La génération Playstation 3 / Xbox 360 est en train de s'éteindre doucement avec l'arrivée des consoles de nouvelle génération...Il y aura de moins en moins de jeux, jusqu'à l'extinction totale des lumières. De nombreux projets passeront soit à la trappe, soit dans la besace de la génération suivante.

Il est donc temps pour moi de faire le point, non pas sur les jeux que j'ai appréciés mais sur ceux que j'aurais aimé rencontrer et qui ne sont pas venus. Bien souvent des remakes, des suites ou des manques par rapports aux anciennes générations. Une vraie déception qui sera peut être un jour récompensée. Et puis qui sait, vous me proposerez peut être des alternatives en commentaires!

Let's go!

Final Fantasy 7 HD

OK OK c'est du classique là. Pourtant , il trotte dans la tête de nombreux joueurs ayant découvert le RPG japonais avec la Playstation 1, qu'ils soient experts ou non. Et pour moi c'est bien le premier...et surtout le plus marquant. Pour l'avoir joué 5 fois depuis sa sortie, je pense en connaître les qualités et les défauts. Et j'avoue qu'il a pris une belle baffe en termes de visuel et de technique. Pourtant, Square est au top avec cet épisode, et nous remet même une sacrée couche quelques années plus tard avec le film Advent Children, la préquelle Crisis Core sur PSP et surtout la démo technique de l'E3 2005. Je pensais vraiment voir débarquer le remake HD dans les 2-3 années qui ont suivi... il n'a finalement jamais pointé le bout de son nez.

Je n'élève pas forcément la version PC/PS1 sur un piédestal, mais j'ai non seulement de la nostalgie pour ces nuits blanches passées aux côté de Clad et aussi une vraie passion pour le système de combat qui intégre à la fois de la tactique pure et suffisamment d'imprévu pour offrir une vraie tension au joueur.

Si FF7 HD avait pu voir le jour, j'aurais aimé qu'il propose:

  • Une évolution du système de combat, toujours basé sur les Materia.
  • Une retraduction complète (et autant dire qu'elle est déjà prête) voire de vraies voix puisque la technologie actuelle le permet.
  • Un mode multi-joueurs "à la Monster Hunter"

En gros, FF7 HD serait un vrai caprice de gamin, mais que voulez vous...ce jeu m'a marqué au fer rouge. Et je sais que je ne suis pas le seul. 

 

 

Final Fantasy Tactics 2

Restons chez Square tant qu'on y est. Voici mon jeu préféré EVER. Joué d'abord en import sur Playstation 1, puis retrouvé sur PSP, ce jeu m'a offert les joies d'un jeu d'échecs avec évolution des personnages et un scénario en béton armé. Des centaines d'heures y sont passées, de jour comme de nuit et de nombreuses heures de temps libre y passeront encore. Le plus: ma maîtrise de l'anglais peut lui dire merci, tellement j'ai passé du temps à le déchiffrer, dictionnaire à la main.

 

Mais autant j'avais vraiment trouvé le premier épisode génial, autant les Final Fantasy Tactics Advance et Final Fantasy Tactics Advance 2 sur Game Boy Advance m'avaient un peu laissé de marbre. Arborant des graphismes plus enfantins et un scénario moins grandiose, le système de jeu n'avait pas vraiment évolué et j'avais lâché l'affaire jusqu'à la résurrection de l'original sur la première portable de Sony.

Reste qu'une suite sur PS Vita / PS3 aurait été la bienvenue et j'aurais aimé y voir:

  • Un nouveau scénario "mature", à la Game of Thrones, avec de vrais clans en rivalité et des traîtres à foison.
  • Plus de Jobs et plus de quêtes, pour une durée de vie pharaonique
  • Un mode multi en affrontement, histoire que le jeu se place en vrai "Echecs" modernes

Clairement de cette liste le jeu qui me manque le plus, qui me fait le plus envie. J'ai essayé divers concurrents comme les Ogre tactics ou les Fire Emblem, sans retrouver la saveur de ce Final Fantasy. C'est en tout cas un genre que j'apprécie et si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneur...

