De BriC et de BroC - Le BloG

Par Yaeck Blog créé le 11/10/17 Mis à jour le 13/10/18 à 10h25

Réflexions, avis et digressions sur ce que j'ai vu, lu ou joué
et qui mérite que j'en parle...
Bonne lecture!
:^)

Ajouter aux favoris

Édito

Ma première console en 1991 avec la NES. J'avais 10 ans (Oui je date de cette époque là). Depuis une console minimum par génération, sans jamais se débarrasser des précédentes...Je mesure ma chance aujourd'hui d'avoir pu conserver toutes ces reliques.
Ma ludothèque est composée comme suit:
- 2 NES (1 PAL & 1 US)
- GameBoy Color
- Megadrive
- Nintendo 64
- Saturn
- Dreamcast
- Gamecube
- Xbox
- Xbox 360
- WiiU
- PSP
- PS4
Toutes branchées, toutes opérationnelles et toutes qui servent régulièrement.

Pas de 'guerres des consoles' ici ou autres fadaises et polémiqes de Kevin des bacs à sable...
Je précise juste mon désintérêt total pour Nintendo désormais. Non pas qu'ils fassent de mauvais jeux mais tout simplement ceux-ci ne s'adressent pas à moi.
Le jeu vidéo n'est pas ma seule passion, c'est un loisir comme un autre noyé parmi mes nombreux passe-temps. Jouer m'est aussi indispensable que Lire,
Écrire, Mater des films/séries, monter des vidéos à l'arrache pour ma modeste chaîne et voyager au quatres coins du Monde quand les finances le permettent :^)

J'ai une chaîne Youtube de Let's Play avec intégrale de jeu non commenté (ou presque vu que l'enregistrement foire à chaque fois sur une session) . Je ne suis pas streameur ou caster ou que sais-je encore...Juste je partage les jeux vidéos qui me plaisent.
Je suis  - je pense qu'il faut le préciser - un bien piètre joueur. Tendance solitaire qui aime prendre le temps d'explorer ses jeux. Et qui n'a absolument pas le sens de la compétition, notion qui me passe très au dessus. D'où mon incompréhension totale de tout ce qui est speedrunning et autres phénomènes multijoueurs tel que le Battle Royal. Je suis aussi par conséquent complètement hermétique à l'eSport.
Très opposé au dématérialisé (et pas que dans le JV) même si c'est l'avenir (qui se fera sans moi)

Voilà pour mon portrait de Gamer.

-Ma Chaîne Youtube
-Mon Twitter
-Mon Facebook

 

Archives

Favoris

De BriC et de BroC - Le BloG
Signaler
Un an déjà que ce blog fut créé, le temps est donc venu d'en tirer quelques conclusions et analyses (rien de bien compliqué je vous rassure, faut pas pousser!)
 
 
Des Chiffres...
Commençons par le factuel. En cette date anniversaire, 24 articles ont été publiés, soit en moyenne un tout les 15 jours. Ce qui est pour moi un bon rythme, car cela signifie aussi que j'ai quelque chose à raconter une fois toutes les deux semaines, donc que je fini un truc assez régulièrement. Que ce soit un bouquin, un film, une série ou un jeu j'avance dans ce que je dois lire, jouer et regarder sans trop stagner. Même si dans les faits il me reste une masse de livres et de jeux dans ma pile "Pour plus tard"...
Au moment de l'écriture de ces lignes, le nombre total de vues est de 32209. Soit si l'on procède à un habile calcul savant nous amène à une moyenne journalière de 88 vues. Et une moyenne de vues par articles de 1342 !
Ce qui à mon niveau est plus que bien. Très bien même. C'est là que l'on voit la force d'attraction d'un site connu tel que Gameblog, car inutile je pense de préciser que mes anciens blog (dont il reste un vestige ici, les autres ayant tout simplement disparus dans les tréfonds de l'internet) était bien loin d'atteindre ces scores là.
Bon après soyons plus concret, ce sont évidemment les articles mis en Home le weekend qui gonflent ces statistiques , et qui font des milliers de vues. En vraie moyenne mes articles sont consultés environ 200 fois, ce qui une fois de plus est déjà très bien. Bien plus que ce que j'en espérais en débarquant ici.
Mes articles les plus vues sont assez étonnamment celui sur Far Cry 5 (premier et de loin) et celui sur la Nintendo 64. Les challengers sont celui sur mes attentes du futur de Shenmue et celui sur Breath of the Wild. Ce dernier possède une petite particularité, il à été vu des milliers de fois SANS avoir été mis en homepage de Gameblog.
 
