2/ Super Mario World


Quand arrive-t-il en France ?

  • 11 avril 1992, c'est LE jeu du lancement de la console en Europe. Avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier, celui qu'on appelle aussi Super Mario Bros. 4 au Japon, se place aujourd'hui à la seizième position des jeux les plus vendus de tous les temps, juste derrière GTA San Andreas (le premier jeu du classement non Nintendo...) et Wii Fit Plus (source : VGChartz)

Pourquoi lui ?

Dans la droite lignée d'excellence des épisodes NES, Super Mario World, qui prend cette fois pour terrain de jeu Dinosaur Island, conserve toutes les bases de gameplay qui ont fait de cette série de jeu de plateformes la référence absolue et en propose de nouvelles qui s'avéreront tout aussi fondamentales.

Désormais, Mario mais aussi Luigi que l'on peut sélectionner sur la carte, une nouveauté héritée de Super Mario Bros. 3, peuvent sauter en tourbillonnant et ainsi casser un certain type de briques. Ils peuvent également planer sur de longues distances grâce à la plume qui leur octroie une cape jaune. Il faudra tout de même prendre de l'élan, aidé par des trampolines au visage bienveillant.

Mais les deux énormes nouveautés de ce titre sont les suivantes : la manière dont on interagit sur la carte, dont on s'ouvre des passages secrets un peu partout (la rejouabilité de presque chaque niveau est nécessaire si on veut boucler le jeu à fond). La seconde nouveauté se matérialise sous la forme d'un petit dino, Yoshi, un personnage qui transporte Mario sur son dos, gobe les ennemis, les recrache et selon sa couleur (le Yoshi classique est vert) bénéficie de pouvoirs spéciaux.

Evidemment, les effets visuels qu'autorisent la console sont utilisés à foison et sont très réussis (transparence, distorsion, etc.), bien que Shigeryu Miyamoto, producteur sur le jeu à l'époque et s'exprimant sur le développement de SMW, avait considéré qu'il avait eu un développement bâclé. Le talent est toujours exigeant...

La Super anecdote

  • Un sondage mené en 2008 au Japon a indiqué que le personnage de jeu vidéo préféré des Japonais était Mario, Yoshi, son fidèle destrier, prenant la troisième place. Entre eux, Cloud Strife, le protagoniste principal de Final Fantasy VII.