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un peu de gameplay:

 

 

Sebastien Loeb Racing 2013

Vous me voyez peut être venir avec mes sabots ... ou pas. En gros, depuis la fin de l'ère PS2, je me sens orphelin d'une licence que j'adorais et dont j'attendais beaucoup en HD: Colin Mc Rae Rally.

Sauf que la série s'est transformée en Colin Mc Rae Dirt, puis en Dirt tout court. Et autant j'aime beaucoup cette nouvelle saga (du moins certains épisodes) pour son fun et la qualité de son multi, autant je suis toujours en manque d'une véritable simulation de Rallye, exigeante et réaliste, comme savait l'être Colin Mc Rae Rally. Et ce manque, ce n'est pas WRC04 qui le comble. Je dis pas que ce jeu n'est pas bon... juste qu'il n'est pas au niveau de l'idée que je me fais d'un jeu de rallye moderne. Et de toute façon, il n'intéresse presque plus personne. La preuve, c'est qu'il est sorti depuis plus d'une semaine et les 3/4 des sites spécialisés ne l'ont pas testé. Pas même un membre de Gameblog n'a donné son avis dessus...

Et le pire, c'est qu'on a un immense champion, Sébastien Loeb, qui a trusté les charts pendant une décennie, battu des records avec un panache incroyable et mis la raclée aux Américains sur leur terrain de jeu préféré sans qu'on en ait fait quoi que ce soit.

Mais alors qu'est ce qui a empêché la sortie d'un jeu de rallye emblématique sur cette génération? Grand tourisme et Formule 1 ont bien trouvé leurs champions, mais contrairement aux générations précédentes de consoles, la "simulation" n'est plus à la mode. On cherche de l'accessible, du fun immédiat et durable. Passer 2 heures sur une course de 10 minutes pour décrocher le premier temps n'attire plus grand monde...et c'est bien dommage pour ceux qui restent.

Bref, en ce qui me concerne, je rêve d'un grand retour du genre avec:

  • Une vraie simulation avec une carrière de champion
  • Des réglages à foison pour ceux que ça intéresse
  • Un vrai suivi du championnat avec un respect des tracés (nan mais là je rêve!)

Et sérieusement, je pense que les jeux de rallye sont en retrait pour un bon moment. Le public s'en est détourné. Et ce n'est pas vraiment la faute des jeux eux-mêmes. A moins que le messie débarque ...

"I'm a poor lonesome driver"

 

 

 

Micromachine v5 

 

Alors voilà, tout a commencé en 1997... je tombe de haut en goûtant au plaisir immense de Micro Machine V3 sur Playstation 1. On joue à 4 en simultané, en se partageant 2 manettes et je trouve que cette idée est carrément géniale. Le jeu est facile d'accès mais technique, sympa en solo et redoutable en multi, pousse à la collection de voitures et au partage entre cartes mémoires. Et puis franchement, quel retour en enfance. Je me revois pousser mes majorettes à chaque fois que j'y joue.

Et après un épisode V4 vraiment sympa et bien réalisé, je pensais sincèrement voir débarquer le V5 rapidement avec de la HD pour les visuels et du Online pour booster le multi. Et 7 ans plus tard ... rien. Nada. Que dalle. Faut croire que les ventes ont été décevantes ou que la licence elle même, en tant que gamme de jouets, n'a plus l'impact qu'elle avait auparavant.

Dans tous les cas, c'est bien dommage. Cette licence me manque, en solo comme en multi et un nouvel opus m'aurait vraiment fait plaisir avec:

  • Des graphismes "photoréalistes" ... qu'on y croie vraiment à ces petites voitures
  • Du multi online
  • Un éditeur de niveau
  • Et soyons fous...de la réalité augmentée avec la Vita .... nan mais là je rêve vraiment!