Mes articles les moins vu sont ceux consacré aux livres, ce qui là pour le coup n'a rien d’étonnant. Dans le fond du classement on trouve aussi mon article sur la NES -dont je ne mettrai pas le lien car il est un peu honteux ^^' - mais aussi mes vidéos Youtube de mes deux épisodes de 'The Program', ma 'série-BD' dans l'univers de GTA V. Encore une fois rien d'anormal.
 
Pour conclure ce chapitre en terme purement mathématique, je suis très content de cette première année. Les Stats sont au beau fixe et il ne tient qu'a moi de faire en sorte qu'il en reste ainsi. Même si cela ne conditionne en rien le contenu du blog, avoir des vues fait tout de même plaisir.
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'en profite pour faire un encart sur ma chaîne Youtube, qui comptabilise depuis la semaine dernière plus de 700 vidéos -oui, oui! Mais rien de transcendant je vous assure. Du JV à 99% plus quelques autres bidouilles ici et là. Et très rarement commenté (je déteste çà) ou avec ma tronche sur l'écran (ce n'est pas pour moi). 33 504 vues en 4 ans...à comparer avec le chiffre équivalent de mon blog en un an. 49 abonnés, que je remercie au passage vu le coté chaotique de mon bouzin. Voilà voilà. C'était juste histoire d'en dresser un bilan quelque part, et de signifier au passage le coté peu intuitif et bordélique des interfaces de la plate-forme. Un véritable casse-tête! Encore une fois même si j'aime bien partager mes vidéos je ne suis pas absorber par çà au point d'estimer que c'est important, c'est juste une chaîne YT noyée dans la masse et c'est très bien ainsi. Et non mes vidéos ne sont pas monétisées, j'ai un vrai boulot dans la vraie vie moi merci.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
...& des Lettres
Revoir aujourd'hui mon premier article publié - consacré à GTA IV - me fait rire un peu jaune. Mise en page balbutiante et beaucoup d'hésitation palpable dans l'écriture. Alors oui rien ne m'empêche de le retravailler à posteriori mais bon au final il est très bien comme çà et permet de voir un peu l'évolution de mes articles en un an.
On m'a souvent fait le reproche des mes nombreuses fautes dans mes écrits. En ce qui concerne l'orthographe pure j'estime ne pas trop mal m'en sortir mais je l'avoue je suis une bille totale en conjugaison et grammaire. Les fautes d'accords pullulent dans chacun de mes posts et cela ne changera jamais, tout simplement car je ne comprends rien à comment çà marche et que oui j'ai d'autres choses à me soucier dans la vie que çà. Je sais que pour certains passer au-dessus de ces fautes n'est pas possible, et vous m'en voyez navré mais sauf si vous même êtes prêt à faire un travail de relecture avant publication de mes textes, cela restera ainsi. En même temps il est peu probable que vous parveniez jusqu'à ce point de ce texte-ci, effrayé que vous avez dû être par les erreurs présentent au-dessus :^)
Après les errements du début j'estime aujourd'hui que j'arrive parfaitement à faire ce que je voulais sur ce blog. Les articles publiés correspondent à ce que j'ai en tête au moment de les concevoir et c'est en soi déjà pas mal. Le site permet pas mal de petites choses et il faut parfois ruser pour parvenir à ses fins mais dans l'ensemble tout cela me sied à merveille. C'est simple et pas prise de tête, tout ce que je demande. Cela manque peut-être d'une sauvegarde auto durant l'écriture des articles mais après plusieurs textes perdus on prends le réflexe de copier tout ce qu'on écrit avant de "sauvegarder/planter". En dehors de çà en ce qui me concerne tout va pour le mieux coté technique.
 
