie pour tenter de diversifier un peu l'expérience. En effet, durant ces quelques heures, le joueur aura l'occasion de ranger un peu les flingues pour des séquences de jeu un peu différentes, avec notamment des passages à la limite du jeu de plateforme, ou bien encore une mission dédiée à l'infiltration... Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte...

Et c'est pas fini

D'autres nouveautés viennent bien évidemment allonger drastiquement la durée de vie du jeu, et je pense notamment aux différents nouveaux assauts que vous devrez terminer des dizaines de fois dans divers modes pour récupérer de puissantes armes ou armures. Il faut savoir qu'il y a donc 4 nouveaux donjons accessibles (5 sur PS4), et ils proposent tous des expériences sympathiques mais loin d'être inoubliables, le plus gênant étant que l'on doive parcourir des zones déjà vues et revues. La bonne nouvelle en revanche, c'est que Bungie semble avoir encore une fois écouté les retours des joueurs, et nous n'aurons donc plus nécessairement à affronter des boss aux barres de vies infinies, sans avoir à réfléchir. Bien au contraire : il faudra souvent adapter la stratégie pour venir à bout des adversaires, et c'est encore plus vrai dans les niveaux de difficultés supérieurs.

Du côté du PvP, les joueurs ne sont pas en reste avec l'arrivée de plusieurs nouveaux modes de jeu et bien évidemment de nouvelles cartes pour qu'ils puissent s'affronter. On notera surtout le mode "Pagaille", dans lequel les joueurs verront leur Super se recharger bien plus rapidement... Sans aucun doute le mode le plus fun, mais probablement aussi le moins équilibré puisque certaines nouvelles doctrines semblent bien plus dévastatrices que d'autres.

Enfin, même si Le Roi des Corrompus apporte de nombreuses nouveautés, la mise à jour 2.0 a elle aussi donné une vraie bouffée d'air frais au joueurs, notamment en revisitant le système de lumière et en apportant un véritable suivi des quêtes dans le jeu, via une nouvelle interface. Si comme moi vous avez lâché le jeu il y a quelques mois pour diverses raisons, alors je ne peux que vous conseiller d'au moins vous connecter pour lui donner une seconde chance, car il a vraiment changé sur de très nombreux points. Libre à vous ensuite de mettre la main à la poche pour profiter du contenu de l'extension... Enfin, vous n'aurez pas vraiment le choix si vous souhaitez jouer au jeu. Je vous explique plus loin.

Oui, mais...

Même si Bungie a écouté les reproches au sujet de Destiny pour en améliorer certains aspects (narration, diversité, ajout de contenu...), on ne peut pas vraiment dire que le titre est désormais exempt de défauts. Dans l'euphorie d'un retour sur le jeu, on adore évidemment découvrir les nouvelles zones ou parcourir les nouveaux assauts, et même si les joueurs les plus téméraires profiteront évidemment du nouveau Raid, on ne peut cependant pas vraiment imaginer que le contenu permettra de tenir plusieurs mois. La campagne est vraiment courte, et il ne faut que quelques heures pour reprendre nos vieilles habitudes, à savoir effectuer des assauts à la chaîne pour récolter de l'équipement. Il ne fait aucun doute que la lassitude surgira à nouveau dans quelques semaines, et pour régler ce problème on ne peut que conseiller à Bungie d'accélérer le rythme des sorties.

Achat obligatoire ?

Par ailleurs, si l'on peut comprendre que le prix de cette extension soit supérieur aux autres étant donné qu'il apporte bien plus de contenu, on peut regretter que Bungie et Activision aient une bien mauvaise manière de pousser le joueur à l'achat, tout simplement en enlevant du contenu pour les joueurs qui décident de ne pas acheter le DLC. En effet, si vous n'avez pas envie de lâcher 40 euros pour Le Roi des Corrompus, alors vous n'aurez plus accès à l'assaut Nuit-Noire de la semaine, ou bien encore aux missions héroïques du jour... Tout simplement car ce contenu n'est désormais accessible qu'au niveau 40, et que vous ne pouvez l'atteindre qu'en achetant le nouveau DLC ! Ajoutez à cela le fait que tous les PNJ du jeu ne vendent désormais presque que l'équipement de niveau 40 (alors que ce n'était pas le cas avant), et vous comprenez très rapidement que jouer à Destiny aujourd'hui sans acheter le DLC est presque devenu impossible, ou du moins que cela n'a que peu d'intérêt.

XB1
PS4
Très bon
8
Où acheter :
Au final, il aura fallu un an pour avoir le droit au Destiny qu'on espérait tous avoir lors de sa sortie en 2014. C'est en soit dommage, mais c'est aussi une bonne nouvelle car cela signifie que Bungie est sur la bonne voie et que le jeu ne cesse de devenir meilleur. La campagne est courte mais très plaisante, les nouveaux assauts sont sympathiques et le jeu est vraiment plaisant à jouer pour quiconque accepte de s'y plonger assez sérieusement. Clairement, on a ici la plus belle extension depuis le lancement, et le jeu dans sa globalité devient vraiment très bon, surtout pour les nouveaux joueurs. Car si ceux qui suivent le jeu depuis le début pourraient avoir l'impression d'avoir dû débourser beaucoup d'argent pour en arriver là, débuter aujourd'hui Destiny avec l'Edition Légendaire (contenant le jeu et tous ses DLC) est désormais très intéressant et promet des heures et des heures de jeux en perspective.
par
+ On aime
  • Les nouvelles doctrines.
  • La narration améliorée.
  • Les quêtes annexes intéressantes.
  • Un gameplay toujours au top.
  • Enfin un peu de diversité...
- On n'aime pas
  • ... Mais pour combien de temps ?
  • La campagne de l'extension encore trop courte.
  • L'obligation d'acheter ce DLC pour continuer à vraiment profiter du jeu.
Donnez votre note
8 notes
8
0
1
0
2
0
3
1
4
0
5
0
6
2
7
2
8
0
9
3
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 19
J'y joue 7
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Destiny : Le Roi des Corrompus - 6 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,91 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 229,78 €
47 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (47)