MIMIC

Chaque année je me dis que le jeu vidéo, il faut que j'arrête. Je n'ai plus 20 ans maintenant, il est temps de passer à autre chose, de grandir. Et chaque fois qu'il s'agit de dresser le bilan de l'année, c'est la même chose... en mieux ! En effet, les jeux pleuvent... Pire (ou mieux, c'est selon) encore, les bons jeux sur consoles de salon sont légion au point qu'il est désormais difficile de jouer comme on le voudrait à chacun d'entre eux. Et c'est sans doute ce qui explique mon engouement de plus en plus prononcé pour les consoles portables que je peux pratiquer n'importe où, n'importe quand, dans les transports. La 3DS, que l'on croyait en mauvaise posture après son lancement, est désormais une mine d'or pour les gamers comme pour les casu (Zelda : A Link Between Worlds, Luigi's Mansion 2, Fire Emblem : Awakening et j'en passe). D'un autre côté, la PS Vita n'est pas en reste en termes de jeux malgré des ventes toujours passables (Tearaway, Soul Sacrifice, etc.). Le pire finalement c'est qu'entre les jeux sur portables et ceux sur consoles de salon, une chose est certaine, je ne vais pas arrêter de jouer demain. Et finalement, c'est mieux comme ça !

TOP 3

  1. The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
  2. Assassin's Creed IV Black Flag
  3. The Last of Us

Zelda, comme Mario d'ailleurs, usent mais cette fois encore Nintendo nous livre un titre magistral, savamment dosé pour la 3DS, qui fait partie du panthéon des meilleurs épisodes de la saga de l'elfe. De son côté AC IV n'est certainement pas l'épisode le plus abouti en termes de narration mais c'est celui qui est le mieux fichu dans les domaines du gameplay et de l'immersion. Enfin, The Last of Us aura marqué les esprits par la puissance de son scénario et de sa jouabilité. Un incontournable sans le moindre doute.

FLOP 3

  1. Saint Seiya Brave Soldiers
  2. Killzone : Shadow Fall
  3. Flashback

Les Chevaliers du Zodiaque est une série exceptionnelle mais rien n'y fait, aucun titre ne lui rendra jamais vraiment honneur dans le registre action. De son côté Shadow Fall est loin d'être un mauvais jeu mais pour autant j'en attendais nettement plus et surtout j'aurais apprécié une bien meilleure finition. Enfin, de mémoire de joueur, Flashback était un indispensable en 1992. La version 2013 est à peine passable et fleure bon l'opportunisme. C'est extrêmement dommage.