Mes chers amis, mes chers compatriotes, mes chers confrères, World Premiere. Eh oui, je suis comme ça, je ne préviens pas. J'ai solenellement décidé de dissoudre du chlorure de potassium dans ... J'ai pris la décision unilatérale de reprendre à mon compte le principe d'interview de membres de la communauté. Une pratique largement répandue ici même puisque j'ai eu l'occasion de lire des interview aussi sensuelles (centrées sur les Gameblogueuses, le Gueule Power, tout ça ...) qu'étranges (fabricant de robe de mariés) en passant par des partou... des interviews croisés entre plusieurs contributeurs de cette séculaire communauté. Une tradition - érigée au rang de patrimoine par l'excellent SaroumaneLeGris - qui se perd puisque que cela fait plus d'1 an qu'il nous avait promis la suite des interviews. J'ai ainsi dérobé le copyright de la pratique pour me la réapproprier. Je tiens cependant à faire évoluer quelque peu la formule en réalisant un entretien personnalisé dont les questions sont ciblées en fonction de la personnalité de l'invité ayant eu l'amabilité de répondre favorablement à la demande. J'espère ainsi dégager des questions aussi pertinentes pour le lecteur qu'intéressantes à répondre pour l'interviewee. Non pas que ce n'a pas été fait auparavant. Mais je préfère prévenir aux potentiels intéressés par l'exercice : hors de question de s'attendre à être interrogé sur les mêmes points. C'est donc jFive, joueur sur WiiU que j'ai choisi pour lancer la bouteille de Champagne sur le Trimaran. Pourquoi jFive ? Parce que jFive voit le jeuvidéo différemment de moi premièrement et que j'apprécie sa façon d'argumenter ses prises de position par rapport au médium JeuVidéo. En gros, jFive est pertinent. Et a des choses à dire. Je le remercie donc d'avoir accepté le challenge (se dévoiler à un inconnu tout de même) et vous prévient par avance que si vous n'aimez pas les gouts musicaux présents dans la série d'articles traitant du personnage, c'est à lui qu'il faut en réferer. Pas à moi. Enfin, j'ai hésité à segmenter l'interview pour ne traiter les questions que par thème (lui, le jv, gameblog) mais j'ai fini par trancher pour une retranscription chronologique de l'interview afin de marier les plaisirs et retranscrire les conditions du direct qui s'est étalé de fin Février à début Octobre. (HUM). Oui, jFive est aussi compliqué à interviewer que le Chihuahua de Paris Hilton (j'avais pensé à Kim Jong Un mais la référence n'est pas très flatteuse ...). Je suis franchement content du résultat et j'espère pouvoir en réaliser d'autres à l'avenir.

 

 

 

TRAME

 

I              A la découverte de jFive                      8/11

 

II                          jFive et Gameblog                   15/11

 

III                       jFive et le jeu vidéo                    22/11

 

IV                      jFive déballe tout                        29/11

 

 


 Blueberry

 

 II              jFive & Gameblog

 

Donc ça s'arrête à 3 blogs ? Que recherches tu d'ailleurs sur l'espace des blogs ? Des sujets légers, de fond, d'actualité, tout sauf du JV ?

J’aime bien les articles qui parlent de gamedesign de façon intelligente. Malheureusement, c’est assez rare, faut faire le tri parmi la flopée de ceux qui sont mal écrits et/ou partisans. Je t’avoue ne pas m’intéresser à ceux traitant autre chose que du jeu vidéo.

Pourquoi avoir voulu publier un test d'Uncharted 3, pourquoi lui plutôt qu'un autre ? (message personnel : sans spoil s'il te plait, je l'ai pas encore fait ^^)

Tout simplement parce que c’était le dernier jeu que j’avais fini. Aussi parce que de la trilogie Uncharted c’est celui sur lequel j’avais le plus de chose à dire. Ça va pas plus loin que ça.

Je dois bien avouer que je partage ton avis au sujet du grand ennemi de GB : GK. GBGK, ce n’est pas le nom d'une drogue ça ? GK a une ligne éditoriale claire et traite ses sujets jusqu'au fond des choses, cela m'est même arrivé d'arrêter en plein milieu parce que ça faisait trop pour moi.  Notamment, celui sur Kabukicho. Intéressant mais trop impatient.

Kabukicho ? Tu me donneras un lien, je me rappelle pas avoir vu que GK avait publié à ce sujet.

