4/ Super Mario Kart

Quand arrive-t-il en France ?

  • Le 21 janvier 1993, alors que depuis le 1er du mois, le Grand Marché Unique Européen et l'Union Européenne sont entrés en vigueur. Ça vous épate, hein ?

Pourquoi lui ?

Je m'avance peut-être un peu mais il me semble qu'on tient avec Super Mario Kart la quintessence du jeu multi, accessible à tous. L'idée de base assez saugrenue, qui consiste à mettre toute la famille Mario, ennemis inclus, sur des karts, donne des courses endiablées où la fourberie fait partie intégrante de l'expérience avec les lancers de carapaces qui vont bien et les peaux de banane qui traînent comme il faut sur la piste.

Ajoutez à ça un mode éclate-ballons qui promet des vengeances, belles, revanches à foison et qui comme l'ensemble du titre, a tout simplement établi un genre, souvent copié et jamais égalé, surtout en terme de succès : Mario Kart Wii est le troisième jeu le plus vendu de tous les temps, avec presque 32 millions d'exemplaires écoulés dans le monde entier.

La Super anecdote

  • Au tout départ, Shigeru Miyamoto et ses équipes (le papa de Mario, Zelda, etc. est producteur sur le titre) prévoyaient de travailler sur un jeu de karting mais pas un jeu Mario. C'est finalement au bout de deux, trois mois de développement qu'a été prise la décision d'ajouter Mario & cie. Vraisemblablement, le plombier avait plus d'allure en pilote de kart que le modèle de base.