En Terres Saintes
 
Énième retour de la saga avec cet épisode qui délaisse l'exotisme des 'Terres Lointaines' pour venir se terrer dans le Montana, plus précisément dans le comté d'Hope, vallée ô combien bucolique perdue au milieu des montagnes. L'intrigue commence quand une escouade d'agents assermentés atterrissent avec un mandat d'arrestation envers Joseph Seed, leader charismatique d'une secte de fous furieux ayant fait main basse sur la région. Et terrorisant par là même la population. Très vite la situation dégénère et vous vous retrouvez en terrain connu: une map qu'il va falloir reconquérir petit à petit, à force de reprise de poste, de libération d'otages et d'assassinat de gradés ennemis.
 
 
 Techniquement, on est dans du Far Cry 'classique'. Point de révolution ici. Pourtant il se dégage quelque chose de plus dans cet opus que je ne trouvai pas dans les précédents. Une sorte d'ambiance très planante, un plaisir de parcourir la carte et d'admirer la vue...pour la première fois dans un Far Cry je n'ai quasiment pas utilisé 'le voyage rapide', préférant de loin faire une balade en voiture dans ces décors enchanteurs. Le titre dégage clairement une sensation différente des anciens épisodes, plus posée, plus lancinante. Et cela me convient parfaitement.
Attention cependant, cela ne veut pas dire que des milliards de troufions sectaires ne vous tomberont pas sur le coin de la nouille tout les 15 mètres, ce qui comme toujours devient très vite agaçant! Ayant fini le jeu, je sais que j'y retournerai avec d'autant plus de plaisir maintenant que les trois régions sont libérées et que le calme est reparu sur les routes, cela me permettra de finir tranquillement les dizaines de quêtes que j'ai à peine effleuré. Car oui je pense que le titre est encore meilleur une fois le scénario fini...même si la fin du jeu ne peut en fait pas justifier ce mode 'balade'...mais j'y reviendrai.
La personnalisation de son héros est un bon point mais cela signifie aussi une caractérisation moins poussé que pour certains anciens personnages principaux même si le récit tente habilement de noyer le poisson en mettant notre perso au centre de tout. Le fait que pas un ne l'appelle par son nom fait tout de même étrange au bout d'un certain temps, chacun se contentant de vague 'Officier' ou 'Agent' etc...
 
Les Graines de la Destruction
Continuons sur la caractérisation des personnages en passant cette fois de l'autre coté de la route. Au nombres de 4, les antagonistes se révèlent être une fratrie. Joseph - surnommé Le Père - ses frères John et Jacob puis Faith. Je dois dire qu'en ce qui concerne les prénoms j'ai très vite oublié qui été qui...Joseph, Jacob, John...ils sont bien trop semblables pour se démarquer dans mon esprit. Je les ai donc distingué ainsi: le Boss, le Militaire et le Télévangéliste. Pour les besoins de cet article, j'ai du vérifier que Joseph était bien le prénom du leader car franchement j'étais confus. Choisir des prénoms plus marqués auraient été plus judicieux...
 
 
De cette fratrie se distingue un personnage, Faith. Beaucoup à dire sur Elle. A commencé par le fait que j'en aurais fait la boss de fin. Elle est de loin pour moi la plus réussie des 4, la plus intrigante, la plus captivante. J'ai d'ailleurs commencé par libéré sa région à Elle, tant je voulais savoir comment se terminé son intrigue. Plus on en apprends sur Elle et plus on découvre l'étrangeté de cette 'Faith'. N’apparaissant que dans la 'Grâce', cet état second provoqué par la drogue sectaire, on en vient à douter de la véritable existence de la jeune femme. N'est elle pas au final qu'un esprit torturé créé de toutes pièces par Le Père? SPOILER: Après tout nous découvrons que plusieurs femmes ont été 'Faith', celle ci n'étant que la dernière en date. Une vraie Faith à t-elle jamais existé? Est ce une totale création? Un esprit?
Le coté mystique insufflé à ce 'lieutenant' lui donne pour moi un véritable aspect Far Cry, série qui oscille sans cesse entre réalité et spiritualité. A noté la confrontation finale contre Elle qui est tout simplement la meilleure de toutes. Non vraiment mon personnage préféré de ce 5ème épisode.
A l'opposée, nous avons le Militaire. Que j'ai cordialement détesté. Rien chez lui ne m'a plu et certainement pas ces niveaux chronométrés qui m'ont mais telleeeeeeement soulés. Je hais les niveaux chronométrés, ça me rends dingue et ça m'énerve. Je suis une personne qui aime prendre son temps. Ce personnage et ses niveaux sont LA raison pour laquelle je ne recommencerai certainement jamais une partie de Far Cry 5. Clairement le plus pénible du jeu. Bien qu'il faille moins de point de résistance pour débloquer le combat contre lui, c'est la région que j'ai faite en dernière...car j'appréhendai tellement le niveau chrono final que je m'en agaçai d'avance...Pour dire ma réticence face au chronomètre (dans la vraie vie aussi d'ailleurs, je suis quelqu'un de très lent qui supporte pas la pression du Temps).
 