... un meilleur framerate que ça aussi :

Chu Chu Rocket 2

Ca va peut être en faire rire certains, mais Chu Chu Rocket est mon jeu préféré sur Dreamcast. J'y ai passé plus d'heures de jeu que sur Shenmue, c'est dire. Ce qui est dingue, c'est que ce petit jeu tout simple était offert avec la console et que pendant quelques mois, faute d'argent, je n'en ai pas acheté d'autre. Un véritable effet Tetris.

Ces petites souris que l'on doit amener en sécurité à leurs fusées m'ont vraiment fait réfléchir et j'ai eu un immense plaisir à les retrouver sur iphone quelques années plus tard, avec des niveaux supplémentaires encore plus tordus. Il m'en reste 17 non résolus à ce jour.

Ce que je trouve dommage finalement, c'est que le concept de fuite n'ai pas été remanié et repensé pour une version plus moderne et surtout plus complexe encore. Je pense vraiment qu'une exploitation dans un univers en 3 dimensions aurait été bienvenue...mais non...Sega s'est borné à sortir des ré-éditions plus que basiques, sans la moindre évolution. Triste pour un fan comme moi.

Et dans ce cas, pas besoin pour moi de faire le détail de ce que j'en attendrais. En un mot, je veux être "SURPRIS". Ah, si Media Molecule pouvait reprendre le flambeau...

XIII-2

La BD, c'est pas trop mon truc. Pas que je n'aime pas le genre, j'ai toujours grand plaisir à en lire une de temps en temps, mais je ne lui accorde pas tellement d'espace dans ma vie. Pourtant, lorsque XIII est sorti, j'ai tout de suite été sous le charme. Les visuels m'ont vraiment attiré et j'ai même fait une exception incroyable à une règle que je m'était imposée à l'époque: j'ai installé un jeu sur mon PC - lequel était hautement réservé à mon Home Studio.

La grande force de XIII, c'est de sublimer le monde de la BD en lui donnant du mouvement et du contrôle. Alors bien sûr, le Cell Shading de l'époque ne permettait pas de retranscrire la finesse du dessin d'origine et le jeu se prend même un peu les pieds dans des mécaniques classiques du FPS, mais quel incroyable coup d'essai. Et je me plais à imaginer les possibilités graphiques des machines modernes au service d'un nouvel épisode. Comme j'aimerais aussi voir les progrès en termes de mise en scène, de gameplay, appliqués à une suite. Surtout que, comme je l'ai déjà dit, je ne lis pas cette série...et je ne sais donc toujours pas ce qui arrive à son héros.

Mon plaisir, ce serait bien de jouer la suite de ses aventures au lieu de les lire. Et j'irai même jusqu'à dire que d'autres aventures "BD", tout comme "The Walking Dead", mériteraient un traitement autre que la simple aventure QTE (même si j'ai vraiment aimé celui en cours!). Et puis sincèrement, avec les progrès du Cell Shading:

 

 

 

Sega Arcade Machine

Nous y voilà. Le rêve de gosse.

Tout à commencé avec la Saturn, en 1995. J'étais encore au lycée et je trainais régulièrement dans les cafés qui proposaient quelques jeux d'arcade. Et Virtua racing est apparu, suivi de Daytona USA, Sega Rally, Scud race, Virtua Fighter,... Une série incroyable de jeux en 3D (à l'époque c'était la vraie révolution, hein) et presque tous sur bornes SEGA. Donc quand la Saturn est sortie, j'ai foncé. Les premières adaptations de jeux d'arcade n'étaient pas fameuses. Virtua Racing, Daytona USA, n'avaient pas le panache ou les graphismes des versions originales, mais c'était un bon début. Puis vint Sega Rally, un vrai petit bijou, certes imparfait mais vraiment proche de l'arcade et super fun à jouer.

