Interrogé par le site professionnel Gamesindustry, Yoshida répond à la question du journaliste concernant donc l'inévitable The Last Guardian. où en est le développement, Ueda travaille-t-il toujours dessus... et surtout, sur quelle plateforme sortira-t-il finalement ?

Concernant la console... Aaah ça... je ne peux rien vous dire. En fait, nous attendons le bon moment pour présenter de nouveau le jeu. Je ne peux pas... Eh bien, le titre est toujours en développement, et il y a une belle équipe qui travaille dessus. Et Ueda-san est ici même, dans ce bâtiment, au travail également. Et, même si il n'est plus un employé de Sony, il se consacre entièrement au jeu. Mais nous ne sommes pas encore prêts à vous le montrer.

Et concernant le "hiatus" au sujet du développement, de Fumito Ueda et de Sony, qu'en est-il précisément ? demande le journaliste.

Hiatus ? Je n'ai jamais ... C'était Jack Tretton ! Il a utilisé ce terme, et j'ai dit non, hiatus est un mot trompeur. C'était un hiatus en termes de nouvelles informations à rendre public ou non. Le jeu n'a jamais été stoppé - l'équipe a toujours été là. Ils sont en ce moment en plein "re-engineering" du jeu. La taille de l'équipe est désormais réduite, parce qu'il s'agit maintenant d'un travail de  d'"ingénierie" principalement.

Yoshida nous affirme donc, en quelque sorte, que le jeu est bel et bien terminé, mais qu'un travail de "ré-ingéniérie", est en cours de finalisation. La refonte du moteur du jeu a-t-il un lien avec le fait de le rendre désormais entièrement compatible avec la console PS4 ?

Pourrait-il tout simplement, au final, sortir sur les deux consoles, pour contenter tous les joueurs ? Ce n'est pas impossible... En attendant, nous avons toujours hâte d'avoir du biscuit concret sur ce titre, qui se fait de plus en plus désirer...