                               Les jeux qu'il me reste à finir...certains sont commencés (bis)
Les titres qui n'apparaissent pas car trop sombres sont Yakuza Kiwami pour la boite PS4 et la Trilogie Metroid pour le jeu Wii. En guest, Amidon, toujours à l'affut pour faire LA bêtise qui va m'agacer...
 
Avec le temps et mes observations j'ai pu voir ce qui fonctionne ou pas dans l'onglet 'Blog' et bien que cela n'influence en rien ce que moi j'écris on peut en tirer deux trois choses rigolotes.

- Déjà d'une il suffit de mettre les mots 'Dragon Ball' dans votre titre pour que celui-ci attire un nombre incroyable de vues. Votre article peut consister en une analyse structurée d'épisodes ou de séries liées à la licence ou tout simplement 4 images piquées sur Google, cela ne fait aucune différence: votre post va cartonner! Cela fait plaisir de voir qu'une série aussi vieille que moi...*Hum Hum*...bien plus vieille que moi pardon suscite toujours autant d’intérêt près de 40 ans après sa création. Pour ma part Dragon Ball il y a bien longtemps que cela ne m’intéresse plus du tout (j'ai tenté de mater DB Super, j'ai tenu les 10 premières minutes...)

- Certains malins mettent à jour sans cesse les mêmes articles depuis des années, accumulant au fil du temps un nombre de vues incroyables sur une poignées de leurs textes. Trustant ainsi le classement des articles les plus vues depuis je pense des générations. Bien trouvé et astucieux. Un poil vicelard mais je reste toujours admiratif de ceux qui parviennent à gruger un système (j'en suis incapable).

- Les bots des soirs de match. Tout un poème. Cela est devenu comme une blague sur GB. J'ai donc découvert le phénomène à la coupe du Monde. Cela reste invasif et déplaisant mais bon le problème est toujours vite réglé (prends en de la graine Nagla...) et au moins cela reste 'convenable'. Ceux qui se plaignent devraient subir un peu les bots 'sexuels' de JV.C...
Il existe la variante 'faux profil' qui se repèrent aussi très vite et est éliminé aussi sec. Le plus drôle reste ceux qui répondent volontairement aux bots. Toujours fendard.

- Beaucoup, beaucoup, mais alors BEAUCOUP de post de blog ne sont en fait que des liens de leur auteurs vers leurs vidéos Youtube...ce qui m'attriste profondément. Pas le fait que des gens fassent des vidéos, par tout les Dieux je m'en fiche pas mal mais le fait que peu d'entre eux prennent le temps d'écrire de vrais articles. L'ère de l'écriture semble toucher à sa fin sur le net pour laisser place peu à peu à l'ère de la vidéo. En tant que lecteur depuis toujours, je trouve cette tendance très peu enthousiasmante pour l'avenir (mais je suis de tout façon très peu enthousiaste pour l'avenir en général). Et puis surtout on est sur GameBLOG, pas GameVLOG...
 
 Cependant, ce qui reste le plus innatendu pour moi, cest cette fameuse 'majorité silencieuse'. 99,99% des gens  - au bas mot - ni ne commente ni ne 'like' quoi que ce soit. Peut-être même ne lisent ils pas et ne font que vaguement survolé. Ce manque de retour est de loin le plus surprenant.
 
