Cette année, Rainbow Six Siege fêtera ses dix ans (oui déjà). Une décennie de contenus, de refontes, d’ajouts gratuits, de changements majeurs… le FPS est le seul à proposer une formule aussi tactique sur le marché, et personne ne semble visiblement envieux de venir s’y frotter. Mais malgré l’absence de solides concurrents directs, R6 Siege ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Il sait pertinemment que d’autres FPS compétitifs ont la cote, comme Valorant dont la percée est assez incroyable ces dernières années, sont au coude à coude. Ubisoft s’est donc dit qu’il était temps de mettre un grand coup de frais. Au lieu de faire la bêtise (désolé Blizzard) de faire une Overwatch 2, un cas d’école, l’éditeur français fait le pari de refondre son jeu, en marquant cette imposante mise à jour d’un X rouge. Rainbow Six Siege n’est plus, faites place à Rainbow Six Siege X.

Le changement, c’est maintenant pour Rainbow Six Siege

À l’occasion d’un événement tenu en ligne, j’ai eu l’occasion d’avoir un aperçu des prochains changements, mais aussi et surtout, de mettre les mains sur le nouveau mode de jeu 6v6 Dual Front, aux côtés de collègues et de joueurs très expérimentés. Ce fut douloureux pour un joueur lambda comme moi, mais suffisant pour voir que les prochains changements sont extrêmement prometteurs. Le 5v5 tel que vous le connaissez, avec son mode classique et classé, ne changera pas. Il restera l’expérience compétitive par excellence qu’il est actuellement et conservera sa place sur la scène e-sportive bien entendu. En revanche, une tonne de changements vont y être ajoutés par la force des choses puisque le jeu subit une refonte importante de son gameplay.

Le nouveau moteur graphique, par exemple, a poussé les développeurs à revoir le design d’une poignée de cartes comme Banque, Frontière, Clubhouse ou encore Café Dostoyevsky. ..Oui, encore une refonte. Pour certaines, ce ne sera pas la première fois d’ailleurs. Cinq cartes seront ainsi retapées pour la sortie de Rainbow Six Siege X, et d’autres suivront à chaque nouvelle saison à raison d’une ou deux cartes par mise à jour. Les graphismes seront en même temps nettement améliorés. Les textures seront plus fines, les effets de lumière auront un meilleur rendu et ces derniers impacteront même le gameplay désormais.

De nouvelles mécaniques de gameplay pour encore plus de tactique

L’un des changements majeurs qui marie gameplay et refonte visuelle touche en effet aux projections de lumière et donc, des ombres. L’ombre de notre personnage pourra désormais être projetée par les sources de lumière, pouvant ainsi révéler notre position au détour d’un couloir par exemple. Il faudra donc être malin, bien se positionner et savoir jouer pour piéger ses adversaires. On attend de voir ce que ça donnera réellement en jeu puisqu’en l’état durant ma prise en main je n’ai pas spécialement pu en profiter. En revanche, j’ai pu très largement m’amuser avec les nouveaux éléments destructibles et stratégiques qui seront désormais disséminés partout dans la carte.

Ubisoft va en effet ajouter plusieurs objets et éléments du décor que l’on pourra détruire pour prendre l’ascendant stratégique comme des tuyauteries de gaz ou de vapeur bouillante pouvant infliger de lourds dégâts et même exploser, ou encore des extincteurs qui, une fois détruits, libéreront un épais nuage semblable aux fumigènes durant quelques secondes. On nous a certifié qu’il y aurait d’autres opportunités de la sorte, mais en l'état, je n’ai pu voir que ça. C’était cependant suffisant dans la mesure où Rainbow Six Siege est un jeu où tout doit être fait au millimètre, de la conception des niveaux en passant par les différentes mécaniques de gameplay. L’équilibrage est essentiel dans un jeu aussi stratégique et tactique, et ça passe aussi par l’aspect technique. On attendra donc d’avoir le jeu définitif entre les mains pour juger sur le moyen et long terme.