 

Oh putain, je me suis trompé entre Akihabara et Kabuchiko ah ah ah ! (je n'appartiens pas à la pègre japonaise, ne t'en fais pas.) Ceci dit, ça doit être un lapsus révélateur d'un désir (refoulé fiça) d'accéder à la série Yakuza sans comprendre un mot de japonais.


Quel regard porte le fan de BD qui sommeille en toi sur les jeux Telltale empruntant jusqu'à leurs univers même ?

 

Des jeux Telltales je n’ai fait que la première saison de The Walking Dead. J’ai vraiment bien aimé : une DA maîtrisée, un chara-design recherché, une écriture intelligente et des personnages forts. Par contre j’ai du mal à considérer ça comme du jeu vidéo. Pour moi on est plus dans la bande dessinée interactive. De plus le concept montre rapidement ses limites. On te fait croire que tes choix ont une influence sur l’histoire mais ce n’est qu’illusoire.

 

Es-tu partisans de cette approche ? Personnellement je le suis, je rêverais de voir ce qu'on pourrait faire avec la saga XIII ou encore Blake & Mortimer ! Mais il y en a tellement d'autres qui mériteraient : IRS, Lady S, Les Maitres de l'Orge, Scorpions, Murena, Golden City, Uchronies, etc.

C’est vrai que ça pourrait être sympa d’adapter certaines séries à la sauce Telltales. XIII je ne suis pas trop chaud, même si le background est riche je trouve que la série a bien suffisamment de « produits dérivés ». Blake et Mortimer ouais carrément, même si le format 62 pages est à mon avis incompatible avec le saucissonnage en « épisodes » cher à Telltales. Les Maîtres de l’orge s’y prêterait très bien je trouve, un épisode par génération de Steenfort. Ce serait un gros kiff.

Connais-tu le blog d'Okami73 Comics Ovore ? Que t’inspires-t-il ? Branché comics ou seulement la BD belge une fois ?

Franco-belge quasi exclusivement. Les comics ne m’ont jamais vraiment attiré, je suis persuadé qu’il y a de super séries mais je n’ai jamais eu la volonté de m’investir dedans. Les super héros ce n’est pas du tout ma came. Par contre j’ai adoré The Walking Dead (même si les derniers tomes ça devient un peu n’importe quoi) et Watchmen.

Je ne lis pas non plus de mangas. Comme pour les comics j’ai de gros a priori. Ceci dit, j’ai découvert un auteur japonais lors du dernier Festival de la BD d’Angoulême il y a un mois : Jiro Taniguchi. Il y avait une expo qui lui était consacrée. J’avais jamais entendu parler de ce mec mais l’expo m’a donné envie de découvrir son oeuvre. J’ai acheté le premier tome de la série « Le Sommet des Dieux » et j’ai adoré. Après Taniguchi a été énormément influencé par la scène franco belge et notamment par Moëbius (le dessinateur de Blueberry), j’imagine que ça a contribué à me faire accrocher.

Des pistes pour ton blog ?

Dans l’immédiat je n’ai pas l’intention de créer un blog. Ça ne m’empêche pas d’avoir quelques idées. J’aimerais bien proposer un édito de façon régulière, par exemple un samedi sur deux, dans lequel j’évoquerai ce que je pense de l’industrie, des comparaisons de jeux sur une thématique particulière, décortiquer un genre/ sous genre, etc. Mais comme je me connais, jamais j’arriverai à tenir un rythme régulier.

En parallèle de cet édito, ça me tenterait bien de consacrer une semaine entière à une thématique (sur le modèle de ce que Gameweb avait fait pour Mass Effect en 2012). Le concept est assez simple : 1 article publié chaque jour de la semaine, soit 7 au total. C’est très exigeant (surtout pour un homme seul) mais le défi me plaît. J’imagine très bien une semaine entière consacrée à Blueberry. Je pourrais parler des créateurs de la série, de la façon dont elle considère les Indiens, de son rapport à la réalité historique du Far West ou encore de ses différences avec les autres bd western.

On en revient toujours au même problème : ça me demanderait un investissement en temps énorme pour très peu de vues/commentaires. D’autant qu’un blog est beaucoup plus exigeant qu’un article en termes de forme, faut veiller à trouver des images qui collent au propos, bosser la mise en page etc.

 

 

Qui aurais-tu mieux vu en rédac' chef lorsque Rahan est parti ?

