Alex Kidd (1986)

Alex... qui ? Quitte à en blesser certains, autant le dire franchement : il ne reste aujourd'hui d'Alex Kidd qu'un souvenir d'enfance de ceux déjà, ou presque trentenaires, et quelques apparitions dans des jeux récents pour faire plaisir à cette même population (Segagaga, SEGA Superstars Tennis, Sonic & SEGA All-Stars Racing et Sonic & All-Stars Racing Transformed).

Désigné comme mascotte de SEGA et inventé par Ossale Kohta (alias Kotaro Hayashida) alors que la Master System faisait son trou dans les salons et particulièrement en France, la mascotte adepte du jan-ken-pon ("pierre-feuille-ciseau" en français, renforçant encore certains aspects de sa ressemblance avec Son Goku de Dragon Ball), s'est fait griller la priorité en 1991 par Sonic. Son heure de gloire aura duré quatre ans, à travers six jeux.

Petit personnage avec une dégaine tenant à la fois du singe et du lutin, Alex Kidd doit en grande partie sa popularité, outre sa qualité, au fait qu'il était le jeu gratuit fourni avec la Master System II, d'emblée dans la console. Et c'est bien le jeu original Alex Kidd in the Miracle World qui aura vraiment marqué les esprits plus que ces suites, exclusives bien entendu aux machines SEGA. Pensé pour concurrencer Super Mario Bros. avec lequel il a certains points communs, le personnage et son jeu apportaient quelques nouveautés appréciables, comme la possibilité d'utiliser un véhicule dans des séquences dédiées.

Le plus intéressant avec Alex Kidd, c'est peut-être en fait sa disparition. En effet, elle coïncide avec une nouvelle manière de penser les jeux et leurs personnages. La manière de les vendre, de les "marketer", sera plus que jamais à la base des projets. Ce sera plus souvent du personnage que découlera le jeu que l'inverse. Et puis, plutôt que de singer Mario, SEGA décidera de le ringardiser, en s'attaquant frontalement à Nintendo à travers la publicité, et en créant un rival qui ne lui ressemble pas : rapide, narquois, affuté, Sonic le hérisson s'imposera à sa naissance en 1991, comme une des mascottes cool et emblématique du jeu vidéo, toujours très populaire aujourd'hui, comme le prouve le projet trans-média Sonic Boom.

ATTENTION ! En cliquant sur cette vidéo, vous risquez d'avoir un thème musical de jeu vidéo en boucle dans le cerveau toute la journée !