 
Screen récent mettant en lumière deux comportements distinct:
-Un article très vu mais pourtant un seul commentaire, les lecteurs se contentant donc juste de noter l'info sans ressentir le besoin de s'exprimer sur celle-ci...
-Un second article aussi très vu (mais moins que le premier) mais qui lui suscite la discussion.
Certains sujets amènent donc plus le public à échanger que d'autres, sans corrélation avec le nombre de vu ou d'importance de l'information.
 
D'un Site à l'autre
 
Je connais Gameblog depuis plusieurs années et ce n'est donc qu'il y a un an que je suis venu créer mon blog ici. Pourquoi donc? Pour être honnête c'est le départ de Julien Chièze qui pour moi fut le 'déclic'. Non pas que le bonhomme est une quelconque influence sur ma personne mais je pense que son départ signa une renaissance bienvenue pour le site. Une sorte de reboot sur de nouvelle base qui me poussa à me dire 'Et pourquoi pas?'
Soyons franc, durant de longues années Gameblog n'existait pas. Il s'agissait ni plus ni moins de "JulienChièze.Com". Et en soi tant mieux ou tant pis cela n'avait rien de grave. Mais je ne me retrouvais pas trop dans l'ambiance du site, devenu une espèce de caricature - JC et ses clones, où tous semblaient devoir se former sur le même moule (tant moralement que physiquement, voir les photos de groupe des rédacteurs du site d'il y a quelques années est terriblement révélateur...). Encore une fois je regardai tout cela avec un regard extérieur et lointain. A l'époque c'était Jeuxvideo.Com mon site de référence vidéoludique...
Et donc survint le départ du 'ménestrel' comme certain le surnomment. Apparemment cela créa une onde de choc émotionnelle chez beaucoup. Pour ma part, rien de bien palpitant. Le lundi il était sur Gameblog et je suis parti bosser. Le mardi il n'était plus sur Gameblog, et je suis parti bosser aussi. J'en avais franchement pas grand chose à faire. Mais cela à coïncider avec mon ras-le-bol de JV.COM. Non pas des rédacteurs que j'apprécie toujours malgré leur tendance à la boboïsation depuis leur arrivée sur Paris mais de leur fameux forums, antichambre de l'Enfer. Soyons clair, je fais parti de ceux qui pense que TOUTE la partie 'communauté' de JV.C doit fermer, pour rouvrir quelque temps plus tard sur de nouvelle bases plus saines (et ou les comptes sont vérifiés sérieusement!). Aujourd'hui c'est simple, les forums de discussions du site sont surpeuplés soit de trolls débiles de 14 ans, soit de fachos soit de bots. Tout simplement insupportable.
Dans la même période donc Gameblog a dû - et su! - se restructurer à vitesse grand V et par la même je pense regagner en personnalité (multiples et diversifiées). Il y eu certes un certain vide suite aux différents départs mais de bonne augure pour la suite. D'autres profils furent mis en avant, correspondant plus à ma vision du média (cela ne veut pas dire pour autant que je suis à 100% d'accord avec tout ce qui se dit ou s'écrit sur GB) et avec un environnement moins anxiogène que sur les autres sites.
De ce nouvel élan est venu l'envie de participer à ce Gameblog 'nouvelle génération' avec ma plus que modeste contribution, à travers un nouveau blog.
 
Je n'en avais plus depuis un long moment et cela me manquait. J'aime écrire, comme vous l'aurez sans doute perçu. Et cela me permet de partager mon avis sur telle ou telle chose au plus grand nombre, sans difficulté. Encore une fois le fait de publier sur Gameblog offre une visibilité qui m'était inconnue jusqu'alors, et cela s'accompagne donc de points positifs mais aussi négatifs.
 
