Ce nouvel article pour réagir face aux désagréments que je connais suite à mon avis sur Breath of the Wild, via les commentaires dudit article - et d'autres désormais. J'écris ceci à la volée à 6H du matin, notamment car je commence à sentir venir des cas de harcèlement et autres comportements du même genre par certains des "vétérans" des forums de Gameblog, outrés par ma soi disant totalitaire décision d'effacer tout leurs commentaires.

Je vais donc définir ma vision et mes attentes vis-à-vis de ce blog, avant d'en tirer un bilan le mois prochain pour mon 'Blogversaire' de ma première année.
Ceci n'est pas mon premier blog. J'en ai eu d'autre ici et là. Avec leur périodes de croissance et de déclin, comme souvent avec cet outil. Mon but avec mes écrits et de partager mon avis sur ce que je viens de finir de lire, jouer et voir. J'ai trouvé sur Gameblog un endroit parfait pour m'exprimer, car oui je le concède j'écris principalement sur le jeu vidéo (mais pas que).
Cependant il faut aussi savoir que je ne suis pas ici pour me prendre la tête, que la gestion de mes diverses 'activités' sur internet ne sont pas ma priorité et que même si j'y consacre du temps je n'estime pas que cela soit 'important' dans ma vie. Ce n'est pas pour rien que ce blog s'intitule de Bric et de Broc: c'est comme cela que je le conçois.

Et donc quand je publie un article, je le fais avec plaisir certes mais ma vie ne tourne pas non plus autour...je regarde le nombres de vues, de like et les commentaires et parfois j'ai l'agréable surprise d'être mis en Homepage du site le Weekend. C'est plaisant et je m'enthousiaste alors à la juste mesure de ce petit 'événement' - notamment en se la 'jouant' un peu sur mon Facebook, où tout le monde s'en fiche royalement.
Au delà de çà et du plaisir du partage, je n'ai nulle envie de faire partie d'une 'communauté', je ne suis pas ici pour me faire des amis ou trouver la moindre reconnaissance quand à ce que je fais. Sachons rester lucide.
Mes seuls buts sont d'écrire, partager et je l'espère faire passer un petit moment de lecture agréable à quiconque tombera par hasard sur une de mes pages. C'est tout.

Ceci était la partie sympathique de ce post. Je vais maintenant revenir de manière un peu plus directe sur les derniers événements qui ont eu lieu sur mes espaces commentaires. Et donc sur ce 'drama' à deux francs qui oui je l'admet à eu tendance à me faire sortir de mes gonds. En gros j'ai pas aimé un jeu que pourtant tout le monde devrait trouver fantastique et on m'a fait savoir que c'était parce que j'avais 'rien compris' et que j'étais à coté de la plaque. Bien entendu j'ai tenté de défendre mon point de vue mais comme toujours dans ces cas là, cela devient rapidement un dialogue de sourd.

