Ahhh, souvenirs... Naruto SUNS 4 est le second jeu que j'ai testé pour Gameblog, il y a un tout petit plus d'un an. À l'époque, j'avais été bien emballé par ce titre qui adaptait de façon réussie les cent dernier chapitres du manga en jeu vidéo. Combats simplistes mais spectaculaires, mode histoire qui était la véritable force du jeu, fidèle et dynamique, et même une petite aventure bonus en monde semi-ouvert en guise d'épilogue, mais aussi d'ouverture... Ouverture à laquelle nous avons droit aujourd'hui avec ce DLC Road to Boruto, qui vient reprendre les éventements du film d'animation Naruto : Boruto, sorti en Août 2015, soit un an après la fin du manga, nous comptant les aventures du fils de Naruto, le fameux Boruto.

Le fils du héros

Lorsque l'on démarre ce DLC (vendu 20€ le jour de sa sortie), on remarque rapidement - et c'est une petite déception - que le format retenu pour nous narrer les péripéties de Boruto ressemble bien plus au mode aventure qu'au mode histoire du jeu original. Pas mal de cinématiques prennent donc la forme d'un Visual Novel, et on peut se déplacer librement dans les différents lieux du film (Konoha et le visage du nouveau septième Hokage, fraîchement gravé dans la roche, inclus). Au programme : une quête principale que vous bouclerez en quelques heures à peine, mais aussi pas mal de missions secondaires, dont les "10 travaux de Boruto", qui pourront venir prolonger l'aventure si jamais le coeur vous en dit. Mais malheureusement, ces défis se montrent peu palpitants et la plupart des joueurs n'auront pas le courage de se frotter à une certaine dose d'ennui. Du coup, avec le tarif annoncé plus haut, ça pique un peu !

De plus, si Naruto SUNS 4 faisait preuve de pas mal d'originalité dans les phases de jeu de son mode Histoire (allant des combats classiques à ceux contre des monstres géants, en passant par le Musô et le SHMUP), c'est malheureusement un poil plus répétitif ici. Moins varié également, puisque les seuls phases de gameplay un peu originales se situeront dans l'examen ninja que passent Boruto et ses comparses, avec un quizz, une chasse aux drapeaux dans Konoha, mais aussi un tournoi ninja qui bien qu'épique, reste constitué de combats classiques.

Pop Corn Fighting

Pour ce qui est de la jouabilité globale, on reste donc forcément sur quelque chose d'identique au jeu de base : Un seul et unique bouton d'attaque, un autre d'esquive, un dash, de quoi lancer des shurikens, mais aussi des attaques spéciales très simples à lancer en échange d'un peu de Ki. Pas forcément aussi technique qu'un Street Fighter, mais très efficace grâce à une mise en scène ultra-spectaculaire. Il suffira de bourriner la touche Rond/B pour enchaîner les attaques et terminer par un spécial très travaillé, ou moult éclairs, tornades et flammes en tous genre fusent à toute vitesse aux quatre coins de l'écran. Et avec un simple combo de trois boutons, vous déclencherez l'apocalypse sur terre, avec des boules de feu dévorant des planètes entières dans des explosions à rendre vert de jalousie l'étoile de la mort.

Les nombreux nouveaux persos qui viennent se joindre au casting possèdent tous ces attaques super spectaculaires, comme Boruto qui crée une vague géante sur laquelle il surfe avant d'anéantir son ennemi avec un surpuissant orbe tourbillonnant. C'est très classe et ça envoie vraiment du pâté. Le jeu est toujours l'un des plus spectaculaires de tout catalogue d'adaptations de mangas/animés. Malgré tout, vu son prix au lancement, je ne peux que conseiller cette extension uniquement aux grands fans du manga... ou à ceux qui ceux qui seraient passés à côté de Naruto SUNS 4 l'année dernière, puisqu'ils peuvent désormais mettre la main sur l'édition comprenant le jeu de base et son extension.