Jenna Ortega (Scream 2022, Scream 6, The Babysitter Killer Queen...) n'a pas hésité à dévoiler de gros secrets de fabrication de la série Mercredi. La jeune actrice, qui n'a pas la langue dans sa poche, a dû s'imposer pour atténuer des défauts de cette nouvelle adaptation Netflix.

La direction de Mercredi a surpris, en mal, Jenna Ortega

C'est dans le podcast Armchair Expert que Jenna Ortega a fait des révélations assez énormes sur la série Mercredi. À la lecture de l'ensemble du scénario, elle a confié qu'elle n'était pas au courant que le projet était davantage calibré pour un jeune public.

Lorsque j'ai pris connaissance de toute de la série, je me suis rendu compte qu'elle était destinée à un public jeune. Et lorsque j'ai signé la première fois, je n'avais tous les scripts. Je pensais que ça allait être beaucoup plus sombre. Mais ce n'était pas le cas... Je ne savais pas quel était le ton, ni à quoi ressemblerait la musique. Je crois que je n'ai jamais eu autant à taper du poing sur la table durant un tournage comme je l'ai fait pour Wednesday.

Tout ce que fait Mercredi, tout ce que j'ai dû jouer, n'avait aucun sens pour son personnage. Le fait qu'elle soit dans un triangle amoureux ? Cela n'avait aucun sens. Il y avait une réplique sur une robe qu'elle devait porter pour le bal de l'école. Elle devait dire « Oh mon dieu, je l'adore ! ». Je n'arrive pas à croire que j'ai dit ça. Je me déteste et j'ai dû leur dire : « Non ».

Via le podcast Armchair Expert.

Ce « Non », exprimé pour un dialogue jugé douteux par Jenna Ortega, a été l'une des nombreuses modifications de la part de l'actrice dont certaines qui ont été entrepris au jour le jour, sans l'aval des auteurs de Mercredi.

Mercredi à l'école des sorciers de Nevermore. Crédits : Netflix News.

Une productrice avant l'heure

Plus loin, Jenna Ortega explique que son investissement sur le tournage de Mercredi était même un « manque de professionnalisme ». Elle indique aussi être devenue très protectrice envers ce personnage emblématique de la Famille Addams.

Il y a des moments où j'ai même manqué de professionnalisme en changeant des lignes de dialogues. Le superviseur du scénario pensait que j'allais faire quelque chose, puis je m'asseyais avec les scénaristes qui me disaient « Attend, qu'est-ce qui s'est passé avec cette scène ? ». Je devais alors expliquer pourquoi je ne pouvais pas faire certaines choses. J'ai commencé à être très, très protectrice à son égard.

Via le podcast Armchair Expert.

Une saison 2 plus sombre avec une empreinte plus marquée de Jenna Ortega ? À voir mais pour ces nouveaux épisodes, elle aura clairement l'occasion de dire les choses. Elle ne lâche pas son rôle d'actrice, mais elle prend un peu plus le pouvoir en devenant productrice exécutive. Vu l'incroyable carton de la série Mercredi, la décision est assez logique.