Mais c'est de ma faute je l'admets. Jamais je n'aurai dû répondre au premier message (éffacé depuis, comme les suivants, et les suivants encore, et ceux à venir subiront le même sort). J'aurai dû garder un silence d'or pour ne pas attiser les ires des défenseurs du bon goût, qui n'acceptent pas les avis différents du leur. Je savais très bien que cet article allait faire réagir, vu l'engouement sans précédent autour de cet épisode et dès lors j'aurai dû adopter un comportement en conséquence, à savoir rester loin des tranchées de la zone de commentaires. Le pire c'est que ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce genre de situation, mais c'est comme si je ne parvenais pas à imprimer la leçon (et par voie de conséquences j'assume mon erreur de traitement de celle ci). Cet incident m'a rappelé la 'belle époque' où sur Allociné je descendai en flamme cette bouse intersidérale de Star Wars épisode VII. Et étrangement les arguments sont toujours les mêmes dans ces cas-là: Tu n'as rien compris, tu es passé à coté du sujet, tu es de mauvaise foi.
Autre similitude, c'est que jamais on ne m'expose de faits 'concret' pour s'opposer à ce que je dis mais des sentiments et des ressentis. Des interprétations. Ce qui comme chacun sait n'est absolument pas source de conflit. Mais au moment d'exposer des faits palpables (Dans quelle scène Quiche Lorraine joue bien? A quel moment dans le film est il dit que Rey sait utiliser la Force sans formation? Ou bien à quel moment précis Link exprime t-il une émotion etc etc...) on esquive...
Bref je ne suis pas là pour relancer de l'huile sur le feu sur ce sujet, il est clos en ce qui me concerne. Mais je vais préciser un peu plus ma personnalité pour ceux qui suivent vaguement ce blog et faire comprendre un peu ma philosophie 'de vie'.
NON je ne suis pas quelqu'un de sympathique.
NON je ne suis pas quelqu'un de marrant.
NON je ne suis pas quelqu'un que l'on prends plaisir à fréquenter.
Je suis celui que vous éviterez en changeant de trottoir si jamais vous me croisez par hasard en ville en faisant semblant de ne pas m'avoir aperçu. Je ne crois pas qu'il existe une seule de mes rares connaissances qui vous donnerait un seul adjectif positif si vous leur demandiez de me décrire. Et vous savez quoi? Cela me convient parfaitement. Car je n'ai nullement envie de plus vous fréquentez que vous n'en avez envie à mon égard.
Je suis un associal notoire.
Mais cela signifie aussi que jamais ô grand jamais j'irai vous cherchez des noises. Jamais je ne ferai la moindre démarche envers vous (positive ou négative). En clair je vous ficherai une paix royale. Mais si à contrario quelqu'un fait délibérement le choix de venir me casser les noisettes, alors qu'il pourrait faire autre chose à la place, comme s'occuper de ses gosses, tringler sa copine ou aller chercher le pain, alors là vous aller tomber sur un os. C'est mon contrat social à moi: je vous ignore et en contrepartie vous devez m'ignorez aussi. Si vous venez délibérement me pourrir la vie, les foudres vous tomberons dessus.
Transposé à un blog n'est pas convenable, car la démarche de base d'une telle entreprise est justement le partage. Ce moyen d'expression me convient parfaitement car je préfère écrire que parler et cela me permet de diffuser un peu mes avis sur tel ou tel sujet, sans prétention aucune.
Mais une fois cet avis sur la toile, il est à la merci des retours de tout à chacun. Et libre à chacun d'y répondre favorablement ou pas. Si tu es d'accord tant mieux. Merci et bonne journée. Et si tu es en désaccord...bah tant pis et bonne journée aussi.
Là où il ne faut pas dépasser les bornes des limites, c'est de tenter par tout les moyens de me faire dire que mon avis est une erreur, que j'ai tort et de vouloir démontrer à tout prix que c'est vous qui avez raison. Car c'est là que vous commencez à me les briser menus. Mon avis ne changera pas quoi que vous vouliez me faire gober. Il y aura des pistes de réflexions suplémentaires, des point de vue différents mais jamais je ne serai d'accord avec vous sur mon avis global.
C'est ce genre de dialogues abscons qui fait d'internet une foire d'empoigne et fini par extrémisées les pensées.
Si tu n'est pas d'accord avec mon propos, OK dis le. Mais une fois cela fait TU.TE.CASSES.
Je me fous de ton analyse personnelle sur le jeu, du moins dans mes commentaires. Si je veux connaitre ton avis j'irai lire ton blog ou ton article.
Je vais faire une comparaison inspirée de ce qu'a dit Julien Chièze sur les harcèlements dont il fut victime (je précise que je ne suis pas un grand fan du bonhomme sans pour autant lui voué une quelconque haine, encore une fois chacun sa life):
Imaginez votre blog comme votre maison, avec portes ouvertes à quiconque. N'importe qui peut entrer et discuter avec vous. Il y a de tout bien entendu. Mais à un moment entre un type qui vous dit clairement que votre baraque n'est pas terrible. OK. Bah je vous en prie, quittez les lieux. Mais non il insiste: il entre dans votre salon: "Votre canapé n'est pas confortable, le mien est bien meilleur et possède une meilleure assise" "Votre télévision franchement elle est pas top, même pas en 4K comme la mienne" puis poursuit par la cuisine " Houlà ce four! Mais c'est de la camelote! Sincèrement pourquoi vous n'achetez pas un appareil moderne comme celui que j'ai? C'est vachement bien vous verrez!" "Votre évier est trop petit, comment vous faites pour faire votre vaisselle là-dedans? Vous embauchez un nain? Dans ma cuisine  il y a deux grands éviers, c'est bien plus pratique et plus propre" et enfin il entre dans votre chambre "Mais votre disposition n'est même pas Feng Shui! Comment vous faites pour dormir? Vous feriez mieux de redisposer tout çà et vous verrez vos nuits seront meilleures!"
Bien entendu vous donnez vos raisons, diverses et variées, argumentées tout simplement par le fait que vous n'êtes pas cet homme et que votre manière de vivre est différente de la sienne. Mais il insiste encore et encore, ne souhaitant pas quitter votre demeure tant que vous n'aurez pas admis que c'est lui qui à raison. Mais le truc c'est qu'il à sans doute raison...MAIS POUR CHEZ LUI!! ICI C'EST CHEZ MOI!
Et si il n'est pas content qu'il s'en aille!
Sachez que ceci est une métaphore car dans le monde réel il y a longtemps que ce genre d'individu aurait été mis à la porte en ayant le derrière bien tanné par mes coups de pieds. Car oui c'est une autre de mes caractéristiques, je n'ai AUCUNE patience. Je l'ai perdue il y a bien longtemps en même temps que le reste. Maintenant je tente de passer l'éponge 5 voir 10 minutes et après je tape. Sans sommation.
T'es pas d'accord avec çà? Et alors? Va vivre ta vie plus loin et c'est tout...Le monde continuera de tourner ne t'inquiètes pas!

 

Voilà pour cette mise au point que j'estime nécessaire et qui je l'espère fera comprendre à qui de droit mon point de vue sur l'utilisation de mon blog. Je tiens à préciser que je n'ai d'animosité envers personne ici mais que celui qui me court sur le haricot sera tout simplement réduit au silence. Libre à lui d'aller se plaindre sur ses propres pages ou pleurer sur son twitter à l'envie.

PS: je n'offre pas de seconde chance. Quand tu es grillé, tu es grillé.