Une fois de plus, cette année fut très riche en bijoux vidéoludiques. Et particulièrement cette fin d'année vraiment pleine de belles surprises ! En effet, avec l'arrivée de la next-gen, c'est difficile de résister... Mais à chaque fois c'est pareil : impossible de jouer à tout ! Sans compter que le papa Noël des gamers est de plus en plus généreux et a décidé de nous gâter pour les fêtes ! Et si on a le malheur d'avoir à peu près toutes les plateformes, imaginez l'histoire ! Que ce soit sur mes consoles de salon ou sur ma 3DS et ma PS Vita, les bons jeux pleuvent comme une gigantesque averse de pixels !

Tellement de coups de coeurs qu'il m'est impossible de tous les citer ! Tearaway sur PS Vita, cette aventure tout en papier est un vrai coup de foudre ; Zelda sur 3DS est un voyage extraordinaire qui renforce l'amour que j'éprouve pour cette saga mythique ; The Last of Us reste un moment inoubliable, Beyond : Two souls, une expérience qui a véritablement touché mon âme...Non décidément il y en a beaucoup trop et je risque d'écrire trois pages si je continue comme ça !

Je crois que je vais me contenter de vous parler de mon Top 3. Sachez que ce choix fut extrêmement difficile car je suis tombé amoureuse plusieurs fois cette année ! Et oui, le jeu vidéo est une histoire d'amour pour moi !

TOP 3

  1. The Last of Us
  2. Zelda : A Link Between Worlds
  3. Tearaway

The Last of Us est pour moi un jeu comme on en fait peu. Avec une histoire "vraie", prenante, des personnages attachants, étonnants... Humains. Cette aventure passée aux cotés de Joël et Ellie reste un moment inoubliable. Impossible de ne pas ressentir de l'affection pour Joël, abimé par son passé et brutal dans sa façon de protéger Ellie. Et difficile de ne pas être admiratif devant le courage de la petite fille ou de ne pas sourire devant son caractère rebelle...Et avec une réalisation et un scénario aussi forts, The Last of Us est sans hésitation mon GOTY 2013 !

En ce qui concerne Zelda : A Link Between Worlds, j'hésitais longuement à lui donner la médaille d'or de mon classement... Oui car ce dernier épisode de la saga Zelda est une pure merveille. Totalement fan de la licence, je ne pouvais qu'être en amour avec cet épisode reprenant les codes d'A Link to the Past. Tendre mélange des ambiances des volets précédents, il offre une aventure magique et épique. Quelle émotion de pouvoir jouer à un nouveau vrai Zelda tout en vibrant au rythme des musiques que nous connaissons si bien ! En fait, il ne devrait même pas être dans mon top 3. Il est déclassé parce qu'unique ! (mais bon c'est Julien qui m'oblige)

Et enfin Tearaway... Un véritable coup de foudre pour cette aventure en papier ! Un personnage attachant, un univers incroyablement riche, des bonnes idées qui pleuvent pour une expérience totalement différente de toutes les autres. De plus, grâce au gameplay qui nous oblige à utiliser toutes les fonctionnalités de la portable, cette dernière devient un prolongement de nos doigts et s'en servir devient jouissif ! Pour moi, la PS Vita a trouvé son Zelda !

J'ai également aimé : Beyond Two Souls, AC4 : Black Flag, Killzone Mercenary, Killzone Shadow Fall, Splinter Cell : Blacklist, Rain, Tomb Raider, Grand Theft Auto V, Flashback, CoD : Ghosts, Bioshock Infinite, Batman Arkham Origins, Puppeteer... Et tant d'autres !

J'en attendais plus : Remember me, Call of Duty : Ghosts, Metal Gear Rising

FLOP

C'est impossible pour moi de parler de "FLOP". Objectivement, aucun des jeux auxquels j'ai pu jouer cette année ne m'a déçu au point de dire que c'est un "Flop". Certains manquaient parfois d'un petit rien pour être très bien...

Très bon exemple, Remenber Me qui aurait pu être fabuleux ! Un scénario solide, un univers incroyable et riche... Mais malheureusement si peu exploité... Une aventure en ligne droite qui souffre également d'un gameplay redondant et qui est vite devenue ennuyeuse pour moi. Dommage.

Accro à la licence Call of Duty, j'aurai souhaité une campagne solo plus longue bien sûr mais surtout plus étoffée. En effet, elle manque de ce petit quelques chose qui fait qu'on oublie pas une expérience de jeu... Encore une fois, un peu déçue même si le multi comble toute mes attentes !

Pour finir, Metal Gear Rising est probablement une de mes plus grosses déceptions. Fan de la saga MGS je n'ai absolument pas retrouvé l'ambiance de la série et même si c'est un spin-off, j'avais imaginé autre chose... Sans parler du fait qu'il est bien trop court. Vivement Metal Gear Solid V : Ground Zeroes !