MegaMan (1987)

MegaMan, de son nom original japonais Rockman, est né en 1987 sur Famicom / NES et est la création d'Akira Kitamura et non pas de Keiji Inafune comme on le lit ou l'entend souvent, le producteur emblématique de la série étant arrivé sur le premier jeu après la création du héros.

Avec sa grande exigence de jeu, la possibilité de choisir dans l'ordre que l'on veut les adversaires que l'on affrontera et les mondes que l'on explorera, ce système qui veut que chaque boss battu confère à MegaMan un nouveau pouvoir utile face à un autre boss en particulier, des musiques cultes, le titre et la série Capcom se sont vite imposés comme des incontournables du jeu vidéo. Tellement populaire que le petit robot bleu évoquant Astro Boy, et avec son bras canon rappelant, Cobra, qu'il deviendra la mascotte de l'éditeur d'Osaka.

Au fil des années, MegaMan se "multipliera", la licence étant composée de septs séries actuellement. La série canonique compte plus d'une vingtaine de jeux sur tous supports et auxquels il faut rajouter la dizaine de chaque série parallèle, MegaMan X (100 ans après la série principale), MegaMan Zero avec le héros au sabre laser Zero (apparu récemment dans Marvel vs Capcom 3 par exemple) ou encore MegaMan Legends, série dans laquelle le héros en bleu perd son casque et où l'action / plateforme 2D devient exploration / action en trois dimensions.

Très emblématique des années NES, MegaMan a développé sa popularité, à travers de nombreuses séries, jusqu'au aux années 2000 où la multiplicité des jeux le mettant en scène ont peut-être perdu le public. En tout cas, Mega Man n'a plus la cote, Keiji Inafune claquant la porte de chez Capcom, dans ce qui a tout l'air d'un étouffement en termes de liberté créative. On se rappellera des annulations de MegaMan Legends 3 en 2011 et de Mega Man Online en 2013, deux occasions de remettre l'androïde bleu sur le devant de la scène. Avec Mighty No.9, Inafune a bien l'intention de refaire son propre MegaMan.

Et on le constate, c'est finalement en retournant aux sources de ce a qui fait son succès initial que MegaMan brille le plus, avec MegaMan 9 et MegaMan 10 par exemple, de vrais faux jeux rétros, avec les gros pixels, les "blip" sonores et la difficulté de l'époque, sortis en 2008 et 2010 sur Wii, PS3 et Xbox 360. La petite pépite amateur Street Fighter X Mega Man, gratuit, est également un indispensable pour les amoureux des premières heures du robot bleu. Et en attendant que Capcom ressuscite Mega Man, si jamais ça arrive un jour, le héros mécanique sera disponible comme personnage jouable dans Super Smash Bros. sur Wii U et 3DS.