Revenons sur ce principe de point de résistance, qui instaure au jeu un bien curieux principe. Chaque action perpétré par vos bons soins à la région vous octroie donc des points. Chaque lieutenant sera débloqué quand vous aurez rempli une jauge prédéfinie (13000 le Télévangéliste, 13000 Faith et 10000 le Militaire). Si bien que vous pouvez tout-à-fait finir le jeu sans faire les quêtes principales (!) si vous parvenez à gagner vos points en usant d'autres méthodes pour les engranger. Dans les faits, évidement que les quêtes importantes rapporte plus et qu'il est bien sûr préférables de les faire. Et puis surtout les "vraies" quêtes principales s'enclenchent quand vous atteignez certains paliers de ces fameuses jauges (dont font donc partie les fameuses missions chrono - GRRrrr), les quêtes des PNJ n'étant en fin de compte que des quêtes annexes 'plus importantes au récit'. Ce système rends ce Far Cry extrêmement court pour arriver à la fin de son histoire (mais le jeu regorge de choses à faire par ailleurs!)
 
En plus des PNJ sont présent également les alliés. Au nombre de 9 ils pourront vous épauler chacun à leur manières en fonction de leur spécialité. Untel est un pilote, une autre une snipeuse, ou encore un spécialiste des explosifs. Pour ma part j'ai fait l'entièreté du jeu en compagnie de Jess Black la coureuse des bois, débloqué dès qu'il m'en fut possible pour une de ses capacités qui me fit grandement plaisir: elle empêche les animaux de vous attaquer. Quelle joie de n'avoir plus à se soucier des animaux sauvages dans un Far Cry tant ceux ci peuvent devenir lourdingue...D’ailleurs il est à noter que la faune semble bien moins présente que dans les épisodes précédents (notamment le Primal où elle est absolument prolifique). Mon autre partenaire de choix (vous pouvez constituer un groupe de trois maximum en comptant votre personnage) fut Cheeseburger l'Ours domestique - et diabétique. Juste parce que je le kiffe trop. Et il y a Pêpêche le couguar aussi qui fut parfois de mes aventures. Et Hurk. Mais lui il est là depuis tellement longtemps à mes cotés que je ne le compte plus (hilarant dans ses réparties).
 
 Ma Dream Team pour ce far Cry 5
 
 A là Grâce de Dieu
 
Nous arrivons à la fin de cet article et il est grand temps d'évoquer le coté politique de l’œuvre. Certains prétendent que celui est à peine esquissé, qu'il à été grandement lissé pour n'offusquer personne...Alors certes cela aurait pu être plus corrosif...mais en fait cela l'est déjà. C'est en sous texte, en sous entendu, en toile de fond...
 
 
La critique de la politique actuelle des États-Unis est mise à mal à de nombreuses reprises et comment ne pas voir le parallèle évident entre la secte d'Eden et Daech. Remplacé le Montana par une région enclavé d'Irak et vous aurez exactement le triste sort qu'on connu les populations locales il y a quelques années. Même l'imagerie et le design du jeu y fait penser (les pick-up surarmés, les textes sacrées proclamé par haut parleur, les vêtements, les barbes...). L'idée maline et ô combien audacieuse d'Ubisoft aura été de transposer cette histoire non pas au Moyen-Orient mais en plein cœur des USA. Quel culot mais que cela fonctionne bien!
Et bien sur il y a cette fin.
Incroyable.
Époustouflante.
Inattendue.
Il m'a fallu un petit moment pour reprendre mes esprits une fois le générique lancé. Ont-il vraiment fait cela? Ont-il osé? Qui pour dire encore après cette fin que le jeu ne met pas en garde contre les dérives politiques actuelles?? Cette fin EST politique. Affreusement triste mais tellement percutante...tout en conservant le chouia de mysticisme cher à la série.
Non vraiment quelle fin!
 
Du coup je poste la conclusion de ce texte en mode Spoiler, car ce final me laisse perplexe sur certains points.
Et notamment en ce qui concerne Far Cry 6? Existera t-il? La saga ne trouve t-elle pas là une conclusion parfaite à son propos? Et si sixième épisode il y a, celui se devra d'être exceptionnel. A tout les niveaux et notamment narratif car cette conclusion ne peut pas laisser l'Univers de Far Cry indifférent.
Quand j'y réfléchis le jeu me fait beaucoup penser à Terminator 3. Une ambiance calme et bucolique, saupoudré d'humour absurde avec une conclusion thermonucléaire qui se termine de manière oppressante dans un bunker.
Non vraiment je suis partagé sur l'avenir de la franchise Far Cry. D'un coté il y a de quoi faire un 6 extraordinaire mais d'un autre elle devrait s’arrêter là, sur cette note effroyable et profondément marquante.
 
 ________________________________________________________________________________
 
BONUS:
Quelques images sympa ou petit easters egg trouvé au cours de ma partie:
 
On commence avec la référence à Blood Dragon - ici une saga cinématographique - dont la carrière semble faire écho à celle de la série des jeux Far Cry. Ce serait aussi une pique envers Uwe Boll et son adaptation.
 
 Willis Huntley et Hurk. Présent depuis Far Cry 3. A ce jour il ne semble pas que le jeu fasse mention au 'Chacal', fort dommage.
 
 Les cartons de Hurk à son domicile familial...référence au 3 (Rook Island), au 4 (Kyrat) et à son apparition anachronique en tant que Urki dans Primal (Oros)
 
Dernière petite image avec ce Jackalope empaillé. Un autre spécimen est également visible dans une vision lancé par Faith - la première il me semble. L'animal est-il présent physiquement dans la forêt du Montana? Allez savoir. En tout cas il était déjà là à l'époque du western car l'animal est trouvable dans Red Dead Redemption.
Apparement le Sasquatch serait présent aussi dans le jeu, pour ma part en dehors des affiches présentent ici et là je ne l'ai point vu.