Plusieurs autres ajustements de gameplay ont également été faits sur les mouvements par exemple, qui sont désormais un peu plus souples lorsque l’on fait du rappel. Il sera maintenant possible de courir sur les murs ou encore de se déplacer dans les angles au lieu de devoir se décrocher systématiquement comme avant. Tout un tas d’autres petites nouveautés seront également de la partie du côté des menus, qui vont être entièrement retapés avec une nouvelle direction artistique et davantage de clarté. Même son de cloche du côté du battle pass, plus simple d’accès et plus clair, au même titre que la boutique de cosmétiques d’ailleurs. Oui, Rainbow Six Siege X fait peau neuve à tous les niveaux.

Rainbow Six Siege X
La banque aussi va changer

L’Audio 2.0, le changement qui pourrait faire toute la différence

Autre point hyper important de cette refonte : l’Audio 2.0 . Rainbow Six Siege a toujours fait fort en termes de sound design, même si la complexité des cartes a malheureusement évolué un peu plus vite que la dimension audio, le rendant parfois confus. À l’occasion de cette lourde mise à jour, Rainbow Six Siege améliore grandement plusieurs aspects, notamment la spatialisation désormais criante de vérité. Lors de ma prise en main, j’ai pu le constater moi-même en réussissant plusieurs fois à localiser précisément l’emplacement de mes adversaires à l’oreille en les entendant se frotter contre les murs.

Les joueurs expérimentés de mon équipe ont été très clairs à plusieurs reprises également : c’est « game changer ». Nul doute qu’Ubisoft devrait marquer de points là aussi, surtout sur la scène compétitive ou les parties classées pour le commun des mortels. Là encore, on attendra tout de même avant de crier victoire, les conditions de cette prise en main ne pouvant malheureusement pas être réellement représentatives du travail dans sa globalité. Idem pour toute la dimension graphique d’ailleurs. Là-dessus, on va sagement attendre la sortie du jeu pour y voir plus clair.

Dual front, le mode 6v6 aux grandes ambitions. Prometteur, mais peut mieux faire

Outre les multiples refontes, Rainbow Six Siege X accueillera aussi et surtout un tout nouveau mode de jeu XXL : Dual Front. L’ambition première de cette expérience unique est d’en faire le second pilier du jeu après sa dimension 5v5 classée. On nous a par ailleurs soufflé que s’il n’y avait aucune priorité absolue concernant la création d’une scène e-sportive pour ce mode de jeu, la porte n’est pas totalement fermée pour autant. « Si le mode doit devenir e-sport, il le deviendra de lui-même », nous a-t-on confié avant de préciser que, « ça dépendra de ce que les joueurs en feront ». Pour l’heure donc, c’est avant tout un mode de jeu en détente, bien que sa dimension stratégique soit au centre de l’attention.

Dans Dual Front, deux équipes de six joueurs s'affrontent pour le contrôle de plusieurs zones dans une vaste carte, « la plus grande » jamais faite pour Rainbow Six Siege d’après Ubisoft, ce que l’on peut aisément confirmer. La map est grande, très grande… trop grande peut-être même. On attendra là encore de se faire davantage la main dessus puisque ce n’est pas avec deux heures de jeu que l’on en fait le tour, loin de là. La carte s’inspire par ailleurs des MOBA et se divise en trois couloirs distincts : deux latéraux et un central. Chaque équipe commence la partie avec le contrôle majoritaire d’une voie qui s’enfonce donc vers la base adverse. La zone centrale quant à elle restera neutre et pourra accueillir des événements dynamiques, comme l’apparition d’un otage exfiltré pour remporter des avantages.

Rainbow Six Siege X

L’objectif est donc d’enfoncer le front adverse en défendant le sien, puis de faire exploser la base. Pour grappiller du terrain, on ira alors capturer des zones en y posant un brouilleur qui viendra capturer la zone segment par segment. Dans les grandes lignes, on retrouve donc l’aspect attaque et défense du mode de jeu classique de Rainbow Six Siege, à la différence qu’ici il n’y a plus de barrières entre défenseurs et attaquants. Les équipes sont mixtes, oui, vous lisez bien, mixtes. Les attaquants peuvent pour la première fois collaborer avec les défenseurs pour créer des équipes complexes. D’ailleurs, seule une poignée d’agents sont jouables pour le moment. Ubisoft compte en rendre davantage disponibles après la sortie et même proposer une rotation histoire de dynamiser les expériences au fil des semaines et de ne pas le coincer dans une seule et unique meta.

