8/ Donkey Kong Country

Quand arrive-t-il en France ?

  • Le 24 novembre 1994, alors que dix jours plus tôt l'Eurostar traversait pour la première fois le Tunnel sous la Manche.

Pourquoi lui ?

Si le Donkey Kong original a permis à Nintendo de conquérir le marché américain, Donkey Kong Country, développé par les anglais de Rareware, a quant à lui été le jeu qui a donné un second souffle à la Super Nintendo face aux consoles 32 bits qui se profilaient. Il reste à ce jour le troisième jeu le plus vendu sur la console.

Resté célèbre pour ses graphismes développés sur stations Silicon Graphics, que certains pensaient déjà issus de la prochaine génération de consoles lors des premiers aperçus du jeu, Donkey Kong Country est un excellent jeu de plateforme où l'on incarne Donkey Kong bien sûr, mais aussi un nouveau petit acolyte du nom de Diddy Kong.

La présence du petit singe en sus du gorille permet le jeu en coop', chacun son tour (en tapant dans la main du copain), le chimpanzé et le gorille disposant de capacités différentes, l'un étant aussi agile que l'autre est costaud. C'est ce jeu qui donne un vrai univers à "l'Âne Kong" et fait du gorille à cravate un véritable héros et non pas seulement un antihéros.

On se rappellera aussi des chevauchées à dos d'autruche ou d'espadon et des formidables musiques de David Wise, Robin Beanland et Eveline Fischer.

La Super anecdote

  • Dans Donkey Kong Country, on rencontre Candy, la régulière de DK ou encore Funky, son cousin frimeur. Eh bien sachez que Cranky Kong, le vieux gorille acariâtre qui apparaît également dans le jeu, serait le gorille originel, celui du premier Donkey Kong, kidnappeur de princesses et rival attitré d'un certain plombier, à l'époque plutôt charpentier...