Jeremy "Ashe" Paquereau

L'année 2015 restera dans les mémoires quoi qu'il arrive, notamment grâce à la conférence de Sony lors de l'E3 et ses trois annonces fracassantes, à commencer par le remake de Final Fantasy VII. Personnellement, je suis plutôt content de cette année, même si au final j'ai l'impression de l'avoir vu passer sans vraiment pouvoir profiter de toutes les nouveautés, puisque j'ai passé l'énorme majorité de mon temps libre à jouer sur PC, à des jeux exclusifs à cette plateforme.

J'ai donc fait l'impasse sur plusieurs titres majeurs comme The Witcher III, Batman : Arkham Knight ou bien encore le nouvel Assassin's Creed : Syndicate. Nul doute que je prendrais le temps de faire ces jeux à un moment, peut-être l'année prochaine... Je l'espère. Pour cela, il faudra que j'évite de me lancer dans des titres chronophages, avec des durées de vie incroyables, et croyez-moi, c'est loin d'être gagné puisque je viens de replonger tête la première dans World of Warcraft. Oui, je suis faible.

TOP

  1. Pillars of Eternity
  2. Heroes of the Storm
  3. Divinity : Original Sin Enhanced Edition


Pillars of Eternity
est sans aucun doute le jeu qui m'aura le plus marqué cette année, tout simplement car il a été une véritable révélation pour moi. Je suis plutôt jeune, et j'ai malheureusement raté la grande époque des Baldur's Gate, Planescape Torment et Icewin Dale, et il était pour moi difficile de vraiment me lancer dans ces titres à notre époque. Mais Pillars est arrivé en mars dernier, et c'est bien simple, j'ai passé le reste de l'année à me plonger dans ce genre de RPG "old school", afin de rattraper mon retard et découvrir des titres marquants de l'histoire du jeu vidéo. Avec Pillars of Eternity, Obsidian a réussi à créer un titre envoutant et sombre, bénéficiant d'un gameplay ultra riche. Bref, je suis vraiment tombé amoureux du jeu, j'ai fait plusieurs parties avec différentes classes à chaque fois, et j'attends avec impatience la prochaine extension prévue pour le début de l'année prochaine.


Alors là justement, Heroes of the Storm c'est un peu l'opposé. Le MOBA est un genre que je connais plutôt bien et que j'ai appris à haïr pour plusieurs raisons (communauté, certaines mécaniques individuelles inconcevables dans un jeu en équipe...). Blizzard s'est enfin lancé cette année avec Heroes of the Storm, bouleversant par la même occasion de nombreux codes du genre, et s'imposant comme une véritable alternative à League of Legends et DotA. Bien évidemment tout le monde n'apprécie pas forcément, mais pour ma part j'aime pouvoir jouer à un jeu entièrement basé sur l'équipe, avec des objectifs clairs et plusieurs cartes... Les parties sont courtes, le jeu est plutôt agréable à l'oeil et bénéficie d'un roster qui vient piocher dans toutes les licences du studio, et ça me convient parfaitement.

Et enfin pour terminer ce Top, je vais y glisser Divinity : Original Sin Enhanced Edition. Alors la vérité c'est que j'ai découvert le jeu après Pillars of Eternity (alors qu'il est sorti en 2014), alors que je cherchais justement des titres du même genre. L'Enhanced Edition étant disponible depuis quelques semaines, c'est une occasion rêver pour inclure le jeu dans ce Top 2015. Le studio Laryan a créé un monde coloré et déjanté, que j'ai encore une fois adoré découvrir. Le tour par tour est une mécanique que j'affectionne tout particulièrement, et dans un jeu de rôle comme ça, je trouve qu'on frôle la perfection, surtout d'un point de vue stratégique, avec les pouvoirs élémentaires à gérer.

J'ai dévoré le jeu en coopération avec un pote, et on a déjà hâte de se lancer dans Original Sin 2, lorsqu'il sera disponible.


FLOP

BlizzCon 2015. Je ne l'ai jamais nié, j'adore Blizzard. Et pourtant, même si cette année le studio m'a comblé avec Heroes of the Storm, les nouveautés sur Hearthstone et la bêta d'Overwatch, je ne peux pas nier avoir été vraiment déçu par cette édition 2015 de la BlizzCon.

Ca devait être mon E3 à moi, et finalement j'ai du me contenter de nouvelles informations sur les titres déjà disponibles ou déjà annoncés. Certes il y avait des choses intéressantes (la bande annonce du film Warcraft), et on en a beaucoup appris sur WoW : Legion et Overwatch, mais il manquait selon moi une véritable surprise de la part de Blizzard. Je m'attendais à tellement plus, et notamment à l'annonce d'une nouvelle extension pour Diablo III ou bien à l'officialisation d'un Warcraft III HD.

Espérons que ce n'est que partie remise et qu'on aura le droit à un édition 2016 mémorable !