Qu’on se le dise, ce mode Dual Front va clairement désarçonner les joueurs vétérans tant la dynamique y est totalement différente. C’est plus nerveux, pour ne pas dire plus brouillon, et les angles de tir sont extrêmement nombreux. Histoire d’équilibrer tout ça et de faciliter l’apprentissage, Ubisoft a eu la bonne idée de faire une carte miroir. Ça veut dire que les deux voies latérales sont identiques, mais on a une patte artistique différente pour nous aider à les différencier. Malheureusement, c’est toujours difficile. Les différences ne m’ont pas paru suffisantes pour s'orienter efficacement, sans compter que la mini-carte était tout simplement illisible. On est complètement perdu au départ et à chaque réapparition, et on a tendance à mourir avant de savoir où l'on se trouve. Là encore je vais tempérer puisque les conditions n'étaient pas très bonnes pour justifier de bons ou mauvais choix de design, mais c’est perturbant.

Rainbow Six Siege X

Le simple fait de réapparaître est étrange finalement. Il n’y a pas de rounds dans une partie de Dual Front et il est même carrément possible de changer de personnage à la volée au moment de la réapparition. Une bonne chose pour l’aspect stratégique qui nécessite encore une fois de s’adapter en défense ou en attaque selon les besoins. À noter qu’aucun doublon n’est en revanche possible au sein d’une même équipe, mais deux personnages identiques peuvent s’affronter sans problème. On est donc loin du 5v5 traditionnel et c’est une volonté d’Ubisoft qui a par ailleurs de très grandes ambitions pour ce mode de jeu. Le studio prévoit notamment de mettre à jour régulièrement la partie centrale, que l’on imagine donc évoluer en fonction des saisons. L’équilibrage général sera surveillé de très près, et d’autres ajustements pourront être effectués en fonction des retours des joueurs.

De notre côté, en deux heures de jeu, on a surtout constaté que le rythme était relativement inégal. L’intensité des affrontements est contrebalancée par l’attente assez longue entre chaque mort. Patienter 30 secondes après s’être fait descendre est peut-être un moyen pour un bon joueur de prendre l’avantage, mais ça enterre presque intégralement tous les espoirs de comeback pour l’équipe perdante. La carte est en prime tentaculaire et très verticale. A n’en pas douter, les premiers pas vont être très difficiles et le seront davantage dans les mois qui suivront sa sortie puisque les joueurs retardataires auront beaucoup de peine à s’y mettre en affrontant des joueurs qui connaissent les lieux.

Sur le papier, le 6v6 n’est pas inintéressant d’autant qu’il est particulièrement intense, mais cette première impression laisse tout de même perplexe quant à l'équilibrage. À voir ce que ça donnera sur le moyen et long terme. Il n’en reste pas moins que ce nouveau mode de Rainbow Six Siege X a de gros atouts dans sa manche et s’avère très prometteur.

Rainbow Six Siege X devient en partie gratuit et fait de belles promesses

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'Ubisoft prend des risques et que Rainbow Six Siege X va permettre au jeu de faire peau neuve. C’est d’ailleurs le moment pour lui de franchir une nouvelle étape. Notez bien, Rainbow Six Siege X sera désormais en partie gratuit ! Le jeu passe en mode free-to-play et permettra donc au plus grand nombre de s’y essayer. Deux formules seront donc proposées. La première, totalement gratuite, donnera accès aux modes de jeu principaux : le 5v5 classique et le nouveau 6v6 Dual Front. Vous pourrez aussi jouer avec une sélection d'agents, mais pas tous ! Enfin, la boutique et le season pass vous seront également accessibles.
La formule payante quant à elle donnera accès à l’intégralité de l’expérience, tous les modes de jeu classiques, les modes classés, la totalité des agents, etc. Ubisoft espère vraiment rameuter un maximum de joueurs avec cette nouvelle mise à jour, et le rendre en partie gratuit devrait très certainement l’y aider. Ubisoft compte en tout cas continuer à bichonner son jeu et vise même à le faire perdurer encore une dizaine d'années. Reste maintenant à voir si les joueurs seront toujours présents et si d'autres viendront. Rainbow Six Siege X a toutes les cartes en main et se laissera même approcher pour une phase de beta avant sa sortie définitive calée le 10 juin 2025 sur consoles et PC.