Romain Mahut

2015, je m'en souviendrai. Longtemps. Et pas parce que c'est l'année de mes 30 ans. Mais parce qu'elle a été pour moi une année pleine de premières fois et de réalisation de vieux rêves. Dans les années 90, je dévorais chaque année les numéros spéciaux E3 des magazines de jeux vidéo. Et ce sont en partie ces derniers qui m'ont donné envie de faire le métier que je fais aujourd'hui. Quelle ne fut donc pas ma joie lorsque j'ai appris que j'allais vivre mon premier E3 depuis Los Angeles. Et dire que je n'ai pas été déçu serait un euphémisme.

J'étais en effet dans les tous premiers rangs de la conférence Sony lorsque Shenmue III a été annoncé. Un souvenir que je ne suis pas prêt d'oublier. Et Shenmue III mis à part, le salon a dans son ensemble tenu toutes ses promesses. The Last Guardian, Final Fantasy VII Remake, Gears of War 4, South Park : The Fractured But Whole, Horizon, Unravel ou encore Uncharted 4 : A Thief's End ne sont que quelques uns des titres qui ont fait de l'E3 2015 un événement particulièrement marquant pour moi (je n'ai volontairement pas inclus dans cette liste les jeux sortis depuis).

Parmi les temps forts de mon année vidéoludique se trouvent également les diverses expériences que j'ai vécues avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. Tous les appareils que j'ai pu utiliser, qu'il s'agisse de l'Oculus Rift, du HTC Vive, ou encore du PlayStation VR, ont conforté mon opinion vis-à-vis de la réalité virtuelle. Nous sommes à l'aube d'une véritable révolution du monde du divertissement, et c'est une révolution que j'accueille à bras ouverts.

À l'heure où j'écris ces lignes, je m'apprête à partir pour Tokyo pour la première fois. Le Japon, un autre vieux rêve sur le point de se réaliser. Histoire de finir 2015 en beauté. Si on ajoute à ça tous les moments marquants de 2015 que j'ai vécus en matière de divertissement (WrestleMania 31, Dragon Ball Z : La Résurrection de F, Avengers : L'Ère d'Ultron, etc.), 2015 ne m'a vraiment pas laissé le temps de m'ennuyer. Je ne sais pas ce que tu nous prépares 2016, mais tu as intérêt à assurer.

TOP

  1. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
  2. Until Dawn
  3. Halo 5 : Guardians

J'ai clairement eu de quoi faire cette année. Et pour être totalement honnête, j'aurais aimé avoir encore plus de temps pour jouer. En effet, je n'ai pas eu l'occasion de jouer à tous les titres sur lesquels j'aurais aimé mettre les mains (comme Life is Strange par exemple). Avec Metal Gear Solid V, Halo 5 et Yakuza 5, 2015 était l'année des cinquièmes épisodes. Et ces derniers se sont tous révélés dignes de leurs prédécesseurs (si l'on met de côté l'absence honteuse de multijoueur local dans Halo 5). Il est par ailleurs triste de se dire que nous avons joué au dernier Metal Gear Solid conçu par Hideo Kojima.


Même si les suites ont occupé une grande partie de mon temps de jeu cette année, j'ai également eu le droit à une belle surprise. Avec Until Dawn, Supermassive Games a offert une version horrifique des expériences dont Quantic Dream a habituellement le secret. Beau, agréable à jouer, et disposant d'une histoire étonnement surprenante, Until Dawn a sans difficulté réussi à venir se hisser parmi mes jeux de l'année.

Mentions spéciales (sans ordre particulier) : LEGO Dimensions, Yakuza 5, Gears of War : Ultimate Edition, Final Fantasy VII (oui oui, j'y ai joué pour la première fois en 2015, mieux vaut tard que jamais), Guitar Hero : Live, Resident Evil : Revelations 2.


FLOP

Mis à part la version Xbox One de Goat Simulator, je n'ai par chance pas joué à des jeux catastrophiques cette année. Cela ne veut pour autant pas dire que je n'ai pas été déçu par certains des titres auxquels j'ai joué. En grand fan de Dragon Ball, j'en attendais beaucoup (pour diverses raisons) de Dragon Ball Xenoverse et de Dragon Ball Z : Extreme Butôden. Et malheureusement pour moi, les deux titres ne sont pas allés aussi loin que je l'espérais (pour plus d'informations, je vous invite à lire mes tests de ces deux jeux).

Contre toute attente, j'ai également été déçu par Batman : Arkham Knight. La surexploitation de la Batmobile, véhicule que j'espérais pourtant conduire depuis le premier Arkham, a réussi à rendre le jeu pénible par moments. Je n'ai pas non plus été convaincu par l'histoire et la conclusion de ce troisième épisode. Cela étant dit, j'espère malgré tout que Rocksteady n'en a pas terminé avec les jeux de super héros.