Le succès plus que mitigé de la Saturn et sa capacité limitée en 3D n'ont pas permis le développement de nombreux titres arcade. Et quand la Dreamcast débarque en 1999, j'avoue que mon petit rêve enfoui revient au galop. Au début, je ne suis pas déçu. Sega Rally 2 et Virtua Fighter 3 sont identiques aux versions arcade sorties sur Model 3, la dernière carte de chez Sega. Comme le retrogaming n'est pas encore à la mode, aucun "ancien jeu" ne sort...et comme la console fait elle aussi son petit flop, pas de Scud Race et en Europe, même pas d'Ikaruga.

Alors évidemment, quand j'ai vu débarquer sur le XBLA quelques rééditions de la grande époque et sur le PSN une flopée de jeux Neo Geo ... je me suis dit qu'on y était. Que Sega allait nous faire la totale et nous proposer du Virtua Racing, du Scud Race, du Fighting Vipers... Bon ben on a eu droit au dernier, qui n'est pas le plus fameux et Ikaruga est sorti en HD sur Xbox 360. Mais ou sont les autres??? Si ça vous botte, jetez un coup d'oeil à la liste de jeux disponibles sur les 4 grandes cartes d'arcade de Sega de l'époque... 

Perso, je rêve d'un Virtua Racing avec mon volant G25 ou d'un bon vieux Virtua Fighter 2 sur mon écran HD.

Thunderforce 7

1992, je me souviens d'avoir essayé Thunderforce 3 dans le train Sega qui faisait halte en gare St jean à Bordeaux. 1h d'attente pour jouer 2 minutes...Pour ceux qui voient pas de quoi je parle, mattez cette vidéo...rien que pour les coupes de cheuveux de l'époque!!!!

J'ai ensuite eu Thunderforce 4 sur Megadrive et je crois qu'avec Viewpoint sur NeoGeo, il s'agit de mes Shoot'em Up préférés. Malheureusement, je trouve les épisodes 5 et 6 vraiment en retrait et j'avoue ne pas avoir trouvé de Shmup vraiment sympa depuis Ikaruga. Alors peut être que je n'ai pas assez cherché et probablement que ma nostalgie me joue encore des tours - je m'en rend bien compte en écrivant cet article- mais un nouveau Thunderforce, en HD, jouable à deux en simultané et je suis au paradis...

A moins que vous ayez quelques titres à me proposer? 

Starlancer 2 / Colony Wars 3

J'aurais pu vous parler de Colony Wars Returns ou de Rogue Leader HD, mais j'ai choisi Star Lancer Reborn. Mais quelle que soit votre référence, c'est bien le space opéra qui me manque. Où sont ces jeux qui nous donnaient l'occasion de se prendre pour un Luke Skywalker. Où sont nos missions de défense des civils ou d'attaque de croiseurs géants, nos Dogfights contre les vaisseaux de combats de la Coalition ou de l'Alliance?

Sorti sur Dreamcast et PC, Star Lancer avait su me captiver, comme Colony Wars auparavant, avec une qualité graphique vraiment bonne, donnant une bonne lisibilité des situations et une vrai impression de "vide" sidéral.

Avec la puissance de nos machines actuelles et la démocratisation du online, je pensais vraiment qu'on aurait pu profiter d'un "Battlefield" de l'espace, un peu à la manière du MOD 2142 Death Star :

C'est un peu ce qui manquait à Mass Effect. J'aimais beaucoup l'ambiance, l'histoire était pas trop mal avec un peu de politique "à la Star Wars", mais on est juste passé à côté du jeu parfait (pour moi) à cause de ce pilotage absent. Peut être avec Mass Effect 4 ... 

The Last Guardian

Bon je vous fais le topo rapide pour celui là. J'ai acheté ma PS3 pour 3 jeux:

  • Metal Gear Solid 4 ... qui m'a un peu déçu.
  • Gran Turismo 5 .... qui m'a fait attendre et m'a un peu déçu aussi
  • The Last Guardian ... qui me fait toujours attendre.

