Crash Bandicoot (1996)

En 1996, le petit monde du jeu vidéo a assisté à un fait peu commun : le Japon a eu un "crush" pour Crash, un héros imaginé par les Californiens de Naughty Dog !

Plutôt adeptes de leurs propres mascottes (que l'on trouve partout au quotidien) et peu enclins à apprécier le style de celles venues d'ailleurs, les Japonais ont massivement adopté un nouveau personnage baptisé Crash Bandicoot et son jeu éponyme, sur leur PlayStation, fait assez rare (voire unique) sur l'archipel. Le jeu s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires au Pays du Soleil-Levant, ses deux suites, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 : Warped, faisant encore bien mieux. Partout dans le monde, le succès a été au rendez-vous, et Crash est tout naturellement devenu la mascotte officieuse de la 32 bits de Sony.

La force de Crash Bandicoot, c'est indéniablement, dans un genre différent de celui de Super Mario 64 qui joue sur l'exploration 3D libre, de proposer sur PlayStation une véritable alternative aux aventures du plombier moustachu. Les trois premiers jeux sont de grande qualité et la manière de Sonic, pensé pour être cool, Crash qui dans un premier temps était Willie the Wombat, a été conçu comme un mélange du hérisson de SEGA et de Taz, le tourbillon postillonnant des Looney Tunes. La bestiole aura même le droit, sur le modèle de Mario Kart, à son propre jeu de course avec Crash Team Racing (1999), toujours développé par le studio qui produira bien des années après la série Uncharted ou The Last of Us, Naughty Dog. Une franche réussite qui sera un des rares jeux du genre à pouvoir prétendre se hisser au niveau de la série Nintendo. Cependant, sur l'autoroute du succès, le crash n'est pas loin pour le bandicoot...

Car si Universal Interactive Studios, avec pour président à l'époque Mark Cerny, avait conclu un accord pour trois jeux avec Sony, à partir de 2001, sur PlayStation 2 mais également GameCube et Xbox, la mascotte fait son retour avec Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex, mais sans Naughty Dog, désormais occupé sur Jak and Daxter. Cette absence sera de plus en plus dommageable au fil des années, de jeux sans idées renouvelées, les jeux Crash deviendront vraiment médiocres au fil des années...

Aujourd'hui, les joueurs PlayStation manifestent encore de l'intérêt pour ce personnage ayant fait les belles heures de la PS1 et certains espèrent que la mascotte reviendra à la maison afin de retrouver de sa superbe. Cependant, via Universal, via Vivendi, c'est désormais Activision qui possède la licence du personnage et le géant américain ne semble pas prêt à lâcher la bête.