Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 07/10/16 à 18h44

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Galeries d'images 1080p/Ultra (Jeu vidéo)

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas publié de galerie ! Voilà donc celle de Metro Last Light, un FPS anxiogène et bourré de technologies, et qui fait accessoirement suite à celle du très chouette reboot de Tomb Raider. (les Boobs en image news, c'est évidemment pour "faire du click"... puisque vous aimez ça clicker... bande de pervers)

On pourrait aisément penser à un jeu développé en LEAD sur PC tant ce titre emploie un bon nombre de technologies, pourtant ce n'est aucunement le cas, puisqu'il ne s'agit que d'un portage "console". Cela étant dit, à l'image de ces 3-4 dernières années, et comme bien d'autres studios, 4A Games ne s'est pas simplement contenté de proposer des textures hautes définitions, des résolutions supérieures ainsi qu'un framerate débloqué.

En effet, et même si le menu option décoit par son manque de richesse en ce qui concerne la sélection des paramètres visuels (bas, moyen, élevé, très élevé, ou se mélangent quelques autres subtilités), 4A Games n'a pourtant pas manqué d'inclure un tas de technologies de pointe au sein de sa dernière production. En premier lieu, des jeux d'éclairages et d'ombrages d'une qualité tout simplement démoniaque (via la mise en application d'ombres douces, de space screen ambient occlusion -SSAO-, ou de reflexions de lumières de très haut vol), un aspect particulièrement important pour bonifier l'expérience apportée par un tel titre, puisque ce dernier propose très souvent des atmosphères riches, mais assez sombres, voire parfois, très glauques.

Signalons aussi l'utilisation d'un antialiasing natif extrêmement efficace, puisqu'il s'agit de SSAA pour "Super-Sampling Anti-Aliasing". Autrement dit, un antialiasing qui multiplie la résolution de l'image numériquement afin de l'affiner. À partir d'un affichage en 1920 x 1080, réglée sur "2" le SSAA traitera l'image en 2560 x 1440 (2K), réglée sur "3", en 3200 x 1800 (3K) et sur "4" en 3840 x 2160 (4K).

Ensuite vient l'emploi de DirectX11, on retrouve donc l'utilisation (un peu chiche) de la Tesselation, du Post FX (déjà indéniablement plus concluant) accompagné de Shaders 5.0. Enfin, on notera une utilisation de PhysX particulièrement efficace, car quasiment omniprésente, via ses fumées et brouillards volumétriques, qui laisseront filtrer les rayons de lumières tout en réagissant à nos mouvements ainsi qu'à ceux des PNJ. PhysX est également mis à profit durant les fusillades ou les effets de particules deviennent légion, et où la destruction de l'environnement prend souvent une autre ampleur tant les débris peuvent envahir les scènes d'action.

Outre son emploi dans le Ragdoll (gestion des mouvements et du poids lors des chutes et collisions entre les personnages et l'environnement) et comme si cela ne suffisait pas, PhysX gèrera également de nombreux mouvements de tissus et autres matières, donnant ainsi vie à des environnements qui aurait pu paraitre froids et statiques sans l'emploi de cette technologie. Un critère important donc, à prendre en compte avant de contempler cette galerie.

À titre d'exemple, une des nombreuses scènes mettant PhysX à profit :

  À noter qu'il s'agit ici, d'une animation "précalculée", mais faisant appel à PhysX dans sa conception.

Seuls petits griefs purement visuels, l'aspect parfois "plastique" de certains personnages (pas sur tous étrangement) ainsi que des textures parfois baveuses et autres modélisations taillées à la serpe, qui contrastent indéniablement avec le reste de la réalisation... sans aucun doute, de funestes vestiges de nos chères consoles, mais qu'importe ! j'en ai pris plein la gueule sur ce titre qui tend malgré tout à diviser les foules. Cela dit, ne vous y trompez pas, bien que le jeu semble correctement optimisé, il demeure néanmoins très gourmand lorsque les options visuelles sont poussées au maximum (en particulier le Super-Sampling AntiAliasing).

En conclusion, ce n'est certainement pas le plus "beau" jeu PC du marché, néanmoins il possède indéniablement une technologie pour le moins appliquée, d'autant plus que cette dernière est au service d'une direction artistique, que je trouve pour ma part particulièrement réussie.

Il va de soit que si vous souhaitez garder l'entièreté du plaisir de la découverte, il est évident que vous ne devez pas allez plus loin... Enfin, pour les détails au sujet des configurations graphiques et hardwares utilisées, voyez ci-dessous :

Configuration des options graphiques :

  • Résolution : 1920 x 1080
  • Version de DirectX :11 (max)
  • Niveau de détails : Très élevés (max)
  • PhysX : Très élevé (max)
  • Filtrage des textures : Anisotropie x16 (max)
  • Vsync : ON (60 FPS constant)
  • Flou de mouvement : Bas (choix esthétique - impossible à désactiver)
  • SSAA - Super Sampling Antialiasing : 3 (downsamplé en 3K donc -explications plus haut-)

Matériel de capture & de jeu :

  • Processeur : Quadcore I5-2500K (3,3 Ghz overcloqué à 4,5Ghz)
  • Cartes Graphiques : 2 x Nvidia GTX / Gygabyte 770 / OC / 4 Go (SLI)
  • Mémoire : G-SKILL 16 Go de RAM (DDR3 - 12800)