Pas évident. Plume, pourquoi pas. Il a un caractère plus posé que JC en tous cas. Rédac’ chef t’es pas là pour te mettre en avant mais veiller à la cohérence éditoriale. JC franchement j’ai l’impression qu’il aime surtout poser devant la caméra et parler de lui. Un mec comme Yukishiro chez GK a beaucoup plus le profil du poste que lui à mon avis.

Ah, donc tu touches quand même un peu ta bille quand il s'agit du studio Ghibli ? Inquiet de leur possible disparition ?

En dehors de l’oeuvre de Miyazaki je connais finalement assez peu Ghibli. Dans ma tête, Ghibli = Miyazaki (bon j’ai quand même vu des autres films du studio, notamment Le Tombeau des Lucioles de Takahata). Après honnêtement je pense qu’il est très peu probable de les voir disparaître à court/moyen terme. La plupart de leurs films continuent de faire des cartons au box-office japonais. C’est un peu comme Nintendo par certains côtés, certains fantasment de les voir crever mais oublient que ce sont des entreprises pérennes avec les reins solides.

 

Tu aimes bien les articles traitant de Gamedesign ? J'imagine que tu dois en savoir des choses, d'où provient ta connaissance sur ce sujet ? Scolaire ? Autodidacte ?

Bon gamedesign c’est peut-être un bien grand mot. En soi je n’ai aucune connaissance en gamedesign, je ne sais pas programmer et je n’ai jamais participé à la création d’un jeu. C’est surtout que j’aime bien comprendre comment et pourquoi un jeu est développé. Ça me fascine.

Prends Resident Evil 4 par exemple. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas aimé à cause de la rigidité extrême de son gameplay. Sauf que quand t’y réfléchis, tu te rends compte que cette rigidité est un choix voulu et assumé de Mikami. Il n’y a pas de système de cover comme dans Gears ou Kill Switch, tu ne peux pas tirer en même temps que tu te déplaces et ton champ de vision est réduit. Tous ces éléments sont là pour te mettre en difficulté. C’est pareil pour les ennemis : la plupart ont des attaques au corps à corps et sont souvent disposés de manière à t’encercler. Le jeu ne cherche donc pas à tester ta capacité à viser efficacement mais bien à te forcer à élaborer des stratégies pour chaque salle (ce n’est pas forcément vrai tout le jeu ceci dit, je me rappelle de certaines salles où t’as intérêt à être sacrément adroit avec le sniper).

Pourquoi s'être arrêté à 2 tests de jeux et surtout pourquoi ne pas les avoir publié dans le cadre de ton (futur) blog (on sent le mec qui veut absolument t'en faire ouvrir un ^^) ? Ça permettrait de faire venir du monde "chez toi" et les amener à parcourir ta tanière, non ?

Je me suis arrêté à deux parce que je n’étais pas satisfait de ce que j’écrivais. J’ai fait des brouillons d’autres tests (Puppeteer, Super Meat Boy, Rayman Legends) depuis mais je n’ai pas voulu les publier car je ne les trouvais pas assez bons. J’ai du mal à matérialiser par écrit ce que je pense vraiment des jeux. Je veux être exhaustif, parler de tout mais au final j’ai l’impression de passer à côté de l’essentiel. Je veux aborder la direction artistique, le gameplay, le level design, l’histoire etc mais je m’éparpille trop à mon goût. Si je dois réécrire un test je pense que je changerai de méthode, j’essaierai de faire quelquechose de plus court (une trentaine de lignes max) qui se concentre sur mon ressenti global.

Donc pas tenté par tenir une rubrique sur la BD Franco-belge ?

Une rubrique non. Ça voudrait dire devoir sortir des articles à rythme régulier et ça j’ai pas envie. Par contre dans l’éventualité où je crée un blog, pourquoi pas publier des articles de façon occasionnelle sur le sujet. Ca rejoint ce que je disais sur mon idée de « semaine spéciale » consacrée à Blueberry.

Peux-tu nous parler de ta collection de Bandes Dessinées ? Nombre, genre, cout, préférence, regret, surprise, attente ?

Rien que pour toi j’ai compté combien j’ai des bd chez moi. Il y en a un plus de 250. A raison d’une moyenne de 12 euros par achat, on est sur un coût total de l’ordre de 3 000 euros. J’ai commencé à collectionner à l’age de 12 ans, aujourd’hui j’en ai 23Comme je te disais précédemment, je me suis bien calmé depuis deux ans, question d’argent et aussi de place dans mes étagères.