Heureusement, les news sont rassurantes ( :P ):

Vous pouvez vous faire la liste des "actualités " si ça vous chante .... moi je voudrais juste y jouer. Pas que j'aie particulièrement aimé les anciens travaux de Mr Ueda (la preuve), mais surtout parce que depuis que j'ai 9 ans, je rêve de piloter Fuchur (ou Falcor). Et si cette dernière phrase ne vous rappelle rien, c'est que vous devez (re) lire "L'histoire sans fin" de Michael Ende.

Heureusement que pour The Last Guardian, rien n'est perdu...il faut juste s'armer de patience et prier pour qu'il débarque un de ces jours...Petit rappel des faits avec ce trailer de 2009 (oui, il y a 4 ans donc!):

SNIFFFFFF :(

 

Grandia 4

C'est assez marrant, parce que j'ai commencé par me dire "j'aurais bien aimé un Grandia 3" .... et je me suis rendu compte que Grandia 3 existait. Il n'est simplement pas sorti en Europe. Donc au final, je ne sais plus trop ce que je veux... un Grandia 3 ou un Grandia 4.

Le fait est que j'ai adoré Grandia sur Playstation 1 et que j'ai encore plus d'affection pour Grandia 2 (que j'ai joué sur Dreamcast). Ces jeux m'ont offert une excellent alternative aux Final fantasy qui ont m'ont finalement gonflé dès le 8, avec un système de combat à la fois dynamique et tactique, une histoire ni trop sombre ni trop gnangnan et des graphismes vraiment agréables à l'oeil.

Mais avec cet épisode sorti uniquement au Japon et aux USA, pour que je sois vraiment comblé, il me faudrait un petit remake HD avant la sortir du 4. Je rêve, comme d'hab, mais c'est mon blog. Pour la peine, je ressort ma Dreamcast cette semaine pour attaquer Grandia 2.

Moto Racer X

Moto Racer... voilà bien le genre de jeu qui était super mal noté par les journalistes et qui a pourtant fait mon plaisir sur Playstation 1. Alors MR, c'était pas de la simulation mais plutôt du grand spectacle. De l'arcade si vous préférez:

Alors on pourrait croire que Motorstorm est venu remplir le vide immense laissé par l'absence de Moto Racer HD ... sauf que non. Motorstorm, c'est vraiment "Too Much". Ca pête, ça explose, les voies sont extrêmement nombreuses sur un même circuit... alors que Moto Racer, ça avait beau être "arcade", ben c'était aussi un jeu de précision, spectaculaire quand le joueur savait y faire et non à tout bout de champ. S'il fallait trouver un équivalent "Automobile" à ce qu'était Moto Racer, on pourrait citer Colin Mc Rae Dirt 2, qui sous ses airs de jeu d'arcade cache une vraie progression, un vrai challenge et un véritable art du spectacle en course, sur route comme sur terre.

Et s'il en est sorti d'autres, des jeux de moto cross, aucun n'avait vraiment le combo gagnant: Accessibilité, courbe de progression et fun bien évidemment. Pour ma part, si ces messieurs/dames de Codemasters veulent s'y coller, c'est avec plaisir!

Call of Pinata

Alors ça c'est juste ma vieille blagounette d'il y a deux mois, pour récompenser ceux qui ont eu le courage de lire cet article extrêmement long (et ceux qui ont eu l'intelligence d'arriver directement en bas, je suis pas dupe!). Un crossover entre Rare et Activision ... Enjoy.

Jar Pitcher - Cross production manager chez Activision :  Nous voulions absolument profiter de notre expérience dans Call of Duty pour apporter ce petit plus à un jeu que nous adorions. Les mois de travail sur le comportement de Riley, le chien d'attaque, nous ont permi de créer un modèle plus dynamique et au comportement plus proche de ce que peut être un animal non-entrainé. Nous ne pouvions donc pas laisser cette oportunité passer. Quel bonheur d'avoir ainsi pu travailler avec les équipes de Rare :D

 

 

Ils ont même développé un modèle de chat ... mais il a pas l'air au point!

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Olive Roi du Bocal.