MATCLANE

Quand je regarde l'année écoulée, je me dis qu'au final, beaucoup d'évènements auront retenu mon attention. L'arrivée des nouvelles consoles de Sony et Microsoft bien sûr, mais pas seulement : Valve a aussi marqué les esprits avec l'annonce des Steam Machines et sa volonté de s'imposer dans le salon. Je retiendrais également la sortie d'une multitude de petites consoles au concept séduisant (Shield, Ouya), les prototypes de plus en plus concrets de l'Oculus Rift, ou encore la montée en puissance des studios indépendants qui n'en finissent plus d'inonder le marché avec des titres étonnants.

Dans le même temps, les jeux à gros budget ont continué à être d'une grande qualité, à tel point qu'il faudrait deux ou trois vies supplémentaires pour jouer à tous les titres qui en valent la peine, surtout à cette période de l'année. Le bilan est donc très positif et avant d'aborder une année 2014 déjà très prometteuse, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma sélection de l'année :

TOP 3

  1. The Last of Us
  2. Total War : Rome 2
  3. GRID 2

J'ai également aimé : The Walking Dead : 400 Days, XCOM : Enemy Within, Batman Arkham Origins, Bioshock Infinite, ArmA 3, Gone Home, Outlast, The Wolf Among Us, Battlefield 4, Shadow Warrior

Bien que le PC soit ma plate-forme de prédilection, j'essaye chaque année de jouer à un maximum de titres sur tous les supports. Et heureusement, sinon je serais passé à côté de l'excellentissime The Last of Us. C'est bien simple, le dernier Naughty Dog est un peu la synthèse de tout ce qu'on a vu dans le jeu vidéo ces dernières années, mais en mieux. Il marquera durablement cette génération et rejoint directement le panthéon des ambassadeurs de toute une époque, comme l'avaient fait en leur temps les Mario, Zelda, le premier Resident Evil ou le premier Tomb Raider pour ne citer qu'eux.

Même si sa sortie a été entachée par de nombreux problèmes techniques, Rome 2 : Total War a été peaufiné depuis plusieurs mois et reprend donc naturellement son statut de jeu de stratégie incontournable. Tout ce que j'aime retrouver dans un Total War est là : batailles monumentales, réalisme, précision, aspect gestion passionnant et réalisation soignée, le tout dans une ambiance Romaine envoûtante.

Enfin, même si bon nombre d'autres jeux auraient mérité leur place ici, j'ai décidé de citer GRID 2 pour les nombreuses heures passées à profiter des excellentes sensations de conduite offertes par le titre. C'est intense, prenant et grisant. Quel bonheur de partir en drift dans de longs virages avant de contre-braquer sauvagement dans des circuits superbement modélisés...! GRID 2 est fun, percutant et positionne son gameplay là où je le préfère : loin de la simu... mais pas trop près de l'arcade.

J'en attendais plus :

  1. Company of Heroes 2
  2. The Cave
  3. Fist of the North Star : Ken's Rage 2

Ce n'est pas encore cette fois qu'on mettra les mains sur un jeu exploitant correctement la licence Hokuto No Ken. Grand fan de l'homme aux sept cicatrices, je voulais pourtant y croire et j'espérais secrètement que le jeu serait une grande surprise. Mais non. Je vais vraiment finir par penser que cette série est inexploitable en jeu vidéo.

Vu le pedigree de l'équipe de développement, The Cave avait tout pour me séduire. Malheureusement, je suis resté de marbre devant l'univers proposé, le charisme des personnages et les situations de jeu. Impossible de m'intéresser à tout ça, ça n'a pas marché avec moi. Tant pis.

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi Company of Heroes 2 est ma plus grande déception de l'année. Je précise avant tout que je suis un fan absolu du premier volet. J'ai avalé goulument toutes les campagnes, tous les add-on, j'y ai passé un nombre d'heures incalculables en multijoueurs... Mais là, franchement, je suis déçu. Le gameplay reste bon, la réalisation solide, mais le développement a été trop frileux. Les objectifs sont souvent les mêmes, les missions n'offrent aucune surprise, aucun vrai retournement, les maps sont quelconque... Ça manque clairement d'inspiration et de contenu. Je suis sacrément refroidi !