Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 03/02/17 à 10h20

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers trucs à voir ... (Divers)

 

La vie est simple comme un coup de fil

C'est par un bel après midi de Décembre que tout a commencé. Mon téléphone sonne, un certain Cyril tacaille est au bout du fil. Il se présente comme le rédacteur en chef d'un futur bouquin, une sorte de mook, réalisé par des amateurs...ou plutôt par des passionnés venus de tous horizons et de partout dans le monde.

 

Cyril: Il parait que tu t'y connais en jeux de bagnoles et que t'as écrit quelques articles sur le sujet.

Moi: Un peu ouais, quelques tests sur jeuxvideo.com et un comparatif sur les volants. Rien d'extraordinaire, je suis plus passionné que professionnel. Disons que c'est pas mon boulot mais que j'adore ça.

Cyril: Tant mieux, c'est exactement ce que je cherche. Ridge Racer, ça te parle?

Moi: Carrément, un de mes premiers amours sur Playstation, le NegCon, l'arcade à la maison et ... 

Cyril: Je t'arrête. Garde ça pour le bouquin. Tu commences maintenant. Il me faut un dossier pour dans deux mois. Après on verra.

 

 

Riiiiiiiiidge Racer

Commence alors une véritable quête aux informations. Non pas que je me prenne pour un vrai journaliste, mais l'occasion de m'exprimer, de comprendre, d'apréhender un sujet avec toute sa complexité commence. Et puis re-jouer, pour de vrai, à fond dans chaque épisode. A tous les Ridge Racer bien sûr, mais aussi à tous les concurrents histoire de bien replacer chaque jeu dans son contexte, avec la vue du passé, du présent et du futur de chaque opus. Une sorte de frise historique complète avec tous les tenants et les aboutissants qui n'étaient pas visibles à l'époque. Avaler les informations, les digérer, puis en recracher une synthèse la plus claire et digeste possible, sans oublier les détails ... car les détails comptent toujours. Et j'ai vraiment pris mon pied. Ca n'a probablement aucune importance pour les lecteurs au final, mais je me suis éclaté comme jamais. Le plaisir de l'écriture d'abord, mais surtout l'envie de partager, d'être lu et compris.

Les deux mois passent à une vitesse affolante. Je suis tellement pris dans ma tâche, laquelle me bouffe mes week-end et mes soirées, que quand arrive l'heure du compte rendu, j'ai l'impression d'avoir un peu baclé...trop parlé avec le coeur peut être. Il faut surement un relecture. Pour mon rédacteur en chef, ça a l'air d'aller.

 

Cyril: C'est nickel, on continue avec la série Forza, ça te va? Une trentaine de pages sur le sujet, ça me parait bien. Tu as 6 mois cette fois ci.

 

Forza Motorsport

Ouahou... Forza est une série majeure moderne... et c'est à moi qu'on la confie. Et puis cette guerre avec Gran Turismo a un gout très puissant. Je me plonge dedans comme un damné. Je travaille à fond, m'investis comme jamais. Je fabrique mon premier cockpit et m'installe à la cave. Je fais des tours de pistes virtuels que j'alterne avec des coups de volants sur une piste bien réelle. J'interroge de vrais pilotes, les fais jouer à mes côtés et récolte leurs impressions. Ma critique s'affine. Je comprends mieux la différence en simulation et réalité. Je prends du recul sur ma vision de joueur pur et j'écris des dizaines de pages. Le studio Turn 10 n'a pas de secret pour moi. Je connais chacun des membres, son parcours, ses déclarations. J'ai parfois l'impression d'être un expert en la matière alors que mes amis me prennent pour un fou. Et pourtant je reste un amateur. Un amateur passioné qui vit sa passion à fond.

Cette fois ci, je rends ma copie avec un peu d'avance. J'ai tellement travaillé dessus qu'il me tarde de voir le dossier sur la saga Gran Turismo. Après plusieurs demandes auprès de mon rédac'chef, la sanction tombe.

 

Cyril: Olive, si tu sais être impartial (et on y veillera), on voudrait que tu fasses le dossier Gran Turismo. 30 pages environ et 3 mois pour faire le taff

 

Gran Turismooooooo

C'est reparti. Les longues soirées d'hiver s'enchainent. J'écris autant de textes sur Gran Turismo que j'en modifie sur Forza. Les deux sagas seront liées l'une à l'autre. Tellement de points commun dans leur histoire, tellement de déclarations entre les deux studios, que je ne peux plus les dissocier que par leur gameplay et leurs courbes d'évolution respectives. Mon regret le plus fort, que le livre soit gelé à un moment de l'histoire alors que l'histoire continue d'avancer. J'aimerais être lu un peu tous les jours, au fil des épisodes et de leurs mises à jour, de leurs DLC... un peu comme dans un blog finalement.