Bien que présent depuis un an sur le site avec des publications personnelles fréquentes, je ne suis pas membre premium. Je le serai peut-être un jour, ou pas. Dans les faits je n'en ressens tout simplement pas le besoin, c'est aussi simple que cela. Alors oui il faut bien faire vivre le site et dans ma lointaine jeunesse je fus bien abonné à quelques magazines mensuels, ce qui est un peu l'équivalent ... mais bon chaque page que je publie amène avec elle son lot de pubs et de vues...alors l'un dans l'autre on doit tous s'y retrouver je pense...je n'exclue cependant pas de m'abonner un jour, si jamais les carcans de mon blog me restreignent trop (le fait de devenir premium débloque certaines fonctions de gestion).
Mais il faut bien avouer que tout bien considéré tout se passe très bien sur Gamebl...
 
Et c'est à ce moment là qu'il arriva que
 
De cette année ne survient qu'un seul incident, toujours causé par la même sempiternelle cause: les Autres.
"L'Enfer, c'est les autres" comme le disait Sartre et ceci est une maxime qui m'est chère. Les Autres m'ont toujours posé problèmes. Je suis un solitaire convaincu, je n'apprécie guère la compagnie d'autres gens. Pour moi la définition d'une bonne soirée ce n'est pas faire la fiesta dans des lieux embrumés mais être chez soi à regarder un bon film que je connais par c½ur avec de la bonne bouffe réchauffée au micro-onde (et des tomates-cerises). Pour ceux que cela intéresse, on appelle cela être un 'introverti': on se sent mieux seul qu'en groupe (beaucoup ne comprennent pas cet état de fait). Bref, cela conduit à avoir un caractère de rejet envers les Autres, que je ne veux ni voir ni entendre ni quoi que ce soit. Ce n'est pas un hasard si l'écrit est mon moyen d'expression premier, et sur le net de surcroit.
Soit.
Il est donc survenu il y a peu un incident ma foi assez mineur mais qui a su me mettre dans une colère noire quand on a voulu faire la loi chez moi. Ou sur mon blog pour être plus précis. Je ne vais pas revenir là-dessus j'ai déjà écrit ce que j'en pensais. Mais cela m'a fait revoir mon attitude et mes attentes vis-à-vis de ce blog et donc de sa zone commentaire.
 
Pour ce faire je vais citer Ben Burtt. Non il ne s'agit pas d'un philosophe ou d'un écrivain. Ben Burtt est ingénieur du son. Son principal fait d'arme est - excusez du peu - d'avoir créé le 'langage' de R2-D2. Parmi d'autres trucs tout aussi fous. Monsieur Burtt donc eu un commentaire fort à propos lors de la production du médiocre Episode II de la célèbre saga spatiale. Commentaire tellement juste qu'il donna titre à un documentaire présent sur l'édition DVD:
"Les films ne sortent pas : ils s'échappent"
Il y développait l'idée qu'une fois le film sorti en salle, il n'appartenait plus ni au réalisateur ni à quiconque dans l'équipe ayant participé au film, mais uniquement aux spectateurs. Et que par conséquent, quel que soit la réception de celui-ci, cela importait peu. Ils avaient fait ce qu'ils avaient à faire, fait le mieux possible au vu des moyens et du temps engagé et devait passer à un autre projet sans se soucier des retours du public (qu'ils soit positifs ou négatifs). Seul Tonton Georges pouvait éventuellement les faire revenir sur un travail vieux de 30 ans, mais même dans ce cas là il fallait considérer la chose comme un boulot à part entière, pas une simple rénovation.
Ramenant ce sage concept à mon niveau, cela veut dire que désormais, contrairement à avant, je ne me soucierai plus du tout de la zone commentaire de mes articles. Chacun recevra mes écrits comme bon lui semble, en bien ou en mal. Vous le prendrai comme vous voudrez, cela m'importe peu. Je continuerai à produire des articles que j'estimerai pour ma part du mieux que je peux, et je les publierai en les assumant toujours pleinement. Je lirai peut-être vos commentaires, ou peut-être pas. Mais il n'y aura plus du tout de retour de ma part à vos remarques ou interrogations. Tout comme Ben Burtt, j'aurai livré mon travail et je passerai à un autre projet.
 
