ASHE

Cette année 2013 était excellente ! Pour tout vous dire, quand je repense à mes premiers amours en ce qui concerne le jeu vidéo, le Japon est bien évidemment en tête. Même si depuis quelques années les titres nippons ont du mal à s'imposer et à marquer les esprits, j'ai pour ma part trouvé que l'année 2013 était celle de l'espoir.

TOP 3 :

  1. Bravely Default
  2. Pokémon X / Y
  3. Assassin's Creed IV : Black Flag

J'ai aussi aimé : Fire Emblem : Awakening, Rayman Legends, Gran Theft Auto V, The Last of Us et God of War : Ascension

Oui, il y a eu des déceptions, comme souvent, mais comment ne pas remarquer la qualité de Bravely Default, tout juste sorti en occident ? Que celui qui ne retrouve pas en ce jeu l'essence du bon RPG à la japonaise, me jette la première pierre. On aurait aussi pu citer l'excellent Fire Emblem : Awakening, qui m'a permis de dépoussiérer ma 3DS en début d'année et de faire marcher mon cerveau usé pour élaborer quelques stratégies. Comment ne pas parler de l'excellent retour aux sources de Pokémon X / Y ? J'attendais pour ma part une évolution majeure de l'ambiance du jeu et notamment de ses graphismes, qui stagnaient depuis de trop nombreuses années... Un véritable bonheur de repartir chasser les bestioles. Et enfin, on va quand même citer le très bon Assassin's Creed IV, qui a réussi à me faire oublier le calvaire du troisième épisode. Le titre d'Ubisoft arrive vraiment à nous transporter et l'immersion à bord du Jackdaw est totale...

FLOP 3 :

  1. FIFA 14
  2. BioShock Infinite
  3. Starcraft II : Heart of the Swarm

Mais bien évidemment, comme chaque année, il y a eu des déceptions. Attention, ces trois jeux sont tous très bons, mais j'en attendais vraiment plus. Concernant FIFA 14 notamment, qui, je trouve, n'apporte pas grand chose de plus pour le joueur. Oui d'accord c'est joli sur PS4 / Xbox One, et c'est vrai, on peut faire un mode saison en co-op, mais c'est tout... Concernant BioShock Infinite, j'avoue ne pas être un fan de la série, mais j'ai tout de même tenté l'expérience suite à diverses recommandations, là encore la déception était au rendez-vous, et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'ambiance de cet épisode. Et enfin Starcraft, même si j'avais adoré la campagne de Wings of Liberty, je trouve que celle de cette extension est moins prenante, c'est probablement à cause de cette sale race Zerg... Je n'aime pas ces bestioles. Bon par contre, concernant le multijoueurs, rien à redire évidemment.