Je rends ma copie avec un peu de retard, mais l'impression que le travail est accompli. A peine les dossiers sont ils envoyés que déjà ils ne m'appartiennent plus. Correction, mise en page, impression, les semaines semblent des années avant d'entendre à nouveau parler de mon travail.

Un matin de Juin, ma boite au lettre contient un joli petit coli à mon nom. PK éditions est l'envoyeur. Mon coeur tambourine, mes lèvres tremblent. Comme un gamin je déchire l'emballage, ouvre le livre et cherche mon nom. Il y est. C'est bien moi qui suis là. Je suis un des artisans de ce bouquin et je suis fier comme jamais. Les heures de travail ont payé, non pas en argent mais en plaisir. Je suis ivre ... et j'en veux plus.

Postambule

Je m'appelle Olivier Pastor aka Olive Roi du Bocal. J'ai 34 ans. Je ne suis pas journaliste, je n'ai pas de connaissances dans le milieu et je n'ai aucune prétention d'être un bon écrivain ou quoi que ce soit dans le genre. Je joue depuis si longtemps, si régulièrement, que le jeu vidéo est devenu une partie de moi, de mes souvenirs, de ma culture. J'ai simplement commencé en écrivant le test d'un "vieux" jeu, et la passion m'a emportée. Merci donc à Cyril Tacaille et Alban Suarez de m'avoir fait confiance. Le résultat est au delà de mes espérances. Le Games History sur les jeux de course est une réussite. Le top, c'est de me retrouver aux côtés d'autres passionés qui ont eu droit aux Sega rally, Vroom, Colin Mc Rae et autres joyeusetés que j'aurais adoré traiter et qu'aujourd'hui j'adore lire. Et je n'ai qu'une chose à dire: Pensez à moi pour le prochain épisode!

Olive Roi du Bocal

Note: Parce qu'en tant qu'auteur j'ai eu droit à 3 livres, je compte m'en garder un, en offrir un à mon petit frère et faire gagner le dernier. Il est d'ailleurs déjà en jeu: Concours d'Olive Roi du Bocal. Alors, faites moi plaisir: participez et tentez de gagner ce petit chez d'oeuvre plein d'amour.

Note 2: Je ne peux pas clore ce chapitre sans donner un coup de pouce à PK édition et aux autres livres de la série. Vous trouverez donc la collection en suivant ce lien. A ce jour, 3 tomes sont sortis et je sais de source sûre que d'autres sont déjà en marche, alors foncez et soutenez ce projet à fond.

Note 3: Si vous avez aimé ce post et son sujet, likez likez likez likez et commentez! Ca me fera super plaisir! Vous pouvez aussi vous ballader dans ce blog qui contient peut être d'autres articles intéressant....on ne sait jamais.

Hors sujet:Derrière chaque test, chaque article, chaque news et chaque blog, se cache une personne. J'ai aujourd'hui en horreur les réactions pleines d'animosité que je trouve quasi systématiquement dans les commentaires des news, des articles, des vidéos ou des tests de jeux. Comme je le fais parfois dans le forum, j'adresse une fois de plus toute mon affection aux créateurs et aux rédacteurs de ce site, ainsi qu'aux amateurs qui se lancent dans l'aventure de l'article. Encaisser les critiques, surtout quand elles ne sont pas constructives ou balancées en place publique, n'est pas un exercice facile. Je remercie en tout cas ceux qui me permettent aujourd'hui de m'exprimer, de partager mon avis et ma pensée, grâce à cet outil formidable qu'est Gameblog. Longue vie à ce site.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Tihmoty
Signaler
Tihmoty
Un article qui date mais que je suis content d'avoir trouvé. Moi aussi j'ai passé énormément de temps sur des jeux de course automobile. Mas comme je suis un peu plus jeune, je n'ai pas exactement les mêmes références :) Néanmoins me voila forcer de commander bientôt un exemplaire de ce livre. J'aime beaucoup le "Hors sujet" aussi. Je n'ai jamais supporté les commentaires désagréables non plus, et maintenant que je rédige un blog j'avoue que je les crains à chaque fois que je publie :(
Tomoe
Signaler
Tomoe
Super interessant !

Cela fait déja quelques temps que je zieute un peu Game History et ses 3 mooks qui me font de l'oeil. Je n'ai pas encore sauté le pas mais je dois dire les 3 sujets m'attirent beaucoup. Du RPG, du jeu de baston et du jeu de course. Hmmm dur de ne pas craquer.
Je t'avoues que ne voyant pas plus de parutions je me posais des questions quant à Game History, mais maintenant je comprend mieux. C'est donc un mook a mi-chemin entre le fanzine cuvée 2013 et le livre bien pro issu d'une maison d'édition en devenir (c'est tout le mal que je lui souhaite). N'hesite pas a me contredire si je me trompe bien sur.

En tout cas beau travail =)
Je passerai certainement commande prochainement.

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris