>
>
Kingdom Hearts : Retour sur toute la série avant la sortie de Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts : Retour sur toute la série avant la sortie de Kingdom Hearts III

Par Filipe Da Silva Barbosa - publié le
Image

On y est les amis. À moins d'un report incongru ou d'une chute de météorites s'abattant malencontreusement sur les usines de pressage, Kingdom Hearts III débarquera en France ce mardi 29 janvier 2019, soit - et c'est une première - quatre jours seulement après le Japon. Qu'on se le dise, il existe chez les joueurs deux types de réactions face à cette information : ceux qui, comme moi, attendent le titre comme le messie (et on sait la communauté de fans très active) et ceux qui, comme à tout hasard le reste de la rédac' de Gameblog, voient d'un oeil circonspect autant d'effervescence suscitée par cette série et l'attente de cet épisode. Alors pour ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire ou pour les curieux qui souhaiteraient se lancer malgré tout dans l'aventure en commençant par l'épisode à venir (on n'est pas là pour juger), je me suis permis de vous concocter un petit dossier récapitulatif sur cette saga tentaculaire qui perdure depuis un peu moins de dix-sept déjà. Soit l'âge supposé du héros Sora dans ce Kingdom Heats III. Tout un symbole.

Introduction

Il faut bien concéder un point aux détracteurs de la saga : un flou artistique semble régner dans l'identification des épisodes sortis à ce jour et leurs différentes appellations. Du moins d'un point de vue extérieur. Car pour qui suit la série depuis ses débuts, pour qui attend fébrilement la parution de chaque nouveau chapitre de ce périple vidéoludique initié en 2002, cela ne relève d'aucune difficulté. Cependant, pour les autres, et avant de pénétrer dans le coeur du sujet, arrêtons-nous sur quelques dates et considérations techniques, en nous basant sur les épisodes tels qu'ils sont parus pour la première fois en France :

  • Kingdom Hearts, paru le 15 novembre 2002 (28 mars au Japon) sur Playstation 2
  • Kingdom Hearts : Chain of Memories, paru le 6 mai 2005 (11 novembre 2004 au Japon) sur Game Boy Advance
  • Kingdom Hearts II, paru le 29 septembre 2006 (22 décembre 2005 au Japon) sur PS2
  • Kingdom Hearts : 358/2 Days, paru le 9 octobre 2009 (30 mars au Japon) sur Nintendo DS
  • Kingdom Hearts : Birth by Sleep, paru le 10 septembre 2010 (9 janvier au Japon) sur Playstation Portable
  • Kingdom Hearts : Re:Coded, paru le 14 janvier 2011 (7 octobre 2010 au Japon) sur NDS
    ---> Il s'agit là de l'adaptation d'un épisode paru sur mobiles exclusivement au Japon, de novembre 2008 à janvier 2010 : Kingdom Hearts: Coded.
  • Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, paru le 20 juillet 2012 (29 mars au Japon) sur Nintendo 3DS
  • Kingdom Hearts : Unchained X, paru le 16 juin 2016 (3 septembre 2015 au Japon) sur mobiles, avant la mise à jour du 6 avril 2017, date à partir de laquelle le jeu prend l'appellation Kingdom Hearts Union X [Cross]
    ---> Adaptation d'un jeu paru exclusivement au Japon, Kingdom Hearts ꭓ[chi], pour navigateur web.
  • Kingdom Hearts 0.2 : Birth by Sleep - A Fragmentary Passage, paru le 24 janvier 2017 (12 janvier au Japon) sur Playstation 4
    ---> Ce court épisode est compris dans la compilation Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue.

Plusieurs choses. Déjà, comme on peut le constater, non, ça ne fait pas 13 ans que l'on attendait un nouvel épisode de Kingdom Hearts. Même si l'on s'en tient aux épisodes "majeurs" parus sur consoles, disons l'épisode 3DS, cela remonte à 2012, ce qui nous fait 7 ans (ce qui est déjà beaucoup, reconnaissons-le). La réalité, c'est que depuis 2002, hormis des pauses de 3-4 ans, nous n'avons cessé d'être abreuvés de Kingdom Hearts.

En revanche, cela fait bien 13 ans que nous n'avons pas bénéficié d'un doublage français pour la série, puisque seuls Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II en disposaient. Aussi regrettable cette absence soit-elle, et je la regrette également, on ne peut l'imputer au seul Kingdom Hearts III puisque même des épisodes aussi cruciaux que Birth by Sleep ou Dream Drop Distance n'en proposaient pas.


Nous comptabilisons donc, avant l'avènement du troisième épisode tant attendu, neuf Kingdom Hearts parus à ce jour. Ils ont par ailleurs tous fait l'objet de plusieurs compilations permettant aux adeptes et aux nouveaux venus de se plonger dans l'intégralité de la saga :

  • Kingdom Hearts HD 1.5 Remix, regroupant Kingdom Hearts Final Mix (une version agrémentée de nouvelles scènes et de bonus auparavant exclusive au Japon), le remake PS2 de Chain of Memories (auparavant exclusif au Japon et aux U.S.A.) et un résumé sous forme de vidéos de 358/2 Days ; paru sur PS3, puis compilé sur PS4 avec le suivant
  • Kingdom Hearts HD 2.5 Remix, regroupant Kingdom Hearts II Final Mix, un remaster HD Birth by Sleep Final Mix et un résumé vidéo de Re: Coded ; paru sur PS3, puis compilé sur PS4 avec le précédent
  • Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue, regroupant un remaster HD de Dream Drop Distance, une vidéo faisant office de complément à l'épisode ꭓ[chi] intitulé Back Cover et l'épisode exclusif à cette compilation, A Fragmentary Passage ; paru sur PS4

Promis, j'arrête là avec mes énumérations. Mais cette petite mise au point me paraissait nécessaire avant d'entrer dans le vif du sujet, à savoir l'intrigue de ces jeux.

En dépit des apparences, la série Kingdom Hearts possède une histoire très riche qui se complexifie sévèrement au fil des épisodes. Pour des raison évidentes de clarté et de fluidité, je me contenterai de relater dans les neuf pages qui vont suivre les principaux évènements qui ont trait à l'intrigue de ces jeux, en occultant sciemment certains pans de l'histoire plus secondaires. Par ailleurs, j'ai décidé de suivre non pas la chronologie interne de la saga mais l'ordre de parution des titres, puisque cela permet de mieux rendre compte de l'élaboration progressive de l'intrigue.

Maintenant que ces longues présentations sont faites, prenons place au sein de notre vaisseau Gummi affrété pour l'occasion et embarquons ensemble pour la galaxie Kingdom Hearts !

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)