My Hero Academia Vigilantes a fait son retour sur nos écrans pour une saison 2 très attendue. Après un premier épisode qui remettait doucement les personnages sur les rails, on peut vous dire que la tension monte d'un cran dans l'épisode 2.
La semaine dernière, My Hero Academia Vigilantes faisait enfin sa rentrée. Après une saison 1 en 2025 qui avait frappé fort d'entrée, la saison 2 semble vouloir prendre un peu plus son temps pour lancer les hostilités. Du moins, c'est ce que nous laissait penser le premier épisode. Mais c'était sans compter sur un épisode 2 qui vient directement compléter les événements d'Osaka pour finir d'introduire les nouveaux enjeux qui attendent Koichi et Pop Step. Seulement, le retour de l'action fonctionne-t-il vraiment ? On a pu voir la suite en avant-première, voici notre verdict à l'heure où « Crab's Attack » sort sur Crunchyroll.
Un retour électrisant pour My Hero Academia Vigilantes
La semaine dernière, le premier épisode de la saison 2 de My Hero Academia Vigilantes nous laissait sur une révélation qui nous tenait en haleine pour la suite. Nous retrouvons ainsi Monika, cette représentante commerciale sous couverture pour la police, en pleine investigation. Le super-héroïsme laisse ici place à l'infiltration, faisant naître l'étonnement chez les fans du MHA originel, mais un étonnement des plus réjouissants. L'ambiance série noire fonctionne toujours aussi bien avec ce spin-off qui nous plonge dans des affaires de trafic de drogue.
Le contraste avec l'excursion estivale de Koichi et Kazuo est vite rompu. Alors que cette dernière, désormais en costume de Pop Step, est prise en otage malgré elle, c'est le moment pour The Crawler d'entrer en action. L'occasion parfaite pour voir comment il s'en sort avec ses nouveaux pouvoirs, tout en rejouant le traditionnel trope du chevalier servant volant au secours de la demoiselle en détresse. On pourra reprocher à cette séquence sa dynamique trop classique, mais elle renforce la posture héroïque de Koichi, qui ne semble pas laisser totalement indifférent sa camarade, laissant envisager de belles choses à venir pour la suite.

De son côté, Monika voit un antagoniste inconnu sortir de l'ombre. Le danger se fait alors plus prégnant encore. Dévoilant progressivement l'étendue de son Alter, cet adversaire promet de donner du fil à retordre à nos héros sur la durée, mais aussi des séquences des plus mémorables pour My Hero Academia Vigilantes. Rien qu'avec ce nouvel épisode, le studio Bones a redoublé d'ingéniosité pour traduire visuellement les pouvoirs de ce nouveau personnage grâce à un effet VHS on ne peut plus classe. La menace qu'il représente devient alors bien plus forte, menant à une conclusion à couper le souffle.
Qui plus est, les équipes d'animation semblent avoir retrouvé la niaque dans ce deuxième épisode de la saison 2. Ou, plutôt, c'est finalement dans l'action qu'elles révèlent le potentiel de My Hero Academia Vigilantes. « Crab's Attack » rejoue la carte de l'esthétique comics, délaissée dans le précédent épisode. Les onomatopées, les trames à pois et cette fameuse séquence “VHS” montrent bien que le spin-off peut tout autant nous épater visuellement que la série principale MHA.

My Hero Academia Vigilantes sort le grand jeu pour l'épisode 2 de la saison 2
Si le début de la saison 2 de My Hero Academia Vigilantes nous avait quelque peu laissé sur notre faim, l'enchaînement avec l'épisode 2 refait monter la hype. Cette fois, ça y est : les nouveaux enjeux sont véritablement introduits et la tension est bel et bien présente. Bones montre qu'il n'a rien perdu de sa superbe, avec de nouvelles idées visuelles, entre élans super-héroïques et intrigues policières à suspense. La nouvelle bataille de l'ombre qui attend Koichi s'annonce palpitante.