Voilà donc pour vous pas moins de 230 screenshots ! Attention, les screenshots .JPEG (visibles sur cet article) perdent beaucoup de leurs piqués par rapport au format natif .PNG. Cela dit, ne pouvant pas me permettre d'uploader 1Go de screenshots, je vous donne néanmoins la possibilité de les télécharger au format .JPEG (compressé donc) pour un poids avoisinant les 150 Mo, et ce, via plusieurs serveurs différents. Idéal si vous voulez les visionner sur votre PS3 / Xbox dans le cas ou, votre PC ne serait pas branché sur votre TV comme c'est mon cas :

                  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
 
   
      
  
  
   
   
   
      
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  
   
   
 
   
 
   
     
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

En conclusion... et bien, je rappelle que faire un tel article est extrêmement long, et prends aisément quatre à cinq heures, et cela, "simplement" pour la rédaction, l'upload et la mise en page. Cela ne compte donc pas le temps fou passé, par exemple, à faire le tri des screenshots (il faut savoir qu'après avoir fini un jeu, j'ai entre 3500 et 4000 prises de vues... je vous laisse imaginer le taff derrière)

Donc si vous avez apprécié le travail, Aimez, Twittez, Facebookez ! bref, partagez ! c'est toujours très encourageant ... et bien sûr, n'hésitez pas à me faire part de toutes questions, remarques ou suggestions. Enfin, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi favoriser ce modeste blog.

Enfin, encore une fois, je rappelle que vous pouvez télécharger l'intégralité de la galerie via ces serveurs :

En attendant la prochaine grosse galerie, dont voici la thématique, vous pouvez toujours me suivre sur Twitter.

Voir aussi

Jeux : 
Metro : Last Light
Plateformes : 
PC
Sociétés : 
KOCH Media, 4A Games
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

GT_78120
Signaler
GT_78120
ton boulot est impressionnant! je m'incline! bravo!!!! hate de voir de tels graph sur NG car je ne suis pas un "PCiste"
xtib
Signaler
xtib
Rien à dire, ça tue la gueule, sur PS3, ça rend pas comme ça :P
bleubleubleu
Signaler
bleubleubleu
Pas de carte pour payer via Steam, quelle torture o_o.
Pauvre Cyrax.
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Mon dieu mais c'est magnifique o_O
J'attendais cette galerie, j'ai hâte de l'avoir, mais je risque d'attendre le goty car j'aimerais les dlc et j'ai pas de carte pour payer via steam.
inFy
Signaler
inFy
Ces petits détails qui sont de plus bel effet !
C'est vraiment chouette, et ca doit être un plaisir pour les mirettes de jouer dans les conditions que tu as :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@Dehell : Non. C'est même assez grossier, j'aurais préféré quelque chose à la DOA tant qu'à faire. :whistling:

Sinon d'accord avec toi, on voit bien que la modélisation de la plupart des personnages est en décalage avec le soin apporté aux environnements (dont leurs beautés ont su me faire sortir des "putain..." bien du sud-est, assez fréquemment), et je peux vous garantir qu'en mouvement et à 60 FPS, il y a de quoi !

Cela étant dit, en ce qui concerne les personnages, c'est assez curieux, car au delà de leurs modélisations pas tip top (tout droit venus des hardwares consoles), parfois, je me suis laissé aller à penser que leurs rendus flirtant avec le cartoon (ici les cheveux) étaient aussi peut être un choix artistique... choix que je trouve personnellement douteux étant donné que les environnements, eux, tendent à tirer vers le photo-réalisme. Même si au final, cela ne m'a pas particulièrement dérangé.
Dehell
Signaler
Dehell
Les seins ils sont animés en PhysX aussi ? :P

Ok les environnements tuent la gueule. Mais les modèles humains font vraiment robot, ça gache un peu le truc je trouve ...
X-K
Signaler
X-K
La version console fait tiep à côté.

J'arrête pas de regarder le gif en boucle :bave: .
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Sympa le SLI de 770, tu fais signe quand tu décide de vendre :lol:


Oué heu pas de suite hein ! ^_^ mais oui j'y manquerais pas, comme le précédent. :japh:
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Sympa le SLI de 770, tu fais signe quand tu décide de vendre :lol:
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
C'est effectivement très beau.
Stinky57
Signaler
Stinky57
GG!
Je le fais tourner dans les mêmes options que toi, (config presque identique sauf qu'au lieu du SLI j'ai une Titan [Je me demande tous les jours si j'aurai pas mieux fait de faire comme toi concernant la CG... Enfin ce qui est fait et fait.... ]) et ce jeu est effectivement un régal visuel.

Effectivement tu dois effectuer un sacré boulot pour pondre de tels articles donc bravo!
Et vivement la prochaine fournée (Très bon choix d'ailleurs!)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Cette bannière racoleuse :P


J'assume toutes mes responsabilités ! :genre: (bande de pervers)
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
C'est vrai que la bannière laisse entendre qu'on se trouve dans un épisode de Game of Throne :D
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
Image IPB
Cette bannière racoleuse :P
Sinon c'est clair que ça change de mon PC :lol: , c'est monstrueux O_o
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Ma god, ça tue la gueule *-*

L'immersion doit vraiment être incroyable avec un PC surpuissant comme le tiens :P

Merci pour le partage de ces screenshoots bien doux à l'oeil ;)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Je crois que la rouquine est faite de plastique en fait :puke: ... et que toute l'aventure n'était en fait, qu'un vaste cauchemars. :P Je lui préfère largement la Ranger.
MrPomme
Signaler
MrPomme
C'est de la tesselation tu crois sur les fesses de la rouquine ? :ph34r:

Édito
















Archives

Favoris