Carole Quintaine

L'avalanche. C'est difficile de faire un flashback sur une année entière et cette année particulièrement tant le sorties ont été nombreuses. Il y a eu tant de perles ! J'ai ainsi pu vivre des aventures incroyables en compagnie de Geralt de Riv dans l'excellentissime The Witcher III ou encore passer des heures fantastiques avec Big Boss sur Metal Gear Solid V : the Phantom Pain. L'ogre Fallout 4 m'offre encore actuellement de merveilleux moments, tandis que je suis récemment restée très agréablement surprise devant l'écran de ma 3DS avec La Nouvelle Maison du Style 2, assez magique en réalité... The Vanishing of Ethan Carter est aussi un de mes meilleurs moments cette année avec son atmosphère si particulière et il aurait pu être dans mon Top 3 si Snake n'était pas passé par là...

L'amatrice de Survival Horror que je suis ne pouvait aussi que trembler de bonheur cette année avec la vraie pluie d'angoisses vidéoludiques qui s'est abattue sur les consoles : Until Dawn, inoubliable tant dans sa réalisation que par sa narration, SOMA, le bébé de frictionnal Games qui m'a littéralement noyée dans son ambiance inquiétante, Project Zero 5 et sa prêtresse des eaux noires qui m'a replongée dans l'univers incomparable de cette série horrifique à l'aura puissante, The Assignment et The Consequence, les deux excellents DLC du petit frère de Résident Evil 4, The Evil Within et bien sûr Resident Evil : Revelations 2 enfin un vrai Resident Evil !

Je pense également à Divinity Original Sin, la crème des RPG qui m'a offert des heures de vrai plaisir avec son Enhanced Edition, et je n'oublierai pas l'adorable Tearaway Unfolded avec lequel j'ai vécu une délicieuse expérience, ni LEGO Jurassic World qui m'a brusquement rendue addicte aux briques... Je terminerai avec un petit mot à l'attention de Batman Arkham Knight avec lequel mes nuit furent douces et sombres à la fois... Bref, difficile de tous les citer mais cette année je dois vous l'avouer : j'ai beaucoup joué !


TOP

  1. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
  2. The Witcher III : Wild Hunt
  3. Fallout 4

Big Boss ! Mon bijou de l'année 2015 n'est autre que Metal Gear Solid V. La conclusion d'une histoire d'amour entre nous, joueurs et Kojima, un génie un peu fou... Que de moments de grâce dans ce cinquième épisode dans lequel le quatrième mûr nous explose à la figure en laissant dans nos coeurs des petits bouts de 30 ans d'une saga mythique. Si le jeu n'est pas parfait, il est pour moi un des meilleurs épisode de la série de Kojima.

Je le soulignais plus haut, mes aventures avec Geralt de Riv ont été très marquantes. L'univers soigné de The Witcher III, la densité de son contenu, l'ambiance générale du titre de CD Projekt font de lui un véritable chef d'oeuvre qui aura marqué 2015. Arpenter les sentiers sauvages sur le dos d'Ablette, tomber dans une contemplation folle devant des paysages fascinants tant ils sont beaux, mener des quêtes mystiques, oui j'ai été littéralement envoûtée !

Concernant Fallout 4, nouveau coup de coeur et belle histoire d'amour entre lui et moi. A vrai dire, j'y suis encore ! Tant de choses à faire dans cette aventure au contenu solide et gargantuesque ! Une quête puis une autre, puis encore une autre... Impossible de décrocher c'est de la drogue pure. Depuis ma sortir de l'abri 111 je ne peux plus lâcher la manette et ce n'est pas étonnant : pour moi, c'est ce genre de titre qui marquera l'histoire du jeu vidéo. Que ce soit MGS V, The Witcher 3 ou Fallout 4, je n'oublierai jamais ces aventures bénies.


FLOP

  1. The Legend Of Zelda : Tri Force Heroes
  2. Star Wars Battlefront
  3. Submerged


Ma plus grosse tristesse cette année :
The legend of Zelda Tri Force Heroes, qui n'est un Zelda que par le nom. Scénario douteux, limite ridicule, contenu au régime, donjons expédiés en 5 minutes montre en main, bref même si l'opus reste frais et mignon, merci mais non merci.

Vous êtes fans de Star Wars ? Moi aussi et croyez bien que cette aventure cosmique sur Star Wars Battlefront m'a mise en joie pendant de nombreuses heures... mais c'est tout. La joie d'incarner Luke ou Vador, la réalisation bluffante et les musiques cultes n'ont pas réussi à me tenir inlassablement devant mon écran. Si le jeu est loin d'être mauvais, il manquait à mon sens clairement d'ambition ludique, et je déplore ardemment l'absence d'une campagne solo. Star Wars Battlefront est "bon", mais depuis quand Star Wars se contente d'être bon ? J'en attendais plus...

Concernant Submerged, la défaite est pour moi totale : en effet j'attendais ce titre avec tant d'impatience que lorsque je me suis retrouvée sur cette frêle embarcation à devoir faire 100 fois la même chose en boucle, mon coeur a été submergé... de déception.