ANTOINE

Cette année, j'ai été un survivant, un pirate, un espion, une aventurière, un des pires des criminels de Los Santos et même Batman ! L'année 2013 a été pour moi la dernière année en compagnie de ma PS3. Si elle sera toujours présente en dessous de mon écran de télévision, c'est la PS4 qui va au fur et à mesure s'imposer comme console de référence au quotidien. Mais quelle année ! Si Naughty Dog avait déjà conquis le joueur que je suis avec sa série Uncharted, le studio californien m'a particulièrement marqué cette année avec The Last of Us. Au delà du gameplay, ce sont avant tout l'histoire et les personnages qui m'ont profondément marqués. La narration et la mise en scène du titre ont, à mon sens, placer la barre encore plus haut en termes d'exigence narrative.

Assassin's Creed IV : Black Flag est également un de mes jeux de 2013 que je retiendrais dans ce TOP 3. Bien que l'épisode précédent, Assassin's Creed III, m'avait particulièrement déçu, le titre d'Ubisoft m'a fait découvrir le monde de la piraterie et les mers des Caraïbes avec beaucoup d'entrain et de plaisir.

Maladroit dans la mise en scène, caricatural dans l'écriture des personnages, voire risible dans son scénario, Splinter Cell : Blacklist n'avait, a priori, pas grand-chose pour me séduire. Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir tout au long du jeu, à m'infiltrer et prendre par surprise mes ennemis. Mention spéciale pour le mode coop en écran scindé sur lequel j'ai passé beaucoup de temps.

TOP 2013 :

1. The Last of Us

2. Assassin's Creed IV : Black Flag

3. Splinter Cell : Blacklist

J'ai également aimé : Tomb Raider, Batman : Arkham Origins , Grand Theft Auto V

FLOP 2013 :

  1. Killzone : Shadow Fall
  2. Battlefield 4
  3. Call of Duty : Ghosts

Vous l'aurez remarqué : mes trois "Flops" de cette année son trois FPS. Habitué et amateur du genre, je suis déçu du cru 2013 des trois titres susnommés qui souffrent, selon moi, d'un certain manque d'originalité, de prise et d'une forte tendance à rester sur les acquis des épisodes précédents. Si ces trois jeux possèdent chacun leurs qualités, il a été difficile pour moi de vraiment m'emballer pour ces derniers. A vrai dire ils m'ont tous ennuyés, chacun à leur manière. Espérons que la nouvelle génération de consoles va apporter un souffle nouveau sur ces licences qui ont grandement besoin d'un nouvel élan.

Nous pouvions nous attendre à une année vidéoludique en retrait avec l'arrivé de la PS4 et de la Xbox One, mais que nenni. Cette année 2013 fut l'une des plus passionnantes à suivre en tant que joueur, de quoi avoir hâte pour les années à venir qui s'annoncent tout aussi, si ce n'est plus, riches en belle surprises.