13/ Super Castlevania IV

Quand arrive-t-il en France ?

  • Le 27 août 1992. Et tout le monde est supra dégoûté à ce moment là parce qu'il est déjà l'heure de se traîner dans les magasins pour trouver les cahiers à spirale, petits carreaux, 48 pages, à couverture semi-rigide, et ses intercalaires qui doivent impérativement être violet, bleu et jaune de damas, comme c'est bien précisé sur la liste de fournitures. Heureusement, c'est aussi l'occasion de se procurer un classeur Fido Dido.

Pourquoi lui ?

Avec Symphony of the Night, Super Castlevania IV est certainement un des Castlevania les plus aboutis que ce soit en termes de gameplay ou d'ambiance. Remake du premier épisode de la saga vampirique, ce nouvel épisode permet de diriger son fouet dans huit directions désormais, de monter les escaliers en moonwalk et surtout profite à moult reprises des effets de rotations et de distorsions offerts par la Super Nintendo.

Et puis avec son chip sonore de grande qualité et des graphismes, sans être exceptionnels, qui profitent du "16 bits graphics power" , Super Castlevania arrive à mettre en place une vraie ambiance horrifique. A l'époque, on s'y croyait, chez Dracula...

La Super anecdote

  • Dans le niveau 6, des spectres dansent et ils portent les noms de Paula Abghoul et Fred Askare, ce qui rappelle immanquablement les deux artistes Paula Abdul et Fred Astaire. Si vous souhaitez plus d'anecdotes de ce genre et (re)découvrir en profondeur la saga Castlevania, je vous invite à consulter notre dossier !