L’année 2025 s’en est allée et, avec elle, une fournée assurément impressionnante d’excellents jeux qui nous auront accompagnés tout au long de ces douze derniers mois. Mais avant de nous tourner définitivement vers 2026 et toutes ses nouveautés, un petit coup d’œil dans le rétroviseur ne fera sans doute pas de mal. Car si de grandes aventures nous attendent d’ores et déjà à l’horizon, en témoignent l’arrivée de jeux comme GTA 6, Tomb Raider Legacy of Atlantis, 007 First Light, Pragmata ou encore Marvel’s Wolverine, 2025 n’était clairement pas en reste non plus pour ce qui est des jeux d’action-aventure. En voici la preuve par dix.

Split Fiction, ou le jeu coopératif par excellence de 2025

Après le brillant It Takes Two en 2021, Hazelight Studios a de nouveau frappé très fort avec Split Fiction, qui s’est rapidement imposé comme l’un des premiers gros candidats au titre de GOTY 2025. Reposant sur une formule similaire à celle de son prédécesseur, ce nouveau jeu nous amène cette fois-ci à la rencontre de deux autrices, qui se retrouvent soudainement coincées dans des histoires qu’elles ont écrites. Son gameplay bourré de bonnes idées et son récit aussi drôle que touchant en font alors incontestablement l’un des grands immanquables de 2025.

Donkey Kong Bananza, ou le grand retour de DK en 3D

Deux décennies après la sortie de Donkey Kong 64, Nintendo s’est enfin décidé à offrir à son célèbre gorille une nouvelle grande aventure au format 3D, parue dans le cadre du lancement de la Nintendo Switch 2. Et quelle aventure ! Alors que tout le monde pensait que Mario Kart World serait la star de cette nouvelle machine, c’est finalement Donkey Kong Bananza et son univers entièrement destructible qui lui ont volé la vedette. Il faut dire qu’entre son gameplay grisant et son ambiance bourrée de charme, celui-ci a tout du jeu d’action-aventure par excellence.

Hollow Knight Silksong, ou la suite qu’on n’en pouvait plus d’attendre

Six longues années. C’est le temps qu’il aura fallu à Hollow Knight Silksong avant de pointer le bout de son nez, au grand dam des fans du metroidvania de Team Cherry. Mais aujourd’hui, une chose est sûre : l’attente en valait vraiment la peine. Plus grand, plus beau, plus difficile mais aussi et surtout plus ambitieux, le titre a complètement volé la vedette à tous les jeux sortis au cours de la rentrée 2025. De quoi confirmer la position de la franchise comme référence du metroidvania, donc, et décupler notre impatience à l’idée d’y replonger via son futur DLC.

Death Stranding 2, ou l’OVNI qui frappe encore une fois

À sa sortie en 2019, Death Stranding était assurément de ces jeux qui ne laissent personne indifférent. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, l’œuvre d’Hideo Kojima a eu l’art de marquer tous les esprits grâce à sa proposition unique. Et alors que l’on pouvait douter de la pertinence d’y retourner, le créateur nous a prouvé avec Death Stranding 2 que nous avions de bonnes raisons de le faire. Alors certes, sa singularité disparaît au profit d’une expérience très (trop ?) similaire et plus accessible, mais le voyage n’en reste pas moins mémorable pour autant.

Indiana Jones et le Cercle Ancien, ou la véritable renaissance d’une icône

Les deux dernières aventures d’Indiana Jones au cinéma auront peut-être eu bien du mal à convaincre les fans, mais Indiana Jones et le Cercle Ancien, lui, a profondément tapé dans le mille. Jouant la carte de la nostalgie à fond, MachineGames nous replonge dans les plus belles heures du héros de George Lucas avec une épopée épique comme on les aime. Forcément, on n’a alors pas résisté à l’envie d’y retourner sur PS5, ni même de lancer le DLC de ce qui s’impose assurément comme l’un des meilleurs jeux d’action-aventure de ces dernières années.

Ghost of Yotei, ou l’exclusivité PS5 à ne pas manquer en 2025

Entre la sortie d’Assassin’s Creed Shadows et celle de Ghost of Yotei, les fans de Japon féodal auront été gâtés au cours des derniers mois. Mais s’il y a bien un titre qui a réussi à nous transporter en cette année 2025, c’est celui de Sucker Punch. Nouveau cadre, nouvelle héroïne, cette suite à Ghost of Tsushima améliore presque tout ce qui pouvait l’être, tout en reprenant les plus grandes qualités de ce dernier. De quoi confirmer la place de la franchise au sein du catalogue de PlayStation, et garantir une belle aventure de fin d’année aux joueurs PS5.

Keeper, ou la pépite tristement passée sous les radars

Si 2025 aura enfin été l’année de la remontada pour Xbox côté jeux, côté communication, en revanche, ce n’était toujours pas ça. Et Keeper en a malheureusement souffert. Dirigé par Tim Schafer et Lee Petty, le nouveau titre de Double Fine est en effet sorti dans l’indifférence la plus totale, alors qu’il a pourtant l’art et la manière de nous faire vivre une superbe (mais courte) aventure dans la peau d’un phare. Cachant bien plus son jeu qu’on ne l’imagine, il reste ainsi l’un des titres les plus surprenants de l’année, même s’il n’a pas eu droit à la reconnaissance qu’il mérite.

Metroid Prime 4 Beyond, ou l’arrivée de l’arlésienne tant désirée

Dans la liste des jeux qui auront eu l’art de se faire désirer, Metroid Prime 4 Beyond se place incontestablement en très haute position. L’année 2025 aura toutefois enfin été la bonne pour Retro Studios, qui a finalement pu nous délivrer le nouveau périple spatial tant attendu de Samus. Et les retours vis-à-vis de ce dernier n’auront peut-être pas été aussi élogieux qu’escompté par Nintendo, cela n’empêche pas le titre de rester l’un des meilleurs jeux d’action-aventure qui soient sortis au cours des douze derniers mois.

Hell is Us, ou le jeu qui méritait de briller plus en 2025

Dès son annonce, Hell is Us avait réussi à capter l’attention du public avec une force de proposition à la fois simple mais alléchante : celle de nous rendre le plein contrôle de l’aventure. Ici, pas de maps, pas de marqueurs visuels ni même d’indices à gogo, le joueur doit essentiellement compter sur son attention, sa mémoire et sa curiosité pour progresser. Il en ressort alors une aventure aussi captivante que rafraîchissante, qui n’aura malheureusement pas réussi à échapper à l’ombre écrasante d’Hollow Knight Silksong, sorti le même jour.

South of Midnight, ou le conte enchanteur de Xbox

À l’instar de Keeper, South of Midnight est de ces jeux que l’on aurait aimé voir davantage mis en avant par la firme de Redmond, qui n’a pas manqué d’aventures originales à nous offrir tout au long de 2025. Et le titre de Compulsion Games ne pourrait pas mieux l’illustrer, lui qui nous embarque dans un récit en stop-motion entièrement basé sur le folklore du sud des États-Unis. Alors certes, le gameplay n’est pas parfait, mais rien que pour son ambiance, sa patte visuelle singulière et surtout sa bande-son exceptionnelle, South of Midnight mérite incontestablement qu’on s’y attarde.