 
Mise en abîme
 
On fait le Bilan, calmement
 
Pour en venir à la notion de Bilan, au lieu de m'éparpiller dans tout les sens, cette première année fut plus que satisfaisante et je l'espère n'en marque que le début. Gameblog est un endroit sympa, à échelle humaine et qui je l'espère le restera (je me doute bien que ce ne doit pas être si évident).
C'est avec entrain que j'écris tout ce que je partage et j'ai déjà des idées de nouvelles formes d'articles à venir pour cette prochaine année. Des analyses de jeu, de films (encore une fois de MON point de vue, MA vérité), des retours imagés sur des jeux plus ou moins vieux, des albums photos sur mes différents voyages etc...
En attendant tout çà, je vogue vers de nouvelles aventures vidéoludiques, dont vous lirez sans nul doute très prochainement mon avis ici-même...
 
@bientôt!
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
Lu et désapprouvé.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
@Neves (en supposant que tu me lise encore) :

Ah oui merci de le rappeler ! C'est ridicule de foutre votre refus de la moindre critique et vos réactions aux quart de tour sur le dos de votre introversion.

Et envoyer chier les gens au moindre désaccord, c'est pas faire vivre la communauté. Comme je l'ai dis avant, "lisez moi et fermez la" ça pousse juste les gens à arrêter de te lire.
T'as du le voir pourtant, la seule personne qui voulait bien discuter (dire "merci pour l'article" c'est pas discuter) dans les commentaires de ton blog l'a fait de moins en moins (l'exception étant les interview, par respect pour le temps que les intéressés ont passé dessus) à force que tu l'envoies chier :)

Cela dit j'applaudis Yaeck pour sa réalisation Burttienne.
Neves
Signaler
Neves
La société a un vrai problème avec les introvertis. Elle ne les cerne pas, ne les comprends pas. Et surtout, elle les manipule avec le prisme de leur socialisation. En plus d'être usant, ça finit souvent par être insultant. Sans même que ceux-ci s'en aperçoivent.

L'introverti n'est pas réfractaire à la critique, ou au dialogue. Il a juste des codes. Et il n'a pas à subir la vision des "Autres".

Bref, on est un peu pareil (toute proportion gardée hein, on a pas fait l'Indochine ensemble que je saches, si !?)

J'aime bien le contenu de ce blog. Comment peut-on en vouloir à quelqu'un qui inaugure son blog par le jeu qui m'a retourné le cerveau en 2008 et qui reste à ce jour mon jeu vidéo préféré ?

Bref, tu fais parti de ceux qui me donnent envie de continuer quand tout le reste donne envie de tourner la page, définitivement. Par tout le reste, j'entends la disparition progressif des contributeurs historiques (SerialButcher, Noiraude, Dopamine pour ne citer que les derniers que j'ai interviewés) et ce virus que représente la redirection de vidéos YT.

Puis c'est con mais quand j'écris, je ne joue pas.

M'enfin bref, beau boulot !

PS : il est temps de lâcher la grappe à ceux qui se démènent pour faire vivoter la communauté.
Donald87
Signaler
Donald87
Et bien, bon anniversaire au blog :)
Atred
Signaler
Atred
Keep it up!
Bbali
Signaler
Bbali
En fait t'es un peu le Donald Trump de Gameblog.
Joniwan
Signaler
Joniwan
félicitations ! :D
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Et non mes vidéos ne sont pas monétisées, j'ai un vrai boulot dans la vraie vie moi merci."
"Pas le fait que des gens fassent des vidéos, par tout les Dieux je m'en fiche pas mal mais le fait que peu d'entre eux prennent le temps d'écrire de vrais articles. L'ère de l'écriture semble toucher à sa fin sur le net pour laisser place peu à peu à l'ère de la vidéo."

Ah, un peu de condescendance gratuite, ça fait du bien. Cela dit, une vidéo, même sur youtube, ça s'écrit.
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Joyeux Bloggiversaire !!