En ce qui concerne mes goûts, je suis assez touche à tout. Comme beaucoup j’ai commencé avec les grands classiques parus entre les années 30 et 70. J’ai la plupart des Tintin, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Astérix, etc. Je suis également passé par une longue période Michel Vaillant. Entre 2006 et 2008 je n’achetais pratiquement plus que ça. Aujourd’hui je suis incapable de les relire ^^ Depuis 6 ou 7 ans j’ai élargi ce que je lisais, je me suis rendu compte qu’il y avait une scène actuelle très dynamique. Aujourd’hui dans ma collec’ Tintin & co côtoient XIII, Les Maîtres de l’Orge, Universal War One, Lanfeust, Il était une fois en France ou encore Long John Silver.

Est-ce que j’ai des regrets ? Que Lanfeust se soit fait massacrer déjà. Et plus généralement le boulot récent d’Arleston me désole. Le mec se complait dans de l’heroïc fantasy bas de gamme, c’est devenu une caricature quoi. Toutes ses séries ou presque répondent au même cahier des charges : des gros seins, des jeux de mots forcés et de l’humour scato. C’est plus possible à un moment. J’en ai également marre de voir certaines séries continuer à sortir de nouveaux tomes régulièrement alors que bien souvent l’auteur original est mort il y a des dizaines d’années. Mais bon ça continue à se vendre alors qu’est-ce que tu veux dire…

J’ai pas d’attente particulière car je suis assez peu l’actualité (hormis pour acheter les derniers tomes sortis de mes séries en cours). J’aime bien me caler dans une bibliothèque ou une librairie, choisir une bd que je connais pas à l’instinct et voir ce que ça va donner. Parfois il y a de très bonnes surprise (Murena), parfois de moins bonnes.

 

Que penses-tu de l'apport des extra' comme Nico ou Carole Quintaine ? Du départ de Tiger ? 

Heu... Je ne vois pas l'intérêt de ces deux personnes pour le site à vrai dire. Carole elle est gentille, Carole elle est sexy, Carole elle aime le jeu vidéo, mais mon dieu ses interventions quoi. Vla la pertinence. Après je comprends JC, avoir une ancienne candidate de télé-réalité comme intervenante ça fait du buzz (et donc du clic).

J'ai pas trop suivi dans quelles conditions Tiger est parti du site, je ne peux pas te répondre pour le coup. Si tu avais évoqué les départs simultanés de Dr Chocapic et de Trunks de GK j'aurais peut-être été un peu plus bavard

Blueberry en jeu vidéo, tu verrais ça plutôt à la sauce Telltale ou Rockstar ?

Déjà, est-ce que j'ai envie de voir Blueberry adapté en jeu vidéo ? Je n’en suis pas sûr. J. Kounen en a fait un film il y a 10 ans et je n’en garde pas forcément un bon souvenir. Ce n’était pas si mal mais bien trop éloigné de l'oeuvre originale à mon gout. En faire un jeu vidéo me semble être une fausse bonne idée, un projet très casse gueule.

En admettant que ça se fasse, je pense pas que l'option Telltales soit la bonne. Leur formule à base de dialogues à choix multiples fonctionne avec The Walking Dead parce que le contexte y est propice (urgence de la situation, beaucoup de gens qui meurent, etc) mais dans le cadre de Blueberry je ne vois pas comment ça pourrait marcher. Et d'ailleurs, ils raconteraient quoi comme histoire ? Ils reprendraient un cycle de la saga principale, au risque de le dénaturer complètement ? Ou bien une nouvelle trame créée de toutes pièces ?

Je n’ai pas joué à Red Dead (j'en ai très envie mais j'ai trop de jeux sur le feu en ce moment), j'imagine que c'était à lui que tu faisais référence. Blueberry et le GTA Like à mon avis ça ne peut pas marcher. Une des grandes fors de la série est la grande clarté de sa narration. Charlier (le scénariste) savait exactement où allait son histoire de telle sorte que la narration était extrêmement dirigiste. C'est l'antithèse du sandbox made in Rockstar, qui aime s'éparpiller et laisser le joueur vivre l'aventure à son rythme.

 

Qui es-tu ?

 

Jérémie. 23 ans. 1,80m. 70 kg. Cheveux chatains. Yeux marrons. Partage son temps entre Angoulême (la semaine) et Bordeaux (le week end).

 

 

Fin de la deuxième partie.

 

2014-2015, Time Neves, All Rights Reserved.