Les shooters sont un genre indécrottable du jeu vidéo depuis les années 90 avec DOOM et ce qu’on appelle affectueusement aujourd’hui les « boomers shooters ». Même trois décennies plus tard, sa popularité n’est plus à prouver, notamment s’agissant de la scène compétitive multijoueur avec des titans tels que Counter Strike. Sa forme très classique a toutefois récemment connu une importante mutation devenue très à la mode : la dynamique d’extraction, qui est quelque part le nouveau « Battle Royale ». 2025 a en tout cas vu sortir plusieurs excellents jeux impliquant d’utiliser diverses pétoires pour tirer à tout va, dont un certain nouveau succès planétaire surprise. Pointons donc notre viseur sur ce top 10 collégial des meilleurs titres s’inscrivant dans cette dynamique.
Bien que les shooters multijoueur soient généralement les plus populaires, 2025 n’a pas manqué non plus de bons titres solo ou en coopération « contre l’ordinateur ». Alors qu’on commence 2026 relativement calmement avant le raz-de-marée de nouveaux gros jeux que cette nouvelle année promet, c'est donc ce que nous allons tâcher de refléter dans cette sélection forcément un brin suggestive des 10 meilleurs représentants de ce genre sortis l’an passé. Il existe toutefois d’autres titres de qualité qui mériteraient qu’on leur accorde également de l’attention. Comme dans d’autres tops dernièrement apparus dans nos colonnes, nous allons donc dresser une liste non exhaustive de mentions honorables qui pourraient tout autant vous intéresser. Attention, ça va péter !
Arc Raiders : le jeune mais déjà phénoménal nouveau roi des extraction shooters ?
On commence ce top 10 en fanfare avec ce qui fut probablement l’une des surprises les plus explosives de 2025 : Arc Raiders. Sorti fin octobre 2025, le jeu d’Embark Studios a tout balayé sur son passage, se propulsant à une vitesse effarante dans le panthéon des jeux multijoueur les plus populaires de l’histoire. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il a en effet déjà écoulé 12 millions d’exemplaires, et connu un effarant pic de plus d’1 million de joueurs connectés simultanément sur Steam. Grâce à sa dynamique encourageant la coopération plutôt que l’affrontement entre joueurs face aux terrifiantes machines qui rôdent en surface, le jeu a réussi à s’imposer avec brio sur le marché déjà compétitif, et en actuellement très en vogue, des extraction shooters. Il a définitivement marqué un tournant pour le genre en général.
Battlefield 6 : un retour en grande forme pour un monument des shooters
Pour rester dans le thème des gros jeux multijoueur qui ont connu un lancement explosif, Battlefield 6 est clairement un exemple parlant en la matière. Même si on regrette que le soufflet soit depuis bien retombé, notamment depuis le lancement de son mode Battle Royale REDSEC, mais aussi la sortie d’Arc Raiders, force est de constater que ce nouvel épisode a fait beaucoup de bien à cette licence légendaire des shooters après le naufrage qu’était 2042. Le genre a par ailleurs récemment perdu l’un de ses plus grands noms suite au décès de Vince Zampella dans un tragique accident de voiture. Espérons que cela ne freinera pas une lancée globalement bonne pour la remise en route de la franchise sur d’autres champs de bataille.
Escape from Tarkov : l’un des pères de l’extraction shooter enfin en 1.0
Après huit longues années en accès anticipé, Escape from Tarkov, l’un des jeux qui a posé les jalons de ce qu’on connaît aujourd’hui comme les extraction shooters, et à qui l’on doit donc quelque part la naissance d’Arc Raiders, sortait enfin en 1.0 le 15 novembre 2025. L’occasion pour la communauté d’enfin véritablement s’échapper de Tarkov après tant d’années. Le titre de Battlestate Games a connu un parcours pour le moins rocambolesque, traversé son lot de scandales et polémiques, mais l’arrivée tant attendue de sa version définitive cette année et son influence sur le genre des jeux de tir lui accordent malgré tout une place particulière dans notre sélection.
Rainbow Six Siege X : une refonte convaincante pour les dix ans du célèbre shooter multi d’Ubisoft
En parlant d’une nouvelle version d’un jeu marquant sorti depuis plusieurs années, Rainbow Six Siege X en est une bonne représentation. Pour fêter les 10 ans de bons et loyaux service de son titre multijoueur phare, Ubisoft a en effet déployé il y a quelques mois une importante refonte de celui-ci. Tant pour les vétérans que des néophytes, cela a permis de pimenter l’expérience avec de nouvelles mécaniques de gameplay, de nouveaux modes de jeu, mais aussi de rebattre les cartes sur les plans visuel et sonore. Même une décennie plus tard, ce mélange entre Counter Strike et hero (ou plutôt agent en l’occurrence) shooter a donc encore de beaux jours devant lui, tout en devenant accessible à plus grand public notamment grâce à une version d’essai gratuite.
DOOM The Dark Ages : un joli twist moyen-âgeux pour le papa des boomer shooters
Quittons maintenant l’univers compétitif et impitoyable des shooters principalement multijoueur pour s’intéresser à un titre exclusivement solo, mais issu d’une licence absolument mythique dans le domaine : DOOM The Dark Ages. Avec cette préquelle « moyenâgeuse » du reboot de 2016 et de l’excellent Eternal, id Software a eu l’audace d’essayer de changer son fusil d’épaule et proposer un gameplay radicalement différent des autres épisodes de la série. En résulte une aventure définitivement grisante, malgré quelques initiatives un peu ratées, notamment avec les phases en mécha ou en dragon, ou encore l’histoire en demi-teinte. Pour ce qui est toutefois de la pure expérience de trucider du démon dans la peau d’un Slayer bourrin à souhait, voilà un plaisir qui n’a pas trouvé son pareil cette année.
Gears of War Reloaded : un Remaster qui fait plaisir, surtout pour les joueurs PS5
Les shooters à la première personne ont DOOM, et ceux à la troisième personne ont Gears of War… en tout cas sur PC et Xbox. Il aura toutefois fallu attendre 2025 pour que les joueurs console fidèles à la PlayStation aient également le droit de s’amuser en déchiquetant du Locuste à la baïonnette-tronçonneuse. Reloaded est un Remaster qui va à l’essentiel, mais qui permet de renouer avec cette licence cultissime de l’âge d’or de la branche gaming de Microsoft avec la 360. On attend maintenant qu’une chose : la sortie de la préquelle E-Day, a priori à venir courant 2026, pour reprendre du service en compagnie de ces bons vieux Marcus Fenix et Dominic Santiago.
Borderlands 4 : un retour globalement convaincant pour le papa des looter shooters
Retour sur une autre licence fondatrice d’un sous-genre des jeux de tir, en l’occurrence les looter shooters, avec Borderlands 4. Même si le vaste monde semi-ouvert de Kairos peut nuire au rythme global du jeu et que le endgame manque encore de piquant, ce quatrième épisode marque globalement un retour convaincant pour la célèbre franchise de Gearbox, avec des Chasseurs de l’Arche aux capacités séduisantes, un gameplay solide, voire même plus dynamique que jamais, et bien évidemment une indispensable pluie de loot qui fait toujours son petit effet. On sait d’ores et déjà que le titre aura droit à un suivi sur le long terme avec pléthore de nouveaux DLC et contenus gratuits, qui devraient en principe maintenir l’intérêt des joueurs et la bonne impulsion du titre de base. On surveille tout ça de près.
RoboCop Rogue City Unfinished Business : un standalone qui rend justice à l’œuvre originale
En 2023, le petit studio Teyon sortait RoboCop Rogue City, un jeu qui avait fait grand bruit malgré son budget restreint, car offrait au légendaire super flic une belle adaptation dans la grande famille des shooters. Deux ans plus tard, rebelote avec Unfinished Business, qui s’inscrit dans la continuité du jeu original, tout en se permettant plus de folie au niveau de la mise en scène ou du gameplay. L’autre avantage indéniable de ce titre est le fait qu’il ne soit pas nécessaire de posséder le premier jeu, et un coût assez abordable de 30 euros. Une somme plutôt généreuse pour le fun que l’expérience propose.
Atomfall : STALKER rencontre Fallout et prend le thé avec
Changement radical d’ambiance avec la suite de notre top 10 des meilleurs shooters de 2025. Outre le dézinguage d’ennemis en règle avec diverses pétoires, le genre peut aussi nous proposer des expériences au contraire plus intimidantes, où nos ressources comptent et où nos talents de tireur sont mis à rude épreuve. STALKER 2 était de ce tonneau en 2024, et Atomfall, par les développeurs de la célèbre licence Sniper Elite, a eu le même écho pour nous cette année. Chaque tir dans ce monde post-apocalyptique britannique compte, et son exploration qui ne nous prend pas par la main nous a également séduit. Il s’adresse toutefois à un public un peu plus averti que certains titres cités ci-dessus, alors bravez les radiations à vos risques et périls.
System Shock 2 Enhanced Edition : le grand retour d’un monument de l’immersive sim
Même sentiment qu’Atomfall pour le dernier jeu de notre top 10 des meilleurs shooters de 2025 avec System Shock 2 Enhanced Edition, qui n’en est en réalité pas vraiment un, puisqu’on parle ici d’immersive sim. À savoir un mélange entre FPS et RPG, qui va demander au joueur d’utiliser intelligemment les ressources à sa disposition pour progresser dans un monde oppressant, en l'occurrence empreint d’une délicieuse ambiance cyberpunk. Le jeu original était une véritable légende du genre, au même titre qu’un Deus Ex (qui va d’ailleurs aussi avoir droit à un Remaster début février 2026), et son Remaster lui offre une jolie cure de jouvence pour le (re)découvrir de la meilleure des manières.
Mentions honorables d’autres shooters qu’il ne fallait pas rater en 2025
Outre les 10 jeux cités ci-dessus, 2025 a accueilli pléthore d’autres shooters de qualité qui auraient également pu figurer dans le haut du classement. C’est pourquoi nous vous proposons une petite liste d’autres pépites du genre que les aficionados peuvent dévorer en attendant de voir ce que 2026 nous réserve dans le domaine :
- Abyssus
- Deadpool VR
- Escape from Duckov
- Ready or Not
- Metal Eden
- Revenge of the Savage Planet
- Voidbreaker
- Wildgate