9/ Secret of Mana

Quand arrive-t-il en France ?

  • Le 24 novembre 1994, le mois où la Norvège refuse par référendum de rejoindre l'Union Européenne alors que les Suédois, eux aussi par référendum, disent oui à l'UE.

Pourquoi lui ?

Pour certains joueurs, Secret of Mana est ce jeu qui fait vibrer plus qu'un autre leur fibre nostalgique et les replonge dans leur quête pour restaurer le pouvoir de Mana.

Et en effet, le voyage est envoûtant et peut même être partagé jusqu'à trois dans cet action-RPG que certains n'hésitent pas à comparer à un bon Zelda. Porté par de très belles mélodies composées par Hiroki Kikuta, le jeu apporte également un vrai bol d'air frais par rapport à Dragon Quest ou Final Fantasy et leur tour par tour, tout en conservant (c'est la même maison qui développe), de grandes similitudes dans son style et son chara design avec la saga FF.

La roue des armes, très pratique, et la possibilité d'invoquer des divinités ou encore de parcourir le monde à dos de dragon (vive le Mode 7), finissent d'apporter l'originalité qui font de ce jeu un titre emblématique de la SNES et d'un certain âge d'or Squaresoft.

La Super anecdote

  • Derrière ses airs très mignons, sa narration parfois enfantine (c'est une quête initiatique, me direz-vous), Secret of Mana recèle quelques secrets, dont un, un peu coquin. Dans le Grand Palais, si vous frappez à plusieurs reprises sur le bouquin Perillo, peut-être aurez-vous la chance de voir apparaître, en double page, une pin-up !