L’arrivée de la Nintendo Switch 2 n’est pas uniquement synonyme de nouveautés puisque de nombreuses mises à jour sont également disponibles sur quelques gros titres, les derniers Zelda en tête. L’excellent Breath of The Wild et le non moins déjà culte Zelda Tears of the Kingdom ont chacun eu le droit à une mise à niveau payante pour tirer le meilleur de la nouvelle console de Nintendo. Est-ce que cette nouvelle version vaut le coup ? La réponse est évidemment, un grand oui.
NOTE : si vous possédez Zelda Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch 1, vous pouvez réclamer la mise à niveau depuis l’eshop moyennant 9,99€. Toutes vos sauvegardes Nintendo Switch 1 sont bien entendu récupérées, vous ne perdez rien.
Qu’on se le dise tout net, il n’y a pas de nouveautés significatives dans cette version Nintendo Switch 2 par rapport à la première version, si ce n’est une application Zelda permettant de déverrouiller quelques défis supplémentaires, mais c’est tout à fait dispensable. En l’état, le jeu reste donc identique de A à Z(elda), avec ses forces et ses faiblesses. Ce bon vieux Link doit une nouvelle fois sauver le monde et retrouver la princesse. Une quête une fois de plus très compliquée et surtout de très longue haleine qui nous fera découvrir les quatre coins d‘un vaste monde. Un jeu déjà culte que l’on avait adoré à l’époque de sa sortie, en témoigne notre test très détaillé.
Une aventure merveilleuse et inchangée sur Nintendo Switch 2
L’une des grandes puissances de Zelda Tears of the Kingdom, c’est bien sa démesure. Maintenant que la surprise de la découverte est derrière nous depuis Breath of The Wild, le jeu mise sur la gourmandise et l’envie de repousser les limites. C’est pour cette raison qu’Hyrule s’ouvre encore plus, que l’on pourra le découvrir sous un nouveau jour, sur terre, en sous-sol et même dans les airs. Là-dessus, rien ne bouge d’un iota et la recette fonctionne toujours à merveille. Mais grâce à la Nintendo Switch 2 tout est plus magnifique que jamais.

La meilleure façon de profiter de Zelda Tears of the Kingdom
Si vous n’avez pas encore terminé Zelda Tears of the Kingdom, ou que vous n’avez pas encore eu l'occasion de vous y mettre, cette mouture Nintendo Switch 2 est faite pour vous. Visuellement, le changement est visible au premier coup d'œil, notamment avec une vraie amélioration de la résolution qui apporte une netteté non négligeable. L’aliasing s’estompe quelque peu également, mais reste présent, la distance d’affichage va encore plus loin et, surtout, on touche enfin un framerate très fluide et c’est hyper agréable. Les effets de lumière ont aussi bénéficié d’un coup de polish et mettent en exergue la direction artistique toujours aussi singulière. On note également une augmentation des détails, notamment de la densité de certaines végétations. Très clairement, c’est superbe et le HDR vient sublimer le tout pour les moniteurs équipés. Que ce soit en docké ou en nomade, c’est un vrai régal.

Pas de nouveautés et une application dispensable
Mais il ne faut pas croire que ça change complètement la donne pour autant dans le sens où il manquera toujours un peu de détails au loin, bien que l’on puisse y voir sur des kilomètres à l'horizon. La végétation n'apparaît toujours pas loin et certaines textures ne sont toujours pas au top. L’application Zelda Notes, principale nouveauté de cette mise à jour, est quant à elle parfaitement dispensable. Elle permet de mettre la main sur quelques bonus, un GPS,des fonctionnalités amiibo et l’accès à des mémoires audio contés par la princesse Zelda, mais c’est à peu de choses près tout.
Ce n’est pas vraiment ergonomique de jouer avec son téléphone en tant que tableau de bord, les applications compagnon sont démodées depuis un moment. Les plus grands fans y trouveront peut-être leur compte, surtout pour partager leurs créations avec le système Autobuild, mais ça ne changera pas grand-chose de passer à côté. Pour les très grosses nouveautés et un bon générationnel il faudra certainement attendre un nouveau jeu entièrement conçu pour la machine, mais en l’état pour une mise à niveau, on n’est pas déçu et c’est bel et bien la meilleure façon de profiter de cette merveille qu'est Zelda